EAN : 9782375020418
Editions Paulsen (15/02/2018)
3.7/5   10 notes
Une douce journée en Corse. Un vol retour vers Cannes. Soudain, dans le golfe de Porto, la panne moteur. En­ dessous, une mer démontée par le mistral. François Suchel, commandant de bord chez Air France, raconte avec brio et réalisme un accident d'avion qui eut lieu en octobre 2009 et fut suivi avec frénésie par les médias. Dans un style fluide où pointe l’urgence de la situation, il se met dans la peau de chaque protagoniste : victimes de l’accident, aiguilleurs du... >Voir plus
Que lire après Le serment de PianaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman reprend un fait divers survenu en octobre 2009, avec un réalisme, une intensité qui m'ont fait vibrer et empêchée de le lâcher tant que je n'ai pas connu le dénouement.

Par une belle journée d'automne, 6 personnes embarquent dans un petit avion de tourisme, à l'aéroclub d'Antibes pour aller passer la journée en Corse : Jehan et Constant, les deux pilotes accompagnés de Gregory, le neveu du premier, d'Aurore (sa nouvelle compagne) et ses parents, Lucien et Arlette, pour le second.

A terre les secours veillent et s'activent à chaque appel de détresse.

C'est un roman choral qui nous permet de nous imprégner du point de vue et des pensées de chaque protagoniste, de sa façon d'aborder le cauchemar et de survivre ou d'organiser les secours..

C'est un bel hommage à tous les sauveteurs.

J'ai nagé avec Johan, suis descendue au bout du filin avec les sauveteurs plongeurs, ai organisé les secours avec les contrôleurs aériens.

J'ai eu peur et froid, et j'ai pleuré.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Je remercie Babelio et les Editions Paulsen de m'avoir offert ce livre. Je m'attendais à un récit palpitant, plein de suspense, au vu de l'inscription sur le bandeau « le récit d'une incroyable survie ». Cette attente n'a été confirmée qu'en partie, dans la seconde moitié du roman, quand les rescapés attendent que les secouristes viennent les sauver. Mais pour arriver à cette deuxième partie, il faut d'abord lire la première, un peu longue et lente. Inspiré d'une histoire vraie, le serment de Piana est un roman choral qui pose d'abord les différents personnages, et au cours de ces descriptions, le style est assez lourd, j'ai senti la volonté de l'auteur de rechercher les termes les plus adéquats ou les plus littéraires, ou de faire du littéraire avec des aspects techniques, mais cela semble assez artificiel, je ne suis pas arrivée pas à faire abstraction du travail d'écriture pour me plonger dans le récit. J'ai également ressenti très fort l'envie de l'auteur de donner une profondeur aux personnages, en évoquant leur situation personnelle avant et au moment de la catastrophe, mais je suis restée avec un goût de trop peu. Peut-être reste-t-on trop dans l'histoire vraie et pas assez dans le romancé pour en faire un récit passionnant. Cela dit, ce roman est un très bel hommage aux personnes qui risquent leur vie chaque jour pour en sauver d'autres. Bref, une lecture agréable, surtout si on a déjà été en Corse et que les lieux nous parlent, mais sans plus.
c'est un livre écrit à 9 voix. 9 voix qui ont délivré leurs souvenirs à l'auteur, François Suchel. 9 voix qui racontent leur aventure, les naufragés parlent de leur combat contre la mer déchaînée et le vent, les secouristes disent leur appréhension de ne retrouver que des cadavres, les contrôleurs aériens ragent contre leur impuissance à mieux guider les sauveteurs. Derrière ces 9 voix, il y des hommes et des femmes qui ont lutté pour que la vie triomphe, pour que la mer ne se referme pas comme un tombeau sur les six rescapés du crash, pour que les séquelles de cet accident n'influent pas sur l'avenir des personnes impliquées.

Merci aux éditions Paulsan de m'avoir fait découvrir ce témoignage par voix interposée lors de la masse-critique de juin 2018.
Je tiens d'abord à remercier Masse Critique et les Editions Paulsen pour l'envoi de ce livre.

Octobre 2009 : un Cessna Centurion T210 avec six personnes à bord amerrit d'urgence à quelques centaines de mètres de la côte Corse.

Ce roman reprend l'histoire vraie du crash d'un petit avion de tourisme et du naufrage de ses rescapés. Neuf personnes racontent : cinq des six personnes à bord de l'avion, le contrôleur aérien - dernière personne à avoir entendu le commandant de bord -, un sauveteur-plongeur dans l'armée de l'air, le pilote d'hélicoptère de la Sécurité Civile et un journaliste.

Nous suivons donc cet accident en se mettant dans la peau de plusieurs personne l'ayant vécu directement, de chaque corps de métier qui intervient sur ce genre de crash.

Techniquement parlant, c'est très intéressant : l'explication de l'accident, comment sont organisées les recherches et par qui...

Humainement parlant, ça tort parfois les boyaux. On imagine ces gens naufragés qui ne savent pas s'ils vont s'en sortir et qui nagent constamment parce que finalement il n'y a rien d'autre à faire. On ose se mettre à leur place et sentir l'angoisse de la situation, on retient son souffle à chaque vague qui passe. Et on ressent également la tension des sauveteurs qui sont prêts à jouer leur vie pour celle des autres.

Une histoire qui en dit long sur l'humain. Ça remonte un petit peu la foi en l'humanité !

Si certains veulent en savoir plus :

Tout commence par un programme réjouissant d'une virée en Corse pour les 6 protagonistes de cette histoire qui va tourner au cauchemars
Mais est ce un peu romancé ou le déroulement réel de ce qui c'est passé en 2009 ,je me pose encore la question ?
Les événements dramatiques arrivent au moment du retour mais on sent une tension dés le début de la lecture .
Il y a des explication un peu techniques à propos des avions, des sauveteurs , des contrôleurs,des plongeurs,des journalistes qui entrainent parfois une déconnexion par rapport au déroulement des faits
L'écriture est fluide et le récit passionnant mais ce qui m'a déconcertée c'est le fait que chaque chapitre est raconté par un protagoniste , son vécu , son ressenti des évènement , cela m'a un peu gênée car cela crée une rupture dans le rythme du récit
Ce livre m'a gardée en haleine jusqu'à son dénouement et m'a séduite malgré ces quelques remarques

L'automne est vraiment la plus belle des saisons sur la Côte d'Azur. Alors qu'ailleurs les premières brumes matinales annoncent déjà l'hiver, on rejoue ici la partition estivale avec des senteurs plus fines, des températures plus douces, des lumières plus pures.
Le soleil clignote alors, rythmant notre mélopée aérienne, tandis que des vapeurs un peu plus denses dessinent des ombres mouvantes sur nos ailes.
Comme une ombre lumineuse, attirante, dangereuse, qui se tenait derrière elle.
L'avion fonce en direction des falaises de grès ocre que j'aperçois du côté de Piana.
Les calanques de Piana se mettent à rosir. Dominant la marina de Porto, invisible au fond de la crique, je devine le Capu d'Orto et ses 1294 mètres d'altitude.
Joe observe la scène un instant et, pour la première fois, un sentiment de malaise le saisit. Jusqu'à présent, jamais sa profession ne lui avait semblé une telle horde sauvage.
Non, non, ma chérie, si on s'en sort, je peux t'assurer d'un truc, c'est qu'on ira pas à Singapour la semaine prochaine. Tu vas voir ton gynécologue , tu fais enlever ton stérilet et on fait un enfant. Je t'en fais le serment.