EAN : 9782302024014
Éditeur : Soleil (19/09/2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 46 notes)
Au 16e siècle, l'Europe est en pleine confusion... Nicolas Machiavel travaille comme légat du gouvernement florentin auprès des autres pays d'Europe. il rencontre ainsi les princes, rois et reines de nombreux pays, peaufinant peu à peu, par son sens de l'observation la théorie politique qu'il développera dans « Le Prince », dont le modèle historique n'est autre que Caesar Borgia. Ce manga nous entraîne dans la vie de Machiavel en suivant son parcours, ses rencontres... >Voir plus

Bigmammy
  08 août 2020
Pour ma part, j'ai déjà apprécié un certain nombre de ces adaptations en bandes dessinées – grâce à une collection parrainée par le Monde – mais ici, c'est encore plus simplifié. J'avoue que lire en manga « A la recherche du temps perdu » ou « Guerre et paix », comme « le Capital », « Les misérables » ou encore « La Bible « (en deux volumes, quand même ! ) ne laisse pas de m'étonner …
Le Prince, l'oeuvre majeure de la science politique, ne pouvait que m'intéresser … Parlons tout de suite des mauvais côtés : le style graphique est très décevant. Surtout lorsqu'on est fan du flamboyant « Cesare » de Fuyumi Soryo dont le dessin est époustouflant. Ici, c'est vraiment basique, et à la limite laid.
En revanche, l'intérêt que présente ce manga est la description très précise du contexte historique complexe dans lequel se place l'essai de Nicolas Machiavel et sa biographie. Et c'est sans doute par ce biais que les jeunes japonais prennent conscience des grands livres de la culture occidentale ...
Je concède que je n'avais à peu près rien compris des conflits menés par les rois de France en Italie au tournant du XVIème siècle. Et ici, les différentes forces en présence et la problématique de la république de Florence sont bien exposées. On nous y apprend entre autres choses que l'adjectif « machiavélique » ne doit en aucun cas revêtir le caractère dépréciatif qu'on lui accole habituellement.
Pour ce qui concerne les principes de l'essai politique, ceux qui voudront bien s'y intéresser prendront connaissance de la théorie élaborée par Machiavel au contact du chef de guerre Cesar Borgia, toujours d'actualité, d'une politique réaliste, pragmatique, séparée de la religion et de la morale, tellement en avance sur son temps qu'elle inspire toujours nombre de chefs d'Etats contemporain.
Un petit livre utile, qui donne surtout envie de se reporter à l'oeuvre originale …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Erik_
  01 septembre 2020
Le Prince de Machiavel est un monument de la littérature que j'ai beaucoup apprécié. On l'étudie jusqu'à Science Po dans le cours d'histoire des idées politiques que j'avais suivi en son temps. C'est une bonne idée que de l'avoir adapté en manga pour le rendre accessible aux plus jeunes.
Il s'agit ici de revivre la vie de Machiavel dans le contexte de l'époque où l'Italie était morcelée en différents états se faisant la guerre souvent à l'aide des forces étrangères comme les Français. Nicolas Machiavel, diplomate de la ville état de Florence va étudier les princes, rois et reines de nombreux pays. Il va forger petit à petit une théorie politique lorsqu'il écrira le Prince.
Le constat est qu'avant d'être admiré, un prince doit être redouté. On a surtout retenu de Machiavel que la fin justifie les moyens. Il lui est attaché une mauvaise image qui ne correspond pas à la réalité de ce qu'il a voulu faire passer comme message. Il faut suivre le parcours de Machiavel pour comprendre sa réflexion au-delà de toute hérésie intellectuelle.
Bien de ses idées sont encore d'actualité de nos jours. Ainsi, il a écrit : "Le peuple place ses espoirs en cette nouvelle présidence aux apparences trompeuses... Il sera rapidement trahi". Cela ne vous rappelle rien ?
Plus qu'une biographie, un état des lieux de l'Europe de la Renaissance où tout était encore à construire. Un but culturel largement atteint par ce manga chaudement recommandé.
PiertyM
  05 octobre 2013
Étonnant que ce merveilleux livre soit devenu l'agent vecteur de tous les tyrans du monde, l'inspirateur des esprits espiègles. Alors que le livre en lui-même...
MaaLouu
  09 mai 2013
Livre mis en pense bête étant donné que j'ai du le lire pour mes cours de philosophie, mais que je n'ai terminé, puisqu'il ne me plait absoluement pas. Des conseils de l'auteur pour un prince, rien de bien convainquant.

PiertyMPiertyM   05 octobre 2013
Le prince dont le pouvoir n'a pour appui que des troupes mercenaires, ne sera jamais ni assuré ni tranquille ; car de telles troupes sont désunies, ambitieuses, sans discipline, infidèles, hardies envers les amis, lâches contre les ennemis ; et elles n'ont ni crainte de Dieu, ni probité à l'égard des hommes
QUMRANQUMRAN   29 juillet 2013
Aussi, ne faut-il jamais maltraiter personne, à moins qu'on ne lui ôte entièrement le pouvoir de se venger.
PiertyMPiertyM   05 octobre 2013
En effet, un prince héréditaire a bien moins de motifs et se trouve bien moins dans la nécessité de déplaire à ses sujets : il en est par cela même bien plus aimé ; et, à moins que des vices extraordinaires ne le fassent haïr, ils doivent naturellement lui être affectionnés
PiertyMPiertyM   05 octobre 2013
En effet, les habitants qui lui (Louis XII) avaient ouvert les portes, se voyant trompés dans leur espoir, et frustrés des avantages qu'ils avaient attendus, ne purent supporter les dégoûts d'une nouvelle domination.
morfalmorfal   10 juin 2015
C'est davantage une biographie de Machiavel qu'une retranscription en manga de l'ouvrage 'Le Prince'. Seule la fin de l'ouvrage traite réellement de l'oeuvre. Ca ne nuit en rien à l'intérêt du livre.