Un récit plaisant à lire, une Renaissance plutôt bien dépeinte. Matteo Strukul a certainement su transmettre cette histoire impressionnante avec passion. On s'étonne cependant d'une trame narrative qui s'égare trop rapidement, entre les intrigues politiques et les guerres. Trop d'éléments ont été mis de côté, rendant parfois la lecture confuse. Seulement pour ce roman, une trilogie aurait été nécessaire.

On peut également se questionner sur les choix de traduction de Sylvie del Cotto. Pourquoi avoir traduit les noms de Giovanni, Cosimo et Lorenzo de Medici, alors qu'elle conserve l'italien pour les autres noms? Bien que ça ne soit pas un problème en soit, il me semble que ça manque de rigueur. Ce roman est assurément divertissant, mais sans doute insuffisant pour m'encourager à lire la suite.
Ce livre fait revivre le début de l'histoire des Médicis à Florence juste après la mort de Jean de Bicci. C'est l'histoire de deux frères Cosme et Laurent et de leurs familles, de leurs combats pour étendre leur pouvoir politique et financier sur Florence et pour faire de cette cité la plus prestigieuse ville d'Italie grâce à l'art, devenu un instrument de pouvoir. C'est un livre agréable à lire, cependant si l'on s'intéresse vraiment à l'histoire des Médicis, il faudra compléter ses connaissances avec des sources historiques.