Robert Laffont (27/05/2021)
3.79/5   31 notes
Un anti-manuel de réussite, pour arriver au sommet même en nageant à contre-courant.

Le succès est propre à chacun et à la portée de tous. Moi, je me suis beaucoup plantée. Je me suis mariée, j'ai divorcé (deux fois), j'ai fait des bourdes en plein direct, je suis partie au bout du monde et, de coup de bol en coup de blues, j'ai fini par savoir qui j'étais.
J'entends souvent dire que ça n'arrive qu'aux autres. J'en vois trop abandonner ou même ... >Voir plus
Que lire après J'emmerde Cendrillon !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'aimerais dire un grand Merci à Alessandra Sublet.
Son livre m'a fait beaucoup de bien.
Alessandra parle notamment de son enfance, de ses histoires d'amour et de sa manière d'être et de voir la vie. Elle explique aussi comment elle a réussi à se faire une place en tant qu'animatrice.
Elle assume ses choix de vie qui peuvent ne pas être compris par la société.
Je l'admire car elle fait d'abord ce qui est bon pour elle.
J'ai aussi aimé ce chapitre où elle explique comment elle devient son propre "coach", au moment où elle essaie de percer en tant qu'animatrice: elle se lève tôt, fait des exercices, garde ainsi un corps fort pour que le corps, à son tour, influe sur le mental.
Ce texte m'a vraiment inspirée et je le recommande!
J'ai découvert Alessandra Sublet à la radio. En allant au boulot, dans ma voiture, je zappe et tombe sur RTL2. Son rire a déclenché mon sourire et comment mieux commencer la journée qu'avec le smiley collé aux lèvres ?
Depuis, je la suis plus ou moins. Pas fan inconditionnelle, non plus. Je ne regarde pas toutes ses émissions, loin de là.
J'ai donc voulu découvrir son autobiographie.

De son départ du cocon familiale, ses nombreux voyages, ses rencontres, ses premiers jobs, tout y passe.
Il en ressort que c'est une femme qui ose et qui s'assume. Peur de rien, sans regrets.
Elle a même changé son prénom de Alexandra en Alessandra pour qu'on le retienne mieux, pour sortir de l'ordinaire. Et ça a marché !
Surprise de savoir qu'elle a tant menti pour réussir ! Je ne sais pas mentir et je déteste que l'on me mente, ce ne serait donc pas ma tasse de thé d'avoir à le faire mais comme je ne compte pas rentrer dans ce milieu…
J'aimerai, par contre, être comme elle et arriver à vivre sans regret une fois la décision prise.
Alessandra Sublet n'est pas une femme que l'on fait rentrer dans un moule ou qui se case, elle est en mouvement perpétuelle, dans sa vie professionnelle comme personnelle.
De bourdes en éclats de rire, Alessandra est comme elle est, tout en spontanéité.

J'espère pouvoir l'entendre rire encore plusieurs années pour pouvoir garder le smiley en la regardant ou en l'écoutant.
Vous connaissez tous Alessandra Sublet ? Oui, oui, cette animatrice de radio et de télévision !
Je découvre sa plume en lisant son second roman J'emmerde Cendrillon ! qui est une autobiographie et une discussion à coeur ouvert, en toute simplicité ?
J'aime beaucoup cette animatrice toujours souriante, drôle et pleine de pep's. Elle dégage une très bonne énergie et pétille comme de fines bulles de champagne.
Dans ce témoignage, elle nous partage, avec beaucoup de sincérité et sans langue de bois, son parcours atypique, sa réussite, ses échecs et surtout son besoin de liberté. Alessandra nous dévoile aussi bien sa vie personnelle que sa vie professionnelle en nous confiant sans filtre son adolescence, sa vie de maman, ses mariages, ses divorces, ses études et son chemin vers sa réussite...
Cette femme est inspirante, audacieuse et culottée. Alessandra n'a pas froid aux yeux, elle ose et assume afin de ne rien regretter. Forte et courageuse face à l'adversité, rien ne la stoppe. Se moquant du regard des gens, Alessandra baratine sur son niveau d'anglais pour avoir le poste qu'elle veut et met tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Alessandra provoque sa chance et a clairement raison. À travers les pages, elle nous fait également voyager de Lyon à Paris avec un détour sur New York et Saint Barthélemy.
Afin de sortir du lot, elle décide de changer de prénom Alexandra devient Alessandra pour être originale. Rien ne semble l'arrêter. Derrière son sourire, se cache aussi une femme attachante, sensible, indépendante et libre.
Cette lecture est légère, pétillante, drôle et très agréable. Quant à sa plume, elle est fluide, sincère et piquante comme j'aime.

Si, toi aussi, tu veux savoir qui se cache derrière cette animatrice, je t'invite à te procurer ce roman, n'oublie pas d'attacher ta ceinture et monte à bord de son grand huit.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
 A l'image de la photo de couverture, Alessandra se dévoile espiègle . Avec sincérité mais aussi beaucoup d'auto dérision, de tendresse pour la jeun femme qu'elle a été,  elle revient sur des épisodes de sa vie, qu'elle nous confie. Elle tire le fil de sa vie professionnelle et personnelle, sans entrer dans la chronologie ni dans les détails. Elle évoque des ressentis, des impressions restantes, des couleurs de souvenirs. Mais l'ensemble nous dévoile son caractère sensible et réactif, son amour de l'indépendance et surtout de la liberté. C'est un véritable hymne à la vie, aux rencontres qu'elle permet et aux opportunités à saisir.
Sans faire de morale ni donner des conseils, Alessandra montre par son parcours qu'il faut être libre, laisser s'exprimer nos ressentis, agir sous l'intuition. Elle met surtout à l'honneur la confiance en soi ou en tout cas l'écoute de soi.
  Une lecture agréable et un recueil qui donne envie de vivre !  C'est une jolie rencontre. Merci Alessandra Sublet, les éditions  Robert Laffont et Babelio, sa masse critique.
C'est après deux divorces et une vie toujours en décalage que l'auteure a écrit ce livre.
Elle y raconte plusieurs épisodes de sa vie, ceux durant lesquels elle a souvent fait des choix que personne n'attendait.
Son parcours parfois atypique, étonnant et plein d'inattendus est la preuve que la réussite a plusieurs visages et que les aléas désagréables peuvent être de réelles opportunités.

Quel ouvrage dynamique! Un vrai feu d'artifice émane de cette plume pétillante. le ton est à la fois léger, frais et plein de conviction

Dans ce roman détonnant, Alessandra nous explique que la course à la réussite n'est pas le meilleur objectif, mais que donner un sens à ses actes en est une.

Au travers de ses voyages, ses rencontres et ses choix, l'auteure démontre à quel point il faut vivre pour exister et expérimenter pour grandir. Sa vie à 100km/h, en recherche constante de liberté est un modèle peu commun qui suscite l'envie « d'essayer aussi ».

C'est un roman rafraîchissant et plein de bon sens qui remet en question notre vision de la réussite avec comme conseil très juste de « courir après ce qui nous fait vibrer »….

Les américains m'ont appris que l'ambition n'est pas un vilain mot. Si tu veux réussir, accéder à tes envies, ou même rêver grand, alors bouge, fais tes preuves, travaille dur, mens un peu parfois, mais cours après ce pour quoi tu vibres.
La vie est une chance.
La vie est une aventure fantastique.
La vie est coquine, parfois cruelle, parfois douce mais elle nous a été donnée. ne lui en voulez pas. Elle fait de son mieux je crois. La vie est à vous, c'est la vôtre.
Poussez votre grand huit très fort et partez à l'aventure de vous-même. (page 180, conclusion du livre)
C’est beau une fille ou un garçon qui pleure. C’est si attendrissant dans nos films préférés et si peu assumé dans la vraie vie.
J’ai vite compris que le prince charmant, il paumait souvent son GPS, son armure, que la forêt était peut-être trop dense pour lui, sans compter sur son cheval boiteux qui ne l’emmenait pas toujours à destination. Et contrairement à ces connasses de Cendrillon et de Blanche-Neige, j’avais le temps de crever mille fois en l’attendant. Pourtant je n’ai jamais baissé les bras!
L'animatrice de "L'amour est dans le pré " est assise dans le bureau d'une juge pour divorcer! Même le meilleur des scénariste n'y aurait pas osé penser.