Éditeur : Grasset (15/05/1933)
4.5/5   2 notes
A son image, fier, dur, intransigeant, sans complaisance vis à vis des petits esprits et des petites entreprises, il convoque Marseille à sa vraie dimension, celle d'une métropole dominatrice et rayonnante, et il enrage de la voir dénaturée par des ambitions limitées et des entreprises étriquées qui servent si mal cette aspiration. Tout à la fois rêveur et réaliste, il est amoureux d'une belle dont il chante les qualités tout en fustigeant les défauts. Il dépeint av... >Voir plus

nicsl
  17 novembre 2014
certaines choses m'ont génée.... dans le fond... sa façon de décrire les Marseillais, sa façon de parler des Italiens ..
mais l'écriture est sublime, trés poètique, d'une force magistrale
c'est pour cela que je voulais le lire, sur ce point je n'ai pas été déçue ni surprise.

nicslnicsl   17 novembre 2014
et de là-haut ( notre Dame de la Garde ) Marsiho est nue. le mistral lui arrache tous ses vêtements et la nudité révèle la splendeur de la ville .

la beauté de Marseille est faite de vie seule : elle éclate comme une grenade mûre, dans le sang de chaque grain, dans le total des couleurs et de la forme.
nicslnicsl   17 novembre 2014
tout est prison à qui demeure. la maison, le pays, vos coeurs lourds, qui enfrment le mien, ces rues plus connues que les femmes de la famille, ces femmes plus connues que toutes ces rues, j'étouffe dans vos entrailles