Critique de Lina1997

Surprise pour moi de constater le peu de notoriété qu'à rencontré ce roman bouleversant. Je l'ai lu alors que j'avais 15 ans, et il m'a chavirée. Vraiment.
Je dirais que toute la désillusion romantique est condensée dans ce court roman, huit clos maritime à l'effet d'une bombe. On suit le parcours du capitaine et de son fils, forcés de côtoyer le cynisme incarné dans le personnage de Szaffie, qui va planter sa graine empoisonnée sur toutes les belles valeurs morales d'un duo d'amour, jusqu'à les pourrir, tourner la force de leur beauté en force de laideur insupportable.

A NE PAS DONNER A LIRE AUX ENFANTS.
A NE PAS LIRE VOUS MEMES SI VOUS FRISEZ LA DEPRESSION ET AVEZ DES IDEES SUICIDAIRES.
Je ne rigole pas. Ce livre est à la fois sublime (l'écriture d'Eugène Sue est inégalable) et dangereux.

Peut être n'y serez vous pas aussi sensible que je l'ait été à l'aube de mes naïfs 15 ans, en tout cas je ne peux que recommander ce roman pour la force qu'il délivre, à manipuler avec précaution.