EAN : 978B00T6L60HG
Émile-Paul frères (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Voyage du condottière, tome 1 : Vers VeniseVoir plus
J'avais adoré voyager en Bretagne avec André Suarès.
"Le livre d'émeraude" en présageait d'autres, plus beaux encore.
Et, s'élancer "Vers Venise" en compagnie du "condottière" semblait alors prometteur d'une riche littérature.
Un beau voyage est une oeuvre d'art lorsqu'il est fait pour sentir et vivre.
Ce "condottière" est Jan-Félix Caerdäl qui, en 1927, partit de Bretagne pour conquérir l'Italie.
C'était un breton à qui des années d'océan et de brume avaient donné de l'espace à l'âme.
Son voyage partait de Bâle pour passer par Serbelloni, Milan, Pavie, Parme, Mantoue, Vérone, Padoue et enfin arriver à Venise, tant espérée, tant promise ...
Le récit de ce voyage est teinté de poésie, empreint d'art de de sensations.
C'est un livre de peinture grasse, de phrases foisonnantes et d'érudition pointilleuse.
Mais, comme un repas trop riche mène à une digestion difficile, ce livre finit par lasser.
On s'y ennuie un peu, finalement.
Le voyage semble s'éterniser et le "condottière", pris au départ comme un fin érudit, devient peu à peu suspect d'arrogance et de forfanterie.
L'élégance du mot finit par sombrer dans le manièrisme.
Et l'on finit, comme le poète, par se dire que Venise n'est pas en Italie, que Venise c'est chez n'importe qui, que c'est où l'on va, c'est où l'on veut.
Et l'on finit, en se foutant des gondoliers, par chercher la cité des doges dans un autre voyage ... dans un autre ouvrage ...

Le voyageur est encore ce qui importe le plus dans un voyage.
Quoi qu'on en pense, tant vaut l'homme, tant vaut l'objet ...
Tête dure et ventre chaud, Bâle est une ville singulière, capitale de bourgeois. Elle est chimérique et grasse, religieuse et charnelle. Le plus souvent, elle a
la mine maussade. Elle est venteuse : dans le couloir de la vallée, souffle le grand vent des montagnes, qui pousse en fer de lance un baiser aigre.
La divine Italie est cette ivresse et ce premier parfum.
Peut-être n'est-il point d'Italie que pour les hommes de vingt ans et les femmes amoureuses ...
En art, la mesure du sentiment est l'émotion ...