EAN : 9782847342024
Tallandier (19/11/2004)
Gestion de crise, identification des talents, construction d'une image de marque. Napoléon a-t-il été un précurseur du management ? Il a lui-même expliqué sa fulgurante réussite par une virtuosité que l'on qualifierait aujourd'hui de "managériale". Alexis Suchet, descendant du maréchal Suchet et de Joseph Bonaparte réinvente ici la vie de Napoléon sous le prisme du management : environnement concurrentiel, affirmation d'un self-made-man, gestion des ressources humai... >Voir plus
Que lire après Napoléon et le managementVoir plus
Sur une idée originale, Alexis Suchet peine à traiter son sujet: ni livre consacré au management, ni livre consacré à napoléon!

L'utilisation de citations de Napoléon Bonaparte pour illustrer son argumentation (hors contexte et surtout sans respect des dates historiques) me semble procéder d'une démarche peu sérieuse tant sur le plan historique que sur le plan méthodologique.

Le concept de l'ouvrage: décoder le leadership d'un grand capitaine sous l'angle des techniques du management moderne reste très intéressant ! le professeur Kets de Vries avait mis en oeuvre cette approche dans un excellent article sur Alexandre le Grand (European Management Journal dejuin 2003).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/n..
Très bon livre si on est fan de Napoléon et de marketing stratégie (marché de niche!)

>Gestion et services connexes>Gestion des entreprises privées et publiques>Applications de la gestion (190)