EAN : 9782302018778
Soleil (07/03/2012)
2.57/5   7 notes
L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes, expliquaient Karl Marx et Friedrich Engels. Redécouvrez les grandes idées de leur Manifeste du Parti Communiste, par le biais de cette fiction prenant place dans l'Europe de la révolution industrielle. Revivez les aventures de Bill, de Frank et de Simon, qui vont oser se lever et remettre en question un système capitaliste injuste et opposant les bourgeois aux prolétaires. Acc... >Voir plus
Que lire après Karl Marx : Le manifeste du Parti communiste (manga)Voir plus
Les japonais du Studio Variety Artworks ont fait le challenge de transposer en manga certains classiques. Pourquoi pas même si personnellement je ne suis pas adepte de ce genre littéraire.
Je commence donc par « Karl Marx : le manifeste du Parti communiste » que j'ai déjà lu en version originale traduite en français.
Avec l'explosion de l'ère industrielle du XIXème, les prolétaires exploités vont revendiquer d'autres systèmes de valeur : le socialisme et le communisme. L'idée de romancer les théories de l'ouvrage est louable mais le traitement est raté : le message semble caricatural et je n'aime pas trop les dessins style manga. Cela reste un livre culte.
Le texte de Karl Marx a été adapté ici en fiction et en bandes dessinées, pour en présenter les idées de façon attractive. (...)
Pas très beau, très démonstratif et absolument pas passionnant, ce récit a quand même le mérite d'expliquer simplement quelques concepts simples, sans trop entrer dans les détails. Aucun crédit d'auteur ni d'illustrateur pour ce manga ! Trop gadget, pas sûr qu'il parvienne à intéresser ou instruire vraiment qui que ce soit.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

critiques presse (1)
Contre toute attente, cette adaptation du Manifeste du Parti Communiste est plutôt réussie et peut présenter un réel intérêt pour qui voudrait découvrir le texte.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees