Matthieu Letourneux (Éditeur scientifique)
Éditeur : Robert Laffont (06/11/2003)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)

Épopée prolétarienne, Les Mystères du peuple retracent la vie d’une famille ouvrière de 57 av. J.-C. jusqu’à la révolution de 1848. Parue en livraisons dans les années 1850, cette odyssée connut un immense succès, mais les idées d’Eugène Sue furent jugées subversives dans toute l’Europe… Au fil de 6 000 pages, Sue nous raconte l’histoire millénaire des Lebr... >Voir plus

gill
  13 mai 2013
Ce puissant ouvrage est un ensemble de 16 récits écrits par Eugène Sue et parus tout d'abord sous la forme de feuilletons entre 1849 et 1857.
C'est l'histoire de la famille Lebrenn que ses membres se transmettent de générations en générations depuis 57 avant Jésus-Christ et ce jusqu'en 1857.
Dans "L'anneau du forçat", qui sert d'introduction, Marik Lebrenn exhume, en présence de sa famille, les différentes chroniques, qui seront autant de chapitres à découvrir, accompagnées de divers objets valant témoignage.
Eugène Sue entame, alors, par la voie de son personnage un long feuilleton.
A la veille de la conquête romaine menée par César, Joël le Brenn est le chef de la tribu des "karnak" installée près de Vannes en petite-Bretagne.
Devenu esclave des romains, il devra subir, ensuite, le joug des francs, puis la domination de l'église qui promet une récompense divine à ceux qui souffrent docilement ici-bas.
Au fil du temps et des diffusions, chaque membre de la famille, devenu personnage de la saga, devra lutter pour échapper aux nombreuses oppressions et tenter de retrouver une sorte d'âge d'or décrit dans "La faucille d'or", le premier manuscrit, une société celte définie comme une sorte de communauté idéale.
Cet oeuvre est fortement anticléricale et engagée politiquement et socialement. Elle est le témoignage des souffrances d'un peuple et son auteur fut inquiété à de nombreuses reprises par la censure.
Chaque volume s'ouvre sur une exhortation à la révolte : "Il n'est pas une réforme religieuse, politique ou sociale, que nos pères n'aient été forcés de conquérir de siècle en siècle au prix de leur sang, par l'insurrection".
En septembre 1857, Eugène Sue décédé, un procès mène à la destruction de l'ouvrage qui, heureusement, est sauvegardé par les éditions belges et suisses....
gerard-lepapygerard-lepapy   21 mai 2019
Ah ça, mais, nom d'un petit bonhomme, est-ce que, malgré ces diables d'évêques, notre bonne vieille petite mère l'insurrection n'est pas venue de temps à autre montrer le bout de son nez?
Videos de Eugène Sue (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Sue
A l'occasion du neuvième salon du livre Saint-Maur en Poche, le libraire Gérard Collard recevait le samedi 24 juin 2017 sur la scène de la Griffe Noire, deux auteurs français Alexandra de Broca et Paul Vacca. L'occasion de revenir sur leurs derniers ouvrages...
Au jour le jour de Paul Vacca aux éditions Belfond
Espérant trouver un nouveau souffle, Eugène Sue, feuilletoniste à succès, décide de s'aventurer dans les bas-fonds de la capitale, travesti en ouvrier. À quelques encablures seulement des beaux quartiers, il découvre, ébahi, la réalité poisseuse des faubourgs. Un monde nouveau s'ouvre à lui, baroque et hanté : celui de la pauvreté et du crime. de cette immersion naissent Les Mystères de Paris. Un succès miraculeux qui hypnotise la France entière, de l'ouvrier au ministre, et dont la rédaction quotidienne devient une aventure virevoltante mêlant dans un délicieux vertige la réalité à la fiction... Au Jour le Jour rend un hommage complice à ce genre populaire et addictif qui s'inventait alors, plus d'un siècle avant les séries télévisées ! Il révèle aussi l'étonnante puissance de la littérature à changer nos vies et à réinventer le monde... même quand elle s'écrit au jour le jour.
La soeur du roi de Alexandra de Broca aux éditions Albin Michel
Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, vouée à rester seule et à se consacrer aux oeuvres charitables. Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières. Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune soeur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu'ils se rencontrent par hasard dans la forêt de Fontainebleau, une irrésistible attirance les pousse l'un vers l'autre. Mais la révolution gronde et menace cet amour clandestin... Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger la royauté ? Dassy est-il un honnête homme ou un imposteur ? Alexandra de Broca, l'auteur de la Princesse effacée et Monsieur mon amour, fait revivre une passion méconnue qui bouscule l'image de la confidente du roi et nous plonge au coeur des derniers jours du règne de Louis XVI.
Vous pouvez commander Au jour le jour et La soeur du roi sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com