EAN : 978B0160K0V5C
Editions Transboréal (4 juin 2015) (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Au printemps 1913, après un an et demi de préparatifs, Hudson Stuck et trois compagnons de cordée vont réussir à atteindre le point culminant de l'Amérique du Nord, le Denali (mont McKinley), en Alaska, qui se dresse à 6 168 mètres. Considéré comme la plus forte élévation de la planète - la différence d'altitude entre la base et la cime dépasse 5 500 mètres -, le Denali n'avait encore jamais été gravi. Outre l'histoire d'une grande première, Quatre hommes au sommet ... >Voir plus
Que lire après Quatre hommes au sommetVoir plus
Récit de l'ascension du mont McKinley, que l'on, voudrait tous appeler Denali après lecture de ce récit, en Alaska, par le pasteur anglican Hudson Stuck et ses camarades en 1913 !
Ce fut une grande surprise pour moi car, à voir la belle couverture illustrée, je pensais que le livre était très récent et me je me demandais justement quel était ce Denali mentionné dans le titre, y avait-il donc une autre grande montagne connue en Alaska, autre que le mont McKinley ?!
Le récit est bien écrit, enrichissant et très humain, avec heureusement un minimum de plans et de croquis pour suivre l'ascension. L'auteur nous fait découvrir toute la difficulté de l'approvisionnement de son expédition et le bien-fondé de ses choix : lunettes ambrées (dont il vante le mérite au moins toutes les 10 pages) ainsi que les peaux d'animaux pour se protéger du froid.
Amusant aussi : la pause tricot au camp de base pour retricoter les chaussettes en laine !

C'est une belle victoire pour cette petite équipe et j'ai bien aimé leur camaraderie et leur foi (Hudson Stuck est pasteur d'un immense territoire et sa foi est bien présente dans le récit, particulièrement devant les merveilles de la Création), ainsi que leur refus de renommer des montagnes qui ont déjà un nom. le Denali signifie "celui qui est haut" en langue indigène. Et le sommet voisin s'appelle "la femme de Denali".
Très bon récit de voyage, prenant jusqu'au bout!