AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757880753
288 pages
Points (28/05/2020)
2.5/5   4 notes
Résumé :
Dix ans après avoir disparu au Sahara, un chasseur alpin rentre chez lui. Tout le monde le croit mort. Seule sa fille attend encore son retour. Soldat perdu, Ulysse furieux, il rapporte sur sa montagne les crimes d’une lignée qui a pillé l’Afrique de l’Ouest au temps des colonies, avant d’installer son empire sur les Alpes du Sud. Des terres brûlantes aux sommets enneigés, une ombre l’accompagne. À la fois jeune et vieille, blanche et noire, cette force se joue des ... >Voir plus
Que lire après Le sang noir des hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le cerf est-il l'animal de l'année 2019, puisqu'on le retrouve dans de nombreux romans ? L'histoire démarre dans le Mercantour avec la construction d'Isola 2000 dont l'homme qui dirige les travaux mettra deux femmes enceintes en même temps. Sylvain le légitime et Eric, enfant de la honte. Structure du roman vraiment bancale. Pas facile de se repérer dans les différentes années dont voici l'ordre : 1970, 2016, 1973, 1985, 1990, 1998-2000, 1999, 2006, 2010, 1946, 2007, 2009, 2016. L'avantage est que les personnages passent de vieux à jeune et de mort à vivant. Obligé e de relire certains paragraphes parce que certains faits incompréhensibles. Confrontation et solidarité entre les deux frères qui se trouvent ensemble au Sénégal en 2006 comme chasseurs alpins. Eric est porté disparu durant dix ans. Un revenant ou fantôme sénégalais lui parle. On va découvrir d'où vient l'argent de leur père. Trop d'événements flous avec une fin qui, comme le reste, revient en arrière. Encore un bouquin où, pour y comprendre quelque chose, il faut fortement se creuser la tête. Et même si, je doute d'être mieux éclairée.
Commenter  J’apprécie          190
« Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance »
Quel étrange roman ! Inclassable, il ne rentre dans aucune case, aucun genre précis. Je ne saurais même pas vous dire si j'ai apprécié ma lecture ou non. Je pense que oui, au fond quand j'y réfléchis, car elle m'a marquée, m'a bousculée et m'a parfois bien chagrinée. Il ressort de ce roman quelque chose de très noir, très glauque et déprimant. Il est question de vengeance, de passé, de liens familiaux biscornus, parfois difficiles à vivre, il est question de haine, de rancoeur, de colères et de dégâts que peut causer un passé bien lourd et envahissant. Aucun rayon de soleil dans cette lecture, aucun espoir, le froid de la montagne, son climat rude et instable ajoutent encore un peu de morosité et accentuent ce sentiment de mélancolie qui transpire des pages.

Le style d'écriture est vraiment particulier et il faut s'accrocher pour avancer dans sa lecture. le sang noir des hommes est un roman court, 300 pages à peine, et pourtant il vous demandera une concentration de chaque instant. L'auteur nous perd dans un labyrinthe de dates et d'événements, de lieux aussi, alternant une période différente à chaque chapitre, nous ballottant du passé au présent dans d'incessants allers-retours qui ont manqué de me faire cramer les neurones par moment. Et pourtant il se dégage une certaine poésie de ces lignes, pas une poésie faite pour apaiser l'âme humaine, mais pour en montrer toutes ses abjections.


Un ouvrage qui pourrait être lu aussi bien par les amateurs de littérature noire que par ceux de littérature blanche. Un roman singulier, une première rencontre plutôt réussie entre l'auteur et moi, et une furieuse envie de boire un verre de rhum histoire de me remonter le moral après avoir tourné la dernière page de ce roman.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rien à comprendre : la montagne prend ou la montagne donne. On n’a pas l’habitude ici de demander pourquoi.
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Julien Suaudeau (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Suaudeau
Entretien avec Mame-Fatou Niang, Alain Policar et Julien Suaudeau. Dans leurs ouvrages, ils montrent comment l'idéal universaliste a été détourné pour préserver des hiérarchies sociales, mais mérite encore d'être poursuivi. Extrait.
Pour voir l'émission intégrale : https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/180222/sauver-l-universalisme-malgre-ses-devoiements#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}