Editions Marie Claire (12/06/2019)
4.67/5   3 notes
Selon l'Ayurveda, la beauté vient de l'intérieur et se manifeste à l'extérieur ! Alimentation, respiration, sommeil, exercice physique, hydratation sont essentiels à un bon équilibre. Composez votre rituel quotidien, en y incluant par exemple le yoga du visage, pour garder une peau lisse et tonique. Et pour rayonner pleinement, Helena Subijana partage 60 recettes de cosmétiques à réaliser soi-même, pour le visage, le corps et les cheveux. Ces soins 100% naturels - à... >Voir plus
Que lire après Soins ayurvédiques à faire soi-mêmeVoir plus
Cinq étoiles pour ce documentaire que j'ai adoré. J'avais déjà lu des livres sur ce sujet mais celui-ci m'a particulierement plu. Beaucoup de photos agrémentent les textes et les recettes sont nombreuses. Recettes de crèmes, de masques. A l'heure d'aujourd'hui où l'on vante le naturel, le retour aux anciennes valeurs, au respect de la planète, ce livre est une réponse pour faire avancer un changement dans nos vies. Une leçon de bien-être également, de mieux vivre, d'être mieux dans son corps, dans sa vie.
Je tiens à remercier chaleureusement Marie-Claire éditions pour l'envoi de le documentaire mais aussi Masse Critique.
Moi qui pratique le yoga, je ne pouvais à un moment que m'intéresser à l'ayurvéda, qui signifie en sanskrit science de la vie. L'ayurvéda englobe d'ailleurs le yoga dans ses outils pour être en bonne santé.
L'auteur, Helena Subijana, est praticienne en ayurvéda, et a écrit ce livre en pensant aux femmes qui souhaitent prendre soin d'elles avec des produits naturels et des recettes simples.
L'ouvrage se divise en 5 parties : une introduction aux principes de l'ayurvéda, et les différents doshas (constitutions) et les déséquilibres possibles, la définition de la beauté selon l'ayurvéda, les différents rituels pour respirer la beauté, des recettes de beauté à fabriquer soi-même, et enfin la détox avec des recettes.

Ce livre apporte juste ce qu'il faut de théorie sur l'ayurvéda pour comprendre comment cette science fonctionne, et apporte beaucoup d'éléments pratiques et de recettes qui ont l'air faciles à reproduire.
Et surtout, j'ai trouvé très positif que l'auteur explique que la beauté n'est pas qu'apparence, mais qu'elle vient surtout de l'intérieur, à travers la gratitude, une attitude positive, la pratique du yoga et de la méditation.

En ouvrant ce livre, ne vous attendez pas à tout savoir de l'ayurvéda et de sa philosophie, mais vous avez entre les mains un guide pratique qui vous permet de vous prendre en main pour que « votre âme ait envie de rester dans votre corps », vous apprenez à écouter votre corps et à le chouchouter, car corps, esprit et mental sont intimement liés.
Grâce à ce livre, vous découvrez quelle est votre constitution ayurvédique, vos déséquilibres, et vous découvrez quels sont les moyens simples à intégrer dans votre routine quotidienne pour vous sentir mieux et plus belle. Les recettes semblent assez simples et demandent peu d'ingrédients.

Un ouvrage intéressant à avoir ou à offrir, pour mieux apprendre à prendre soin de soi et se sentir mieux.

Merci aux éditions Marie-Claire et à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Livre reçu via Masse Critique et grand merci !

Cela faisait un moment que je recherchais un livre synthétique sur l'Ayurveda et voilà chose faite. J'en possède plusieurs, mais chacun portant sur un domaine précis.

Ici, que du pratique avec en prime un questionnaire qui permet de connaître son profil doshique, car sans cela, on ne peut aborder l'Ayurveda.

J'ai cru ne trouver que des recettes de soin, et bien, loin de là. Les exercices proposés, l'alimentation, les pratiques journalières nous font bien comprendre que la beauté extérieure vient avant tout d'un intérieur sain, d'une pratique régulière. La cure détox est particulièrement attrayante pour moi, qui pratique un jeûne de trois jours de temps à autre. Je vais donc tester !
Quant aux produits utilisés dans les diverses préparations, rien de très spécial qui nous fasse courir à l'autre bout de la ville pour les trouver.

En résumé, ce livre s'adresse tout autant au néophyte qu'au pratiquant régulier, une belle découverte.