Critique de MademoiselleMaeve

Je cherchais un livre pour ouvrir le bal de la rentrée littéraire 2021 et j'hésitais entre plusieurs, jusqu'à ce que mon regard se pose sur Shuggie Bain et que cela apparaisse comme une évidence. Ce roman de Douglas Stuart est l'une de mes premières lecture de cette rentrée et avec ce roman la barre a été placée haut.

Shuggie Bain est le tout premier roman de Douglas Stuart. Et il a été couronné du Booker Prize 2020 – qui est l'un des prix littéraires les plus prestigieux au monde.

Pour l'anecdote, Shuggie Bain a été refusé par trente-deux éditeurs avant d'être publié, ce qui me fait penser à R.J. Ellory – que j'adore – qui a été refusé par une centaine d'éditeur avant d'être publié et on connaît son succès actuel.

Douglas Stuart est Écossais et il est né en 1976 dans un quartier populaire de Glasgow. Comme son personnage Shuggie Bain.

Shuggie est né de la passion d'Agnès pour un chauffeur de taxi. Elle a quitté sa vie tranquille et le père de ses deux premiers enfants pour tomber dans les bras d'un coureur qui la bat comme plâtre. Installée dans un pavillon au coeur d'un quartier puant la pauvreté et le désespoir, délaissée par son grand amour qui ne vient plus qu'une fois de temps en temps, Agnes sombre dans l'alcool. Shuggie, à peine huit ans, va tout faire pour sortir sa mère de cet enfer, tout en lui cachant le harcèlement dont il est victime parce qu'il est gay et efféminé.

Shuggie Bain est sans doute un des meilleurs livres que j'ai lus ces derniers temps. C'est un beau roman sur la famille, l'addiction et l'amour – celui d'un petit garçon pour sa mère. C'est aussi un témoignage du Glasgow des années quatre-vingt et de ses populations pauvres et démunies.

Dans Shuggie Bain, Douglas Stuart raconte un peu de son histoire et celle de sa mère, qui est décédée lorsqu'il était au lycée. Personnellement, savoir que l'histoire de Shuggie Bain peut être inspirée, même un tout petit peu, d'événements vécus par un petit garçon, ça m'a pris aux tripes. Et je vous conseille grandement cette lecture.

Douglas Stuart a terminé son deuxième roman et travaille sur le troisième. On risque d'entendre encore parler de lui.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..