Patrick Galliou (Traducteur)
EAN : 978B08GSRL41M
CNRS Editions (17/09/2020)
3.12/5   4 notes
Aujourd'hui l'Histoire est partout, mobilisée de toutes parts. On fait appel au passé afin de se remémorer les grands moments d'un âge d'or perdu, de faire resurgir une litanie de griefs envers autrui, ou encore d'asseoir un projet nationaliste.
Or tous ces usages politiques de l'Histoire menacent la discipline. Même l'Histoire à grande échelle, qui se veut a priori intégrative et sans parti-pris, est mise à contribution. Des essais à vocation prétendument u... >Voir plus
Que lire après Faut-il universaliser l'histoire ?Voir plus
Sanjay Subrahmanyam n'est pas content. Cela fait à présent plusieurs décennies qu'une nouvelle génération d'historiens s'est levée, qui a tout mis en oeuvre pour en finir avec les visions ringardes de l'Histoire en vigueur dans les écoles et les best-sellers consacrés aux grands héros. Mais, malgré ces efforts, rien ne semble avoir changé: en Europe comme ailleurs, on continue à regarder L Histoire comme une sorte de galerie des génies et des ratés regardant vers l'ailleurs à la manière d'un touriste visitant une contrée lointaine. À certains égards, les choses ont même empiré: le retour des nationalismes qu'on pouvait croire périmés a relancé une industrie de l'hagiographie nationale dont l'absence de fondement n'a d'égal que le ridicule.

critiques presse (1)
NonFiction
04 mars 2021
La discipline historique subit aujourd’hui le double assaut du nationalisme politique et de l’idéologie identitaire. L’universalisme y est-il pour autant la juste parade ?
On ne peut manquer de citer, à ce propos, la célèbre phrase de George Santayana, figurant dans son "The Life of Reason" : « Le progrès, loin de reposer sur le changement, dépend de la capacité à se souvenir. Lorsque le changement est absolu, il ne reste aucun être à améliorer, et aucun chemin vers une amélioration possible n’est fixé ; et lorsque l’expérience acquise n’est pas préservée, comme chez les sauvages, l’homme demeure à jamais au stade embryonnaire. Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter. »

Videos de Sanjay Subrahmanyam (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sanjay Subrahmanyam
Sanjay Subrahmanyam, professeur invité sur la chaire internationale Histoire globale de la première modernité, introduit son cours de l'année 2020-2021 : Histoire connectée des empires à l'époque moderne.
Accédez à ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/sanjay-subrahmanyam/_course.htm
Grâce à sa connaissance des archives dispersées à travers le monde, sa maîtrise des langues et des traditions historiographiques d'Asie, d'Europe et des Amériques, Sanjay Subrahmanyam remet en perspective l'histoire des réseaux et des empires, de mythes et d'idéologies en sortant des cadres géopolitiques traditionnels soumis au modèle de l'État-nation. Il présente l'histoire globale ou "connectée" (connected), dont il est l'un des meilleurs représentants mondiaux, comme un champ défini et redéfini par des "histoires en conversation".
Suivez-nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/College.de.F... Instagram : https://www.instagram.com/collegedefr... Twitter : https://twitter.com/cdf1530