Éditeur : Points (28/05/2020)

Dix ans après avoir disparu au Sahara, un chasseur alpin rentre chez lui. Tout le monde le croit mort. Seule sa fille attend encore son retour. Soldat perdu, Ulysse furieux, il rapporte sur sa montagne les crimes d’une lignée qui a pillé l’Afrique de l’Ouest au temps des colonies, avant d’installer son empire sur les Alpes du Sud. Des terres brûlantes aux sommets enneigés, une ombre l’accompagne. À la fois jeune et vieille, blanche et noire, cette force se joue des ... >Voir plus

blandine5674
  23 février 2020
Le cerf est-il l'animal de l'année 2019, puisqu'on le retrouve dans de nombreux romans ? L'histoire démarre dans le Mercantour avec la construction d'Isola 2000 dont l'homme qui dirige les travaux mettra deux femmes enceintes en même temps. Sylvain le légitime et Eric, enfant de la honte. Structure du roman vraiment bancale. Pas facile de se repérer dans les différentes années dont voici l'ordre : 1970, 2016, 1973, 1985, 1990, 1998-2000, 1999, 2006, 2010, 1946, 2007, 2009, 2016. L'avantage est que les personnages passent de vieux à jeune et de mort à vivant. Obligé e de relire certains paragraphes parce que certains faits incompréhensibles. Confrontation et solidarité entre les deux frères qui se trouvent ensemble au Sénégal en 2006 comme chasseurs alpins. Eric est porté disparu durant dix ans. Un revenant ou fantôme sénégalais lui parle. On va découvrir d'où vient l'argent de leur père. Trop d'événements flous avec une fin qui, comme le reste, revient en arrière. Encore un bouquin où, pour y comprendre quelque chose, il faut fortement se creuser la tête. Et même si, je doute d'être mieux éclairée.
blandine5674blandine5674   23 février 2020
Rien à comprendre : la montagne prend ou la montagne donne. On n’a pas l’habitude ici de demander pourquoi.
Videos de Julien Suaudeau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Suaudeau
Autour du livre de Julien Suaudeau "Ni le feu, ni la foudre" | lecteurs.com .Dawa l?a révélé, Ni le feu ni la foudre (Robert Laffont) le consacre : Julien Suaudeau achève en cette rentrée une trilogie de la terreur dans la lignée oraculaire d?un Obertone mais avec une dimension plus littéraire que politique Interview Karine Papillaud pour lecteurs.com Article à lire sur lecteurs.com : Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWQQ-VlGEFs22XKdO15tQCg/videos Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs