EAN : 9782081301825
Flammarion (02/05/2013)
3.16/5   47 notes
Si Alessandra Sublet attendait son bébé avec impatience et imaginait vivre l'un des moments les plus heureux de sa vie, il en a été autrement lorsque sa fille Charlie est née en juin l'année dernière.

En effet, la présentatrice de C'est à vous n'a pas échappé au Baby blues qui touche à peu près 85% des mamans. Mais pour Alessandra Sublet, il a été question de bien plus qu'une simple déprime passagère. L'animatrice décrit en effet la naissance de Charl... >Voir plus
Que lire après T'as le blues baby ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Livre que j'ai voulu découvrir dans le cadre de mon travail. En effet, je ne lis jamais de témoignages écrits par des "stars". Pour dire la vérité, je m'attendais à pire. Mais cependant ce récit autobiographique d'une petite fille gâtée, star du petit écran, qui devient maman et subit le contrecoup du baby blues ne fera pas pleurer dans ma chaumière! Eh oui comment font les autres? Celles qui n'ont pas eu les moyens de s'offrir le meilleur gynéco de la place de Paris, n'ont pas accouché dans la crème des maternités, n'ont pas eu droit à la chambre de Carla Bruni-Sarkosy, n'ont pas eu à leur retour à domicile la présence de la sage-femme de la maternité plusieurs heures par jour, et tous les jours de la semaine, n'ont pas pu s'offrir illico les services d'une nounou, n'ont pas de femme de ménage, de compagnon ni de famille attentionnés... Bref un témoignage qui montre que le baby blues peut frapper une star comme madame "tout le monde", mais qui ne prouve rien, car les femmes moins gâtées par l'existence s'en sortent peut-être moins vite et moins bien!
"Rien ne sera jamais plus pareil".
C'est sûr qu'un enfant change une vie.
Alessandra Sublet, animatrice de C à Vous sur France 5, manie la plume avec un humour grinçant (à prendre au 2° degré) pour décrire pas à pas les ennuis quotidiens d'une grossesse et le blues qui suit l'accouchement.
Certaines images valent le détour comme celle de l'accouchée en "orange bétadine" et du futur père une charlotte sur la tête et des chaussons verts aux pieds pour accueillir la petite merveille. Rien ne se passe comme prévu et les conseils sape-moral de la meilleure amie sont drôles, mais les vagues rémanentes de blues, fatigue, déprime, stress, énervement, noient parfois le lecteur dans leur trop plein.
Je ne m'attendais pas à ce genre là chez Flammarion.
Alessandra Sublet réussit formidablement son pari avec son roman "autobiographique".
En effet elle raconte ici le baby blues qu'elle a vécut et que nombre de femmes cachent dans notre société. Car il n'est pas de non ton de dire que l'on va mal après un accouchement. Et pourtant les faits sont la : une grande majorité de femmes se retrouvent dans cette situation de désespoir et se sentent démunies, perdues. C'est une bonne idée de demontrer qu'elles ne sont pas seules et qu'elles peuvent en sortir.
Alors oui le sujet traite d'un problème délicat mais la force d Alessndra Sublet c'est de nous en parler avec de l'humour, de l'ironie .
Un petit plaisir de lecture que je recommande même aux hommes pour mieux comprendre leurs compagnes dans ces moments la.
J'aime bien lire des témoignages de temps en temps, je ne suis pas bloquée sur un seul type alors j'en lis qui traitent de tas de sujets différents. Comme je suis dans les cartons et dans la rénovation de mon nouvel appart' jusqu'au cou, il me fallait une lecture courte et facile à lire. Ce témoignage d'Alessandra Sublet est arrivé dans ma PAL à point nommé.

"A bien y réfléchir, je pense que mon baby blues a commencé avant même la naissance de ma fille. Devant un étalage de pommes très exactement. A un moment, tu ne sais pas pourquoi, tu commences à te prendre la tête pour des trucs complètement débiles. Ce jour-là, on était au supermarché et mon homme n'avait pas choisi les bonnes pommes. Ce n'était pas les pommes que je voulais. Et je me suis mise à pleurer comme une madeleine. Mais après l'accouchement, en retrouvant le sommeil et ma ligne, enfin familiarisée avec les gestes et toute cette logistique compliquée de la parfaite jeune maman, je pensais le baby blues chassé à jamais. le me disais que voilà, ça avait été un moment difficile à passer et qu'à présent, j'allais à nouveau croquer la vie à pleines dents. Tu parles !"

Ce qui est amusant, c'est qu'à la base je n'aime pas particulièrement cette animatrice. Maintenant que j'ai lu son témoignage, j'ai révisé mon jugement. Je la trouve extrêmement sympathique. Comme quoi, il suffit de mieux connaitre les gens pour les apprécier davantage. Mais si tu n'aimes pas Alessandra Sublet, pourquoi as-tu choisi de lire son livre ? me direz vous. Et bien parce que j'ai juste craqué sur la couverture que je trouve hyper jolie. C'est bête, je sais ...

Alessandra nous raconte donc comment elle a vécu sa grossesse, la naissance de sa fille Charlie et surtout le baby blues qui a suivi son accouchement. Je ne pensais pas qu'un baby blues pouvait être violent à ce point là. Alors oui, en effet elle n'est pas si à plaindre que ça. D'autres femmes vivent la même situation mais sont moins épaulées etc etc mais j'ai malgré tout trouvé intéréssant ce récit. Car justement, on peut se dire qu'elle a tout pour être heureuse et pourtant ce n'est pas le cas.

Et puis j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Alessandra. C'est très facile à lire, ça glisse tout seul. C'est un mélage d'humour (il y a des situations qui m'ont bien fait marrer, comme le remake d'une scène de "Trois hommes et un couffin' dans une pharmacie qu'elle nous raconte sans fard) et d'une certaine impudeur puisqu'elle nous parle allégrement de la pose de sa péridurale et de la cicatrice de sa césarienne par exemple.

Bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette pimpante animatrice que j'ai découvert sous un jour nouveau ...
Alessandra S. animatrice vedette de France 5 accouche d'une petite fille en juin 2012. Elle est au comble du bonheur, son mari l'aime, sa fille est magnifique. Mais quelque chose la tourmente. le moral ne suts pas. Pire elle est exténuée, déprimée. Comme un coup de massue le baby blues débarque dans sa vie.
Dans cet ouvrage sublime, plein de vérité, d'authenticité et d'humour. Alessandra nous livre une partie de sa vie de son intimité. Non pas pour se plaindre mais pour aider les mamans et les futures mamans à comprendre ce qui peut leur arriver.
UN VERITABLE COUP DE COEUR.

Ma fille. Ma fille. Tu es là. Je te regarde et je répète sans fin : "C'est dingue, c'est dingue."
Je n'en reviens pas. Je rêve. Comment est-il possible qu'une telle perfection puisse venir de moi, de mon ventre, naître de nous deux?
Voilà, ma fille. On est à la maison. Tu es toute petite, toute fragile. Ta vie entière dépend de moi.
C'est énorme. Vertigineux.
Et moi, j'ai juste la trouille.
La peur de mal faire, la boule dans la gorge et le noeud au ventre me paralysent et finissent par m'amener à vivre des situations carrément surréalistes.
A partir du jour où l'on donne la vie à un enfant, on ne dort plus jamais du même sommeil, on ne part plus jamais travailler avec la même légèreté, on garde au fond de soi, chaque jour, une vague inquiétude.
À partir du jour où l’on donne la vie à un enfant, on ne dort plus jamais du même sommeil, on ne part plus jamais travailler avec la même légèreté, on garde au fond de soi, chaque jour, une vague inquiétude.
On perd son insouciance.
"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère." Jill Churchill, Grime and Punishment