AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070372308
Éditeur : Gallimard (14/10/1980)

Note moyenne : 2.62/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Une hallucinante marche forcée, dans une unité de Marines. Tel est le fait divers réel dont est parti William Styron pour écrire ce roman où s'affrontent deux univers mentaux : celui de l'officier de profession et celui du civil qui a revêtu occasionnellement l'uniforme. Le grand romancier, auteur des Confessions de Nat Turner, a servi lui-même dans les Marines et son expérience donne à ce récit un ton de criante vérité.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
zblurp
  14 mars 2019
TRAGEDIE ANTIQUE
Cela commence mal. Un bataillon de Marines à l'exercice perd plusieurs hommes du fait d'un tir de mortier mal ajusté. La guerre du Pacifique est terminée, celle de Corée débute. Les morts sont des réservistes. L'indifférence à la mort des officiers de carrière contraste avec la violence ressentie par les officiers rappelés. Là se dessine déjà l'affrontement entre Templeton, commandant le bataillon, et Mannix, durement blessé à Okinawa (1945), capitaine rappelé.
Une fois les morceaux ramassés, Templeton, trouvant que certains manquent d'allant, décide d'une marche forcée de nuit de cinquante six kilomètres. le récit devient halluciné, hallucinant. La démesure (l'hubris) s'installe.La haine pointe son museau. Un affrontement majeur confronte le dogme intangible de l'ordre à la fureur humaine.
Le récit raconte cette tragédie. Culvert, ex-civil, lieutenant dans l'histoire, commente, tel un chef de choeur, cette course inéluctable vers une sorte d'abîme.
L'écriture brule les pages. La description d'une nature foncièrement hostile se ressent quasi-physiquement. le contraste entre la "caste" des guerriers et celle des "civils" s'expose simplement dans toutes ses oppositions. L'appartenance au Corps, sorte de transcendance qui modèle la façon de vivre, se réimpose à travers les conclusion des deux derniers chapitres. Mannix et Culvert redeviennent ce qu'ils n'ont jamais cessé d'être : des Marines. Les épreuves extrêmes ne se "supportent" qu'à travers ce cadre.
J'avais lu "Le choix de Sophie", "La proie des flammes" et ce récit. La relecture réactive l'opinion que je m'étais faite. W. Styron écrit de façon extraordinaire ; son talent est immense ; son oeuvre est à lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
agnesrobert
  21 août 2015
Une écriture presque envoûtante pour décrire le cheminement, tant physique que mental, d'un lieutenant réserviste et de son ami capitaine au cours d'une terrifiante marche de 58 km dans le sable et la chaleur du sud des Etats-Unis. Ce court roman se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MahaDeeMahaDee   30 décembre 2018
Un jour, à midi, dans la splendeur d'un été sans nuage de la Caroline, ce qui restait de huit jeunes gens morts gisait répandu dans le paysage, parmi les orties, les aiguilles de pin et les jeunes mélèzes. Ils n 'avaient pas tant l’air d'être morts que réduits à des débris d’os, d'entrailles et de chairs qui pendaient çà et là comme s'ils avaient été projetés par un tuyau d'arrosage, et auxquels il était impossible d'attribuer la qualité de la vie, encore moins la possibilité de la perdre. Toutefois, il est vrai, ceux-ci étaient morts très vite, sans doute avant que la moindre lueur de conscience, d'étonnement, d’appréhension et de terreur ait eu le temps d'être enregistrée par leur esprit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de William Styron (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Styron

Seul le silence de RJ Ellory - Bande-annonce
Joseph a douze ans lorsquil découvre dans son village de Géorgie le corps dune fillette assassinée. Une des premières victimes dune longue série de crimes. Des années plus tard, alors que laffaire semble enfin élucidée, Joseph sinstalle à New York. Mais, de nouveau, les meurtres denfants se multiplient Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, RJ Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions quil met en jeu.
+ Lire la suite
autres livres classés : marinesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

le choix de sophie

Quelle actrice connue d'hollywood a reprit dans un film le rôle de sophie ?

marylin Monroe
cameron diaz
jodie Foster
meryl Streep

6 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le Choix de Sophie de William StyronCréer un quiz sur ce livre