Critique de lunch

Pour ceux qui connaissent peu l'univers du Artbook (littéralement « livre d'art »), il s'agit d'un recueil d'illustrations consacrant dans la plupart des cas l'oeuvre d'un artiste, ou se focalisant parfois sur un sujet bien précis (un film ou un jeu vidéo par exemple).
Akileos, non content de publier depuis 10 ans déjà des albums de bandes dessinées, s'est également étendu dans l'édition de ces livres d'images.
L'art de Drew Struzan, version française du livre paru en 2010 chez Titan books, est de ceux-là. Il retrace les 40 ans de carrière de cet artiste américain qui a su se faire une place dans le milieu du cinéma et dont nous connaissons tous plus ou moins quelques uns de ses travaux (Star Wars, Harry Potter à l'école des sorciers, Indiana Jones, Hook, Retour vers le futur...).

Drew Struzan n'a jamais eu pour autre motivation que de vivre de sa peinture. Diplômé d'une école d'art à Los Angeles, il s'installe quelques années en freelance en tant que publiciste avant de rejoindre une société bossant sur des couvertures d'albums. C'est là qu'il fait ses armes en développant son sens inné du portrait, d'une ressemblance quasi photographique. C'est ainsi que l'industrie du film finit par le repérer et qu'il fait son entrée dans l'univers du cinéma.

Le travail de Drew Struzan consiste à réaliser des affiches pour les films hollywoodiens. Au départ, il s'agit d'un contact avec un studio ou un réalisateur, qui vient le voir pour qu'il travaille sur le visuel. L'auteur réalise alors des comps (« comp' est le diminutif de compréhensive, c'est à dire des dessins et peintures qui présentent les concepts et les idées principales dans leur totalité »). C'est à partir de ces visuels préparatoires et néanmoins très aboutis que les décideurs orientent Drew Struzan vers la peinture définitive qui servira d'affiche au film.

L'art de Drew Struzan est un livre fascinant dans le sens où il ne se contente pas de nous présenter les affiches de cinéma qu'il a réalisées, mais aussi les comps qu'il a pu préserver au fil de sa carrière. Ces illustrations sont autant de visuels qui nous permettent de rentrer dans le processus de construction d'une affiche, des idées originelles au rendu final. Des affiches qui ont toutes une histoire qui leur est propre, bercée de fiertés ou des désillusions.

[...]

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..