Critique de gill

Ce puissant ouvrage est un ensemble de 16 récits écrits par Eugène Sue et parus tout d'abord sous la forme de feuilletons entre 1849 et 1857.
C'est l'histoire de la famille Lebrenn que ses membres se transmettent de générations en générations depuis 57 avant Jésus-Christ et ce jusqu'en 1857.
Dans "L'anneau du forçat", qui sert d'introduction, Marik Lebrenn exhume, en présence de sa famille, les différentes chroniques, qui seront autant de chapitres à découvrir, accompagnées de divers objets valant témoignage.
Eugène Sue entame, alors, par la voie de son personnage un long feuilleton.
A la veille de la conquête romaine menée par César, Joël le Brenn est le chef de la tribu des "karnak" installée près de Vannes en petite-Bretagne.
Devenu esclave des romains, il devra subir, ensuite, le joug des francs, puis la domination de l'église qui promet une récompense divine à ceux qui souffrent docilement ici-bas.
Au fil du temps et des diffusions, chaque membre de la famille, devenu personnage de la saga, devra lutter pour échapper aux nombreuses oppressions et tenter de retrouver une sorte d'âge d'or décrit dans "La faucille d'or", le premier manuscrit, une société celte définie comme une sorte de communauté idéale.
Cet oeuvre est fortement anticléricale et engagée politiquement et socialement. Elle est le témoignage des souffrances d'un peuple et son auteur fut inquiété à de nombreuses reprises par la censure.
Chaque volume s'ouvre sur une exhortation à la révolte : "Il n'est pas une réforme religieuse, politique ou sociale, que nos pères n'aient été forcés de conquérir de siècle en siècle au prix de leur sang, par l'insurrection".
En septembre 1857, Eugène Sue décédé, un procès mène à la destruction de l'ouvrage qui, heureusement, est sauvegardé par les éditions belges et suisses....