EAN : 9782302018792
Soleil (14/09/2011)
3.81/5   16 notes
À l’instant où je mis en bouche la madeleine, je fus pris d’une étrange sensation : les souvenirs de mon enfance ressuscitèrent. En même temps que je me revoyais grandir, se présentait devant mes yeux une fresque de la haute société d’avant et d’après la Première Guerre Mondiale. C’était le début d’un long voyage à la recherche de mon temps perdu...

Surpris quand j'ai vu cette couverture et tandis que j'adore l'écriture subtile de Proust, je ne pouvais pas résister à l'envie de cette lecture aussi rapide que délicieuse. Les dessins, bien qu'ils suivent les codes habituels du manga, ne sont pas d'une qualité irréprochable. Ils ne sont pas signés de la plume d'un mangaka, mais plutôt du studio qui les a réalisés. Alors, autant le dire d'emblée, on ne verra pas la mer et encore moins "les mers" à Balbec, juste un ou deux traits qui la suggèrent. le côté de chez Swann et celui de Guermantes sont coupés à la serpe et leur réunion catapultée sous les traits pailletés d'une Mademoiselle de Saint Loup d'opérette. La description puis l'évolution du Baron de Charlus est tellement résumée qu'on évite de hurler de rire parfois. Les scènes d'amour sont bien loin des Catleyas. Mais il réussit tout de même à boucler la boucle du temps proustien ce qui n'est pas une mince affaire en si peu de pages et avec si peu de mots.

Proust, à travers cette oeuvre multiple, a redéfini le temps et l'identité, mais ici on se propose plutôt de raconter les événements. C'est un peu comme si vous avez déjà eu la chance d'approcher dans la vie réelle un tableau de Francis Bacon et qu'on vous donne à voir un Polaroid de l'oeuvre, photographie instantanée, partielle, partiale et forcément tronquée, vidée de sa substance. Un cliché de l'éternité.

C'est justement là où les choses deviennent intéressantes, Soleil Manga le précise dès le début, ce livre ne se substitue pas au roman de Marcel Proust mais il a pour seul but de donner envie de le lire ou de le relire. Et je dois bien avouer que cela a fonctionné. Après l'avoir refermé, j'ai eu une envie folle de reprendre, de nouveau, comme on peut le faire à tous les âges de la vie, l'original.

Lien : http://fromtheavenue.blogspo..

Snoopette, ce n'est pas un livre, mais sept, bouquins épais, écrits serrés avec peu de ponctuation -j'ai compté un jour une phrase de 63 lignes, et je suis sûr qu'il y en a de plus longues;)).

Mais si vous aimez la poésie, allez-y: c'est de la prose, mais Proust est à la littérature ce qu'est l'opéra à une chanson! Et quand je le lis, j'apprécie plus le chant des mots, la mélodie des phrases, que l'histoire, qui, à mon sens, n'est pas des plus palpitante (!). Mais (pardon!) Nom de Dieu, que c'est bien écrit...

Je n'ai pas lu le manga, néanmoins je crois que c'est une formidable gageure. Cela dit, vouloir condenser "La Recherche..." en quelques dizaine de pages, ce n'est plus du survol, c'est carrément une course supersonique!!

Proust je n'en ai jamais lu, la réputation de l'auteur me fait peur et je n'ai pas encore osé m'y lancer. Alors pourquoi pas le découvrir par le biais de ce manga.

C'est une lecture que j'ai plutôt bien aimé, ça se lit bien, c'est intéressant, ca me parait être un bon survol de l'oeuvre. Mais ce n'est que ça, un survol et ça se sent, rien n'est vraiment approfondi.

Je dirai que les amateurs de Proust n'auront aucun intérêt à lire ce manga, mais pour les autres comme moi, cela peut donner envie de se plonger dans le roman. J'avoue en tout cas que ma curiosité à été aiguisé. Un jour j'oserai lire Proust...

L'oeuvre de Proust en manga, c'est au premier abord étonnant, mais au final, cela a aiguisé ma curiosité de lectrice, et m'a donné envie de découvrir l'oeuvre originale.

J'ai toujours pense a lire ce livre en non manga mais du mal a surmonter l'épreuve du pave de Marcel Proust