Éditeur : Little Urban (09/10/2015)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Au-dessus de la ruelle, les notes s'envolent. Au rythme de la trompette, les ombres s'affolent… Deux chats vêtus de blanc dansent une samba endiablée, Quatre, huit, seize, vingt félins viendront à leur tour danser. Les lumières de la ville scintillent dans le noir. Combien de chats danseront donc ce soir ? Un album tout en rimes et en swing, brillamment illustré par Jon Klassen, auteur récemment primé par la Médaille Cadelcott qui récompense l'illustrateur du meille... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  03 janvier 2016
Des chats qui dansent ? A part dans les Aristochats, on a jamais vu ça !
Dans cet album, une fois la nuit tombée, comme dans West Side Story tous les chats sortent parés de beaux vêtements et utilisent la ville pour se laisser aller à quelques pas. Peu importe la danse, tant que ça leur chante : rock, foxtrot, polka, samba, etc
Quant au texte, il est écrit comme une comptine, à l'aide de répétitions. Seuls changent les danses et les nombres multiples de 2 (car de plus en plus de couples de chats s'invitent dans la ronde , bien sûr !).
Cet album pourra être l'occasion de parler et/ou faire écouter de la musique aux enfants (à prévoir quelques morceaux avant la lecture !), on pourra aussi parler de la ville, des tenues et des chiffres.
Ce qui est dommage c'est que le texte est parfois difficile à lire : noir sur gris foncé ou noir...pas facile à distinguer ! Comme on dit, la nuit, tous les chats sont gris et les lettres de l'alphabet aussi !!
Chouette album, à partir de 4ans.
tana77
  24 octobre 2015
La couverture de cet album nous met directement dans l' ambiance d' un univers de comédie musicale très Broadway.
Le titre brille tel un néon dont les chats ont pris possession.
Dans une ruelle sombre, une musique s' élève d' un club de jazz et deux chats ne peuvent pas résister à l' envoûtement de ses sons et se mettent à danser.
Mais la musique sort aussi d' autres fenêtres et entraîne des chats dans diverses danses.
Le nombre de chats dansant augmente au fil des pages et les enfants sont amenés à les compter de deux en deux jusqu'à 20. Ils peuvent s'aider des dessins pour le faire.
Pour les dessins, je trouve les chats un peu tristes même si on peut penser que l'illustrateur voulait les rendre concentrés sur leurs pas de danse (leurs yeux sont constamment fermés). Ils n'inspirent pas la joie de vivre et la gaité des danses ne transpire donc pas.
En ce qui concerne les textes, ils sont répétitifs et composés de rimes pour que les enfants puissent s'imprégner d'une sorte de comptine et entrer eux-même dans la danse.
Les différentes danses seront l'occasion d'aborder les différences passé/présent et pourquoi pas d'écouter des extraits de chaque musique.
Album à diverses entrées pour une exploitation plus ou moins approfondie, qui peint la mélancolie de la nuit tout en l'éclairant de douces mélodies.
Je remercie Babélio et les éditions Little Urban pour cette découverte.
zazoux
  11 novembre 2015
Un très bel album qui invite à danser mais aussi à compter et que j'ai pu découvrir grâce au masse critique jeunesse de Babelio et aux éditions Little Urban. Dans une ville, une rue qui la nuit s'anime. Quelques notes et les chats du quartier se livrent à une véritable comédie musicale digne de The cats pour nous faire découvrir différentes danses et parfois même l'auteur glisse des indices sur les tenues, les cadences d'une danse...
Le rythme envahit véritablement cet album. le rythme sous-entendu de la danse mais aussi celui des chiffres (toujours deux par deux, comme la danse) et bien sûr le rythme des mots avec cette phrase qui annonce chaque nouvelle danse : "Les lumières de la ville scintillent dans le noir. Combien de chats danseront donc ce soir ?".
Les illustrations de Jon Klassen accompagnent ce récit. Chaque élément de l'environnement urbain devient véritablement un décor de scène. On imagine très bien ces chats évoluant à Broadway. Il ne manque plus que la musique !
Vinie1984
  15 novembre 2015
C'est un très bel album que je viens vous présenter aujourd'hui. le second des six que paraît cette année la nouvelle maison d'édition Little Urban.
Ce livre met en avant des chats qui swinguent toute la nuit.
Un, deux, dix, douze, quinze, vingt.
Un bon moyen d'apprendre à nos jeunes enfants à apprendre à compter. Au fil des pages le nombre de chats augmentent et les enfants peuvent les compter.
On apprécie les textes courts tout en rimes et en swing. C'est entraînant, presque chantant et on aime ça !
Même si les illustrations représentent les chats de nuit, on regrette qu'elles soient si sombres parce que les textes le sont aussi et parfois ça en est presque illisible et c'est bien dommage.
Par contre, la couverture est vraiment magnifique avec ces chats et le titre de l'album représenté en néon. C'est ce qui m'avait d'ailleurs attiré de premier abord et m'avait donné très envie de découvrir ce joli livre.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
FannyNetherfieldPark
  24 novembre 2015
Les chats investissent la ville pour entrainer vos enfants dans une aventure dansante endiablée. 1,2,3… On est tous des cats nous emporte à la manière des comédies musicales de Broadway. Cet album est ainsi l’occasion de découvrir différents styles musicaux, différentes danses ainsi que les codes vestimentaires de chacun : le swing, le tango, les claquettes, la country, le twist, etc. Tout au long, il y a du rythme et beaucoup de classe. Ces chats en mettent plein les yeux !
Le texte est bien pensé. A chaque double page correspond une danse et un nombre toujours plus important de boule de poils. Les phrases et leur rime forment une véritable mélodie qui a voix haute peut former une jolie chanson pour enfant. La chute est sympathique. J’ai beaucoup aimé les illustrations de Jon Klassen. Tout est dans les détails Dommage que les chats ne soient pas davantage souriants. Il y a un sérieux qui se dégage de l’ensemble que je trouve un peu dommage.
C’est donc un album qu’il est possible de parcourir de différentes manières. Il se lit, il se chante, il se regarde. Mon seul regret réside dans le fait qu’aucun chat ne sourit à aucun moment. A découvrir et à faire découvrir !
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Ce soir?
Pitchounette45Pitchounette45   07 octobre 2016
Au-dessus de la ruelle,
les notes s'envolent
Au rythme de la trompette,
les ombres s'affolent