Stock (05/02/1999)
4.04/5   12 notes

L'auteur de La première et dernière liberté s'adresse cette fois directement à des étudiants américains et, à travers aux, à la jeunesse du monde entier.Cette jeunesse est souvent à juste titre en révolte contre l'ordre établi, elle voit les contradictions entre Krishnamurti constate qu'une révolution totale serait nécessaire. Mais pour qu'une révolution n'amène pas seulement un su... >Voir plus
Que lire après Aux étudiantsVoir plus
Krishnamurti Aux étudiants. 256 pages
Acheté par hasard dans une petite librairie dans le plus petit village De Belgique
Recueil de conférences tenues aux étudiants de différentes écoles lors d'une tournée en Amérique en 1968. 8 à 10 pages par « conférence » avec questions réponses et échange avec le public. Des thèmes assez semblables abordés tout au long de ces conférences. Mais les levers de soleil sont-ils toujours identique ou à chaque fois différents ?

Débuté il y a 6 ans par le chapitre 2 (choisi en en lisant quelques lignes), et interrompu…puis repris en 2021. Petit livre tout simple, presque anodin…
Mais… dès la 1ère lecture, j'ai ressenti l'effet d'une succession de coups de poing qui vous laisse groggy dès les 20 premières pages…et curieusement vous ouvrent le coeur 😊.
Clair, simple dans sa présentation car s'adressant à des étudiants, de jeunes adultes appartenant à une nation enlisée dans la guerre du vietnam et ses atrocités.
Des thèmes simples et qui parlent aux jeunes (la souffrance : pourquoi ?, que faire individuellement ? qu'est ce qui dans notre vie de chaque jour peut nous aider à comprendre / à réagir ?,…).
Des propos qui nous touchent aujourd'hui encore, aussi intimement qu'à l'époque : crise covid, crise climatique mondiale versus intérêts financiers individuels, guerre contre les démocraties (Afghanistan,…), immigrations massives (accueil ou rejet ?),…

Achetez le et lisez-en quelques pages de temps en temps…cela fait du bien au coeur.
Et pour ceux qui accrochent : You tube a cela de bon que nous avons l'honneur/plaisir/chance de pouvoir ressentir l'extraordinaire amour de l'humanité qui émane de cet homme. de nombreuses conférences ont été filmées…Exemple :
Krishnamurti ne fait partie d'aucun mouvement religieux, politique, ou autre. Esprit libre, il parcourt le monde pour parler de ce qu'l a expérimenté, de ce qui fait l'homme heureux, d'une vie « réussie ».
Il parle simplement et demande régulièrement que nous fassions l'effort « d'écouter intensément, de toute notre attention » sans interposer notre mental.
D'écouter sans émettre de jugement, sans faire appel à ce qu'on sait déjà, à nos conditionnements, afin de laisser le coeur/la conscience s'exprimer, pendant la conférence.
Chaque moment de la vie se transforme pour autant qu'on observe en toute connaissance de cause : les images que nous formons de ce qui nous entoure,…
On ne sort jamais indemne de ses propos 😊. Excellente introduction à la lecture des grands textes fondateurs de l'humanisme indien, base de la pensée grecque (via la conquête d'Alexandre le Grand) ou latine.
Un guide pratique pour toute société humaine qui souhaite perdurer sans finir par…s'entretuer 😊 et pour chacun qui souhaite évoluer en conscience.
Très inspirant. C'est une série de plusieurs conférences. Krishnamurti revient donc à plusieurs reprises sur les mêmes notions mais de manière différente, dans des enchaînements et sous des angles différents. le côté "oral" rend la pensée très vivante.

La société est le produit de notre vie quotidienne, de ce que nous sommes dans notre vie de tous les jours, de la façon dont nous agissons, des choses auxquelles nous donnons de la valeur, de notre comportement habituel. Tout cela engendre une société où se produisent nécessairement des guerres, des haines, des antagonismes. Il nous faut donc concevoir personnellement (non selon quelque moraliste) une vie si complète, si totale et si morale, d’êtres humains en paix avec eux-mêmes, qu’il en résulterait une société où disparaîtraient tous les heurts raciaux et économiques, et où chacun aurait les mêmes possibilités de s'épanouir
Nous préférons nous accrocher au connu et, par conséquent, nous divisons la vie en mourir et vivre. Nous ne savons pas vivre, nous ne savons pas. mourir. Mais lorsqu'on sait vivre sans conflits, avec beauté, avec joie, avec clarté et passion ― et cela ne se produit que lorsqu’on sait comment mourir chaque jour à tout ce que l'on possède ― la peur n’est plus.
Lorsqu'on est atteint d'une maladie incurable, on a peur de la mort. Pourquoi ai-je peur ? J’ai peur de quitter ma femme, mon mari, ma maison, mes souvenirs, mon caractère, mon œuvre et les livres que je veux lire, ceux que j'ai écrits ou que je me propose d’écrire ? C’est bien cela ? Je vais laisser tout cela derrière moi, et étant effrayé, je crée le paradis, une espérance qui, à son tour, suscite un surcroît de peur.
Vivre sans principes, vivre sans croyances, vivre sans avoir un idéal, serait considéré par vous être terre à terre, être totalement matérialiste. C’est tout le contraire qui est vrai. Ce sont ceux parmi vous qui ont des idéals, des croyances, des principes, qui sont les plus matérialistes qui soient, car ils ne sont pas en rapport avec ce qui est actuel, avec la réalité de la violence, avec les faits tels qu’ils sont.
Il est inutile de chercher à découvrir une vérité, une réalité qui ne serait ni une invention ni un concept mais un fait réel que la pensée ne pourrait jamais détruire. Pour la rencontrer on doit commencer par établir une rectitude de relations, dans le monde, entre les hommes, dans la société, par créer une structure sociale et une culture qui donneraient à l'homme la possibilité de vivre pleinement, qui lui accorderaient une vie agréable, heureuse, une vie sans conflits, une vie vraiment morale.

Lire un extrait