Critique de pdemweb1

L'essai de Sanjay Subrahmanyam est du billard à deux bandes.
Il partage son analyse des documents écrits des premiers historiens qui essayent d'appréhender l'histoire des Indes à partir de quelques références écrites.
A partir du XVIème siècle, la découverte de l'Inde est menée avec la même détermination que celle de l'Amérique. Même si, commercialement, il y a des échanges, la culture indienne reste incomprise.
Sanjay Subrahmanyam décrit la situation européenne pour expliquer les écrits des Européens, et ainsi la motivation des historiens : pour plaire aux pouvoirs, la bataille des historiens sur le terrain contre les historiens d'état.
Même si je ne l'ai pas encore fini, et même si le vocabulaire est très riche, la lecture de l'essai, est passionnante : par exemple à partir d'une lettre d'un commerçant et celle d'un ambassadeur, Sanjay Subrahmanyam donne les clés pour reconstruire l'univers de son écriture.
De temps en temps, Sanjay Subrahmanyam semble associer le lecteur pour accabler, avec humour, l'historien européen de sa non-compréhension de l'Inde … Heureusement qu'il ne se doute pas que le lecteur actuel est aussi peu féru en histoire indienne.
Merci à Babelio et aux éditions ALMA EDITEUR de me permettre de découvrir le travail d'un historien analysant ses sources.