Pygmalion-Gérard Watelet (02/03/2013)
4.5/5   2 notes
Ils sont quatre : Horacio l'apprenti chevalier, Josaphat le compagnon tailleur de pierre, Anton le fils humilié et la belle, l'entreprenante Yamina, leur égérie, leur amour. Yamina, l'héritière du plus raffiné bordel de Palerme, qui raconte leur histoire. Quatre adolescents que tout sépare : l'origine, le milieu, la croyance. Quatre adolescents qui s'admirent, se jalousent, se défient, et qu'unit pourtant jusqu'à la mort la passion qu'ils vouent à un enfant à peine ... >Voir plus
Que lire après Stupeur du mondeVoir plus
Alors là ça va pas être possible. Aucune critique sur ce magnifique livre et quatre malheureux lecteurs.
Babelionautes, précipitez vous sur ce livre pour plein de bonnes raisons.

1 le cadre géographique : la merveilleuse Palerme, la Sicile et l'Italie.

2.le cadre historique : le treizième siècle, les croisades, la lutte féroce entre la papauté et l'Empire romain germanique;

3. Les personnages romancés :

Yamina : l'héritière du "monastère" palermitain. C'est la narratrice de l'histoire et l'âme attachante du peuple Palermitain.
Horatio fils des derniers chevaliers Normands issus de l'épopée des Hauteville. À ce sujet je vous invite à lire la saga des Hauteville par le même auteur : la fabuleuse histoire de soudards Normands qui finissent par tomber amoureux de la Sicile et des ses habitants.
Anton : le personnage le plus énigmatique Lui et Horatio sont les seules faiblesses romanesques du livre à mon goût.
Josaphat : l'architecte et le bâtisseur.

4, le personnage clé . Last but not least, la vedette : Frédéric II de Hohenstaufen . Son pseudo : Stupor Mundi. Il y avait du progrès ; son grand père c'etait : Terror Mundi
C'est le dernier de la lignée des Hauteville par sa mère Constance.
Brillant, fantasque,extrêmement cultivé et tolérant pour l'époque. Il n'est que de lire, le simulacre de bataille entre croisés et Égyptiens, affaire soigneusement bouclée entre Frédéric Deux et le sultan Malik al Kamel se terminant par un traité de paix que, malheureusement les intégristes chrétiens( cette fois là c'est de ce côté) bafoueront. Cela fait d'ailleurs écho avec le magnifique livre d'Amin Maalouf : les croisades vues par les Arabes.
Bref on fait un beau voyage en bonne compagnie, guidė par un conteur hors pair qui écrit de manière fluide et sensible.

J'ai beaucoup aimé.

Lire un extrait