Critique de verobenjiorphee

le commissaire Aglaée Boulu, nouvellement mutée dans le Vercors, est tout de suite mise sur une affaire de meurtre. le patron d'une scierie, Anselme Delmare, est retrouvé scié en deux par sa nouvelle scie. Aglaée enquête aussitôt sur cet horrible meurtre. Elle enchaîne interrogatoires sur interrogatoires. Tous deviennent suspects. La femme d'Anselme Delmare, Suzie Delamre, reprend aussitôt la scierie sans trop de chagrin pour le meurtre de son mari. D'après elle, tout le village aurait pu le tuer, même son ami forestier, Simon Campan, avec lequel il avait rendez-vous le jour du meurtre. Quelques jours plus tard, Suzie Delmare est furieuse d'apprendre que son mari avait signé une reconnaissance de dettes à un certain Marc Vauché. de plus, il aurait rajouté dans cette reconnaissance, que s'il lui arrivait quoi que ce soit, Marc Vauché récupérerait totalement la scierie. Cela fait de Marc Vauché un autre suspect.
Aglaée et son ami, Francesco Falcone, venu de Corse pour la voir, n'ont pas le temps d'interroger tout le village, lorsque Simon Campan est retrouvé emballé dans l'une de ses bottes de paille. Les crimes sont bizarres dans cette région !!! de plus cela fait un suspect en moins. Aglaée et Francesco ne savent plus où donner de la tête, car le village accuse un nouvel arrivant, l'instituteur, François Rebac. Tous ont peur de celui-ci dont le grand-père est connu des anciens, pour avoir été l'un des chefs de la résistance dans les années 44. Tous pensent qu'il est revenu pour se venger de la mort de son grand-père, qui aurait été dénoncé à la Gestapo par l'un de ses camarades. de plus, on l'accuse aussi d'un autre meurtre qui se serait passé juste avant l'arrivée du commissaire Boulu. Eugénie Castel, âgée de 90 ans, aurait été retrouvée morte dans un ravin. Tous lui en veulent tellement, qu'il est aussi accusé d'avoir enlevé deux enfants de son ancienne école sur Paris. Mais que lui veulent tous ces gens qui s'acharnent à le rendre coupable de tout ???
En fouillant dans la vie d'Anselme Delmare et de Simon Campan, Aglaée et Francesco déterrent de vieux secrets de guerre et de famille, ainsi qu'une sombre histoire d'argent.
Je vous fais grâce de tous les noms des intervenants, amis de guerre, et spéculateurs, car la liste est très longue.
Par contre, un seul homme, propriétaire d'un vieux château, semble connaître tout, sur tout le monde. Cet homme est le Comte Danjou qui intrigue vraiment Aglaée. Au début, elle se confie à lui sur l'avancée de son enquête, mais celui-ci semble savoir qui sera le prochain mort.

Jérôme Sublon nous fait entrer directement dans l'action dès les premières pages, avec un premier meurtre horrible. Presque aussitôt après un autre arrive. Il nous plonge aussi dans le vif du sujet et vous met immédiatement au coeur de l'enquête menée par la commissaire Aglaée Boulu, et vous devenez Aglaée Boulu.
Il y décrit deux époques, très importantes pour son roman. Entre autre l'une se passant pendant la guerre 44 et qui a un rapport avec l'époque actuelle. Rancune, jalousie ??? Il faut jongler avec ces deux époques et il faut bien suivre chaque personnage pour comprendre ce qui s'est passé avec les résistants de ce village. de plus l'auteur décrit avec précision la beauté des montagnes du Vercors, qu'il a dû visiter et aimer.
Son écriture est très détaillée, très précise et bien écrite. L'histoire est bien construite, malgré les très nombreux personnages qui traversent son roman du début jusqu'à la fin. En effet, le nombre de personnages est impressionnant, mais l'histoire de ce roman policier l'est tout autant. Ces deux époques en font deux romans en un, mêlant la vie d'un groupe de résistants dans les années 44 avec des secrets qui réapparaissent quelques générations plus tard, et qui mettent tout un village dans la peur de la réalité.
Je tenterais bien un autre roman de Jérôme Sublon, mais avant je taillerais bien mes crayons, car s'il y a autant de personnages que dans celui-ci, mieux vaut les mémoriser sur papier au fur et à mesure. Et c'est ce que j'ai dû faire au bout de quelques pages pour ‘'Corps rouge dans le
Vercors''. Roman qui m'a énormément captivé.