ISBN : B00BGBGACY
Éditeur : SUD OUEST / DOSSIERS DU QUOTIDIEN (30/11/-1)
47 pages. Premier plat illustré en couleurs. Nombreuses illustrations en noir et blanc, dans le texte.

JcequejelisJcequejelis   06 avril 2017
« Je ne connais qu’un seul écrivain que, sous le rapport de la probité, je place au rang de Schopenhauer : c’est Montaigne. Qu'un tel homme ait écrit, vraiment le plaisir de vivre sur cette terre en a été augmenté... C’est à son côté que j'irais me ranger s'il fallait réaliser la tache de s’acclimater sur cette terre. » Nietzsche, [Considérations inactuelles]

3114 - [p. 44]
JcequejelisJcequejelis   06 avril 2017
Paradoxalement, sa pensée est beaucoup plus accessible à l'étranger parce que les Espagnols, les Anglais, les Américains ou les Japonais ont l'avantage de pouvoir réfléchir sur les « Essais » à partir de traductions faites dans la modernité de leur langue. C’est ainsi que l'on explique le sucés de Montaigne dans les pays anglophones et, curieusement, au Japon. Pourquoi ces penseurs orientaux ont-ils une prédilection pour Montaigne ? D'abord parce qu'il représente pour eux l'archétype de l'homme occidental : connaître Montaigne, c'est connaître l'Occident. Ensuite parce que l'idée selon laquelle tout homme porte en soi la forme de « l'humaine condition » a séduit l'homme japonais qui considère l’œuvre de Montaigne comme un pont entre deux civilisations.

3113 – [p. 43]