Editions L'Harmattan (23/11/2015)
4.17/5   3 notes
1807, Napoléon s'englue dans les boues de Pologne. Sous le soleil d'Italie, un jeune Italien développe une arme capable de changer la face de l'Europe, et les services secrets autrichiens et anglais tentent de s'en emparer. Louis de Sallanches, ingénieur géographe au service de l'Empereur, se lance dans une course contre la montre qui l'amènera à se confronter au comte d'Antraigues, l'espion de Louis XVIII. Son chemin le conduira des îles Borromées à Varsovie en pas... >Voir plus
Que lire après Le matin d'EylauVoir plus
1807. Sur fond de guerre napoléonienne, Jacques Sudre nous entraîne dans des aventures mâtinées d'espionnage politique où l'histoire et l'art se mêlent agréablement servant de toile de fond au récit. le héros se nomme Louis Marie de Sallanches qui fut «ingénieur géographe au service de l'Empereur » comme l'indique le sous-titre de ce roman . On méconnaît encore aujourd'hui le rôle des ingénieurs géographes de l'Empereur dont la tâche était essentielle et dangereuse puisque ces scientifiques furent mis en avant par Napoléon pour mesurer, analyser et évaluer les zones de retrait militaires. Il ne s'agissait plus seulement d'anticiper les zones d'implantation des peuples ou l'irrigation de terres.

On reconnaît chez l'auteur sa formation d'historien, nous livrant des anecdotes précieuses sur deux personnages qui se cachent derrière les rôles principaux. Monsieur de Talleyrand, diplomate français et Joseph Fouché, le sombre ministre de la police de Napoléon qui s'affrontent en coulisses. C'est sans doute de cette façon que l'on tire les ficelles, sans doute de cette manière que l'on élimine ses rivaux et l'espionnage a valeur de loi dans ce roman. Il y a une subtilité pour un écrivain spécialiste d'histoire à se faire précis, à dire ce qui n'a jamais été su, à implanter un environnement qui installe le héros dans sa réalité et son action.

Jacques Sudre plante le décor. Un salon d'artistes a lieu au Louvre en 1808 et Paris respire. La Révolution est bien morte et les sentiments se libèrent, la mode, aussi. L'écriture de Jacques Sudre nous permet de vivre ces événements comme des scènes où nous serions conviés. Apparaît alors Louis-Marie de Sallanches, Il est présent tout au long du récit, entraîné dans une enquête qui va le faire voyager de Paris en Italie, aux îles Borromée puis en Pologne où il rejoint l'Empereur dont il est l'aide de camp et son armée qui s'enlisent dans la boue et le froid.

Le roman tire sa légitimité romanesque et historique de la présence fantomatique et pourtant obsédante d'un des plus grands hommes que l'humanité a connue et qui a passé sa longue vie à créer en tant qu'artiste et à réfléchir sur les inventions qui pourraient changer les façons de faire la guerre. C'est là toute la saveur du livre qui balance sans cesse entre l'artistique et le militaire. Songeons-y. Comment pourrait-il en être autrement à une époque où l'Europe se déchire, séparée par les ambitions de chacun ? On notera que les anglais sont présents et menaçants, que les autrichiens complotent tout en espionnant la France.

Un jeune italien du nom de Pietro Longhi a dressé les plans d'une incroyable machine de guerre qui pourrait révolutionner l'art de se battre. Un tel engin de mort a aussi été créé et il est l'enjeu de la rivalité sanglante entre anglais et français, espions royalistes de Louis XVIII et agents de l'Empereur. Pietro assure les fonctions d'intendant auprès de la famille Bartoni, représentée par Camila et son frère Massimo Bartoni. Il est plus qu'un serviteur, il est leur ami le plus proche. Se fiant aux travaux et aux carnets secrets du grand Leonard de Vinci qu'il parvient à décrypter, le jeune homme devient une menace et sa trouvaille est pourchassée. Tous se se livrent un combat acharné, espions et enquêteurs.

Au bout du compte, bien sûr, Louis-Marie de Sallanches aidé d'un compagnon de bonne fortune, monsieur Grégoire qui lui est présenté par Eugène de Beauharnais à la Villa Stra, en Italie pour l'épauler, parviendra à faire la lumière sur toute cette ténébreuse affaire, comme aurait dit Honoré de Balzac. Mais l'histoire n'est pas close. Elle le sera lors de la bataille d' Eylau que pour des raisons évidentes de suspense, je me garderais bien de vous dévoiler.

En mission officielle auprès du prince Eugène, beau-fils de Napoléon, le colonel de Sallanches doit reformer le nouveau cadastre du royaume milanais auquel l'empereur s'est engagé dans la constitution de 1802. En réalité, on pouvait se demander si la réelle fonction du colonel n'était pas plutôt de conseiller, voire de surveiller le jeune homme.
C'est à Milan qu'il fait la connaissance de Grégoire, homme de main de Fouché, envoyé par ce dernier afin d'identifier les projets du comte d'Antraigues, agent secret au service des Bourbons, plus que jamais désireux de récupérer leur trône. Sur les conseils d'Eugène, les deux hommes décident d'unir leurs efforts et de suivre sa piste à Stresa, petite ville située plus au nord.
Mais une fois arrivés sur place, ils trouvent la ville en émoi par la découverte de cinq cadavres non identifiés dans le jardin de la villa de la comtesse Borromée, située sur Isola Bella, tandis que Pietro Longhi, l'administrateur de l'île, est porté disparu, ainsi que sa barque. Qui a tué ces hommes, comment et pourquoi?

Le Matin d'Eylau est un roman cultivé, riche de détails historiques et culturels propres à brosser un tableau de l'époque le plus vivant possible: peinture, ameublement, opéra, gastronomie, sciences et techniques sont ainsi minutieusement mis en scène de façon à donner au récit une réelle densité. Un roman qui passionnera les aficionados du genre mais également tous les amateurs de romans d'aventures.....La suite en cliquant sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..

Peu de monde ne se doutait qu'ici se concentraient tant de richesses et de puissance dans les mains de quelques familles. Ce pouvoir, elles l'avaient de toujours; Milan restait une oligarchie. Le voyageur pouvait penser que les fastes de la Renaissance ne survivaient que dans quelques vieilles familles décaties, réfugiées dans leurs sombres palais et ressassant leurs gloires antiques parties depuis longtemps en fumée (...)En fait, il n'en était rien; derrière l'austérité des façades de la Via dei Nobili se cachait la demi-douzaine de familles qui régnaient plus que jamais sur la Lombardie.
Il était militaire. Il était décidé à rejoindre l'armée dans la soirée. Mais quel sens donner à sa mission lorsque l'on avait entendu de telles horreurs? Sauver la France, protéger les siens, oui bien sûr cela avait une signification, mais comment pouvait-on la sauver ou les protéger en Pologne? Pourquoi mourir en assiégeant Dantzig? Pourquoi faire mourir en prenant Lubeck? Sallanches ne trouvait pas de réponses à ses questions. Il avançait. Difficilement.
Il faisait des études tout court. Et sur un cerveau faible comme le sien, le simple fait d'être soumis à des débats d'idées, loin des tuteurs que peuvent être la religion ou la famille, engendre des désordres bien compréhensibles. Il a été soumis à toutes ces influences pernicieuses qui régnaient à Bologne et il est revenu la tête farcie de thèses plus calamiteuses les unes que les autres. Liberté, égalité, unité italienne et j'en passe.
Je serais encore un petit avocat au parlement de Dijon, membre d'un ou deux cercles de beaux esprits provinciaux et propriétaire de quelques arpents de vignes dans la région de Chambertin ainsi que d'une bibliothèque de classiques. -Le bonheur, finalement...alors que vous voilà lancé sur les routes d'Europe à la recherche d'un fantomatique espion de Louis XVIII et d'une comtesse milanaise mystérieuse.
Sallanches, assis sur un des canapés au côté de sa femme, sa main dans la sienne, regardait et écoutait cette joyeuse assemblée. Un pâle soleil illuminait la pièce, le feu de cheminée crépitait, la tasse de thé était exquise. Ceci ressemblait au bonheur.

Lire un extrait
Videos de Jacques Sudre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Sudre
Juin 1807. Napoléon vient de signer la paix avec les Russes et l'Empire semble au sommet de sa gloire. Seuls les Anglais demeurent en guerre, et pour rappeler à l'Europe qu'elle ne retrouvera pas sa tranquillité sans eux, ils n'hésitent pas à lancer leurs armées sur Copenhague. le colonel de Sallanches, ingénieur géographe et aide de camp de l'empereur parviendra-t-il à contrer leurs projets ? Sauvera-t-il la capitale danoise de la destruction ? Déjouera-t-il les projets du comte d'Antraigues, le maître espion de Louis XVIII ? Dans cette troisième aventure du colonel de Sallanches, le lecteur sillonnera l'Allemagne, de Gotha à Hambourg et arpentera le Danemark, des rives de la Baltique à Heligoland. Avec ce thriller, où Fouché, Canning, Frederik de Danemark et Louis XVIII seront les protagonistes, vous plongerez dans les intrigues de la cour impériale, les secrets des loges maçonniques ou les dessous de la « Bataille des Sabots ».
Voir le livre : https://cutt.ly/IDYKthZ
Historien de Formation, Jacques Sudre est un passionné d'histoire napoléonienne. Puisant dans la tradition anglaise du roman historique et alliant la rigueur de la recherche à la densité de l'intrigue, il cherche à montrer comment les idées et les évènements qui ont agité cette période trouvent encore leurs échos dans notre XXIe siècle.
Suivez-nous