Editions Guérin (04/06/2014)
4.06/5   16 notes
La terre vue du ciel offre au pilote de ligne le spectacle grandiose des territoires qui défilent sous ses pieds. Après neuf millions de kilomètres et onze mille heures de vol, François Suchel a tout vu des beautés du monde, comme des blessures hideuses que l’homme a infligé à la nature. Il a tout vu, mais à 12 000 mètres de haut. Confiné dans le cocon pressurisé de sa cabine, douillettement installé dans son hôtel aux escales, préservé du choc des cultures, donc de... >Voir plus
Que lire après Sous les ailes de l'hippocampeVoir plus
François Suchel, pilote de ligne, raconte son voyage en bicyclette de Guang Zhou à Paris pendant 8 mois. Son itinéraire « vers la liberté d'être soi-même » suit la ligne aérienne qu'il a empruntée pour se rendre en Chine afin de parcourir ces kilomètres de façon différente.
L'auteur nous fait partager, à travers son périple, ses interrogations, ses émotions, ses baisses de motivation mais aussi et surtout ses découvertes des lieux de vie et du quotidien des habitants des 9 pays qu'il a traversés parmi lesquels la Chine dans toute sa diversité (les Hans, des minorités ethniques, des Tibétains, les Mongols…. ), le Kazakhstan et sa steppe, la Russie, la Pologne, l'Allemagne…
Pourquoi « l'hippocampe » ? C'est est le logo peint sur les moteurs des avions Air France… et le fil conducteur de son parcours. Cette aventure est également l'occasion d'échanger avec des contrôleurs aériens.
L'auteur n'occulte pas par ailleurs sa difficulté d'être loin de se femme et de ses enfants. Un sentiment de culpabilité dont il nous fait part régulièrement au cours de son récit.
Ce beau récit de voyage est passionnant et très instructif à plusieurs titres ; les rencontres de l'auteur sont d'une grande richesse. Ce défi, qui peut sembler aux premiers abords un peu fou, prend alors tout son sens.
J'ai beaucoup aimé ce récit autobiograhique d'un pilote d'Air France qui décide que pour une fois, il ne prendra pas l'avion mais le vélo et ses chaussures de randonnées pour rentrer à la maison. Sauf que le point de départ est Canton. Et que la maison est dans les Alpes françaises. Hé oui, ça commence à bien se corser tout ça !

Vous l'aurez compris, François Suchel n'est pas écrivain de métier. Mais qui a dit que l'écriture devait être un travail ? En tout cas, le pilote à bien fait de troquer les airs pour la route et les Ray Ban pour la plume. Son récit est captivant, intense et très bien documenté. Les précisions géographiques, loin d'être ennuyeuses, apportent un éclaircissement utile à ce journal de bord. Si Suchel a été découragé, parfois à deux doigts de tout arrêter, si sa famille lui a manqué (et vice-versa), il a persévéré, motivé par un plaisir : celui de la découverte, du monde et des autres. Les descriptions sont pertinentes sans être encombrantes, et l'on se croirait en selle avec lui, à respirer l'air des montagnes chinoises ou à découvrir l'Asie Centrale sous la neige. Suchel partage ses joies et ses peines sans jamais tomber dans le pathos. Il sait également se mettre en retrait pour laisser le lecteur admirer le paysage et profiter du voyage.

Honnêtement, j'ai commandé ce livre sans en attendre grand chose, et je l'ai refermé entièrement conquis. François Suchel a réalisé le rêve de beaucoup : vivre comme il l'entend à l'occasion d'un congé sabbatique qui l'amènera à reconsidérer l'intégralité de son mode de vie. Précision, les instantanés pris la pilote nous font aussi découvrir ses qualités de photographe.
Je suis encore bien tombée avec ce livre trouvé dans une boîte à livres !
François Suchel est un pilote de ligne aguerri, qui décide de faire le chemin de canton à Paris en vélo.

J'ai trouvé extrêmement intéressantes ses descriptions géographiques, comme politiques des pays traversés, mais aussi de l'hospitalité ou non des différents habitants, j'ai trouvé touchant qu'il nous parle de sa famille et de l'éloignement avec sa femme et de la façon de le vivre.

Il en profite pour nous parler d'écologie, d'histoire, de géographie, il a été bien plus intéressant que beaucoup de guides de voyage !

Je sais qu'en parallèle il tenait un blog avec des photos, mais je n'ai pas ressenti le besoin d'aller vérifier si cela existait toujours, son écriture m'a suffi pour voyager.

Son style est facile, limpide, à peine je reprenais ma lecture, à peine j'étais partie avec lui en voyage.

Un pilote, mais aussi un vrai écrivain voyageur !

Je pensais être un homme libre. Dans ma conception des choses, cela voulait dire être capable de supporter aisément la solitude, vivre pleinement cette aventure, assumer l’indépendance que j’avais imposée à ma femme et que j’imaginais bien réelle, certains diront l’égoïsme. Comme ce voyage n’était pas une fuite, mais une parenthèse irrépressible, la même énergie qu’il m’a fallu pour partir, je la mobiliserai bientôt pour combler les besoins de mes enfants et ceux de Marianne. Je n’avais simplement pas mesuré que, bientôt, c’est toujours trop tard lorsqu’on souffre. Ma naïveté et ma dépendance, en réalité, grignotait ma volonté. J’étais forcément trop égoïste ou pas assez.
Oui, le voyage passe part la transition. Et la bicyclette permet de l'éprouver grâce à ses deux principes élémentaires : l’effort physique et la lenteur. Lorsque la fatigue pointe, on prend ce qui se présente, quelque soit l'endroit.
Être soit même,qu'est-ce que cela peut signifier ? A moins de naître et vivre retiré du monde, nous passons notre vie sous influence. Nous empruntons à la vie des autres, ou à la nature, des lumières pour illuminer notre parcours. Les éclaireurs ne sont pas toujours les mêmes. Ils changent selon notre évolution. Mais nous vivons constamment, inspirés par des figures tutélaires ou des lieux envoûtants.
Aller au bout de soi-même peut remplir de satisfaction, même en cas d'échec. Renoncer avant la limite, c'est ouvrir la fontaine aux désillusions et accepter d'ignorer qui l'on est.
La sagesse est peut-être le premier pas vers l'ennui.