EAN : 978B00CAL5KCU
Editions Etre Libre / Le courrier du Livre (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
DE QUELQUES APPRENTIS-SORCIERS
Gandhi • Jean XXIII • Teilhard de Chardin • Lecomte du Noüy • C. G. Jung

La structure psychologique de l'homme, élaborée au cours de millénaires, est inadéquate au monde actuel. Elle est à bout de course. La corriger est inutile : il faut la briser.
Cet ouvrage est une tentative de montrer qu'il est possible de briser cette coque intérieure, et par conséquent d'être à même d'aborder d'une façon neuve nos pr... >Voir plus
Que lire après De quelques apprentis-sorciersVoir plus
Observer d'abord, expliquer ensuite, prévoir si possible, écrit M Alfred Sauvy, sous le titre « Mythes et Réalités sur l'Emploi », telle devrait être la règle d'or de tous ceux qui, à quelque titre, risquent un jugement sur l'économie. Mais cet ordre n'est presque jamais suivi. L'expérience, cette gêneuse, cette destructrice, est condamnable et condamnée, ou, au mieux, ignorée. Depuis la guerre les événements ont infligé aux doctrines courantes les démentis les plus sensationnels qui aient jamais été fournis à une pensée collective.
Que l'on ne s'y trompe pas : cette entreprise devient, dès le premier pas, une aventure extraordinaire. Dès la minute où l'on voit vraiment, où l'on « vit » le fait que le tissu psychologique dont on est fait est un tissu de mots, de mots sans contenu réel, il se produit une déchirure bénéfique à travers laquelle la vie, la vérité, l'intemporel, l'incréé, ou Dieu, si on veut l'appeler ainsi, peut enfin s'exprimer et agir. C'est la véritable aventure religieuse, qui n'a aucun rapport avec ce qu'on appelle « expérience spirituelle ».