Critique de LireEnBulles

Versailles of the Dead est un Seinen de Kumiko SUEKANE prépublié depuis 2016 dans les pages du magazine Hibana de Shogakukan. C'est avec seulement deux tomes parus au Japon que les éditions KANA propose en ce mois de mai le tome 1 dans sa collection Dark Kana. Comme l'indique le titre, le récit se passe au XVIIIème siècle avec Marie-Antoinette, Archiduchesse d'Autriche, en route pour la France, où elle doit épouser le prince héritier Louis-Auguste. Ces fiançailles sont prétextes à unifier deux forces pour tenir têtes aux plus puissants d'Europe comme l'Angleterre et la Prusse. Accompagné de son frère jumeau, Albert, ils sont subitement attaqués par une horde de morts-vivants ! Quelques pages plus loin nous voyons Albert blessé arriver à Versailles, mais sans Marie-Antoinette. le pire s'est produit, et Albert a fait le choix de prendre la place de sa soeur et se faire passer pour elle ! Une situation incongrue que le Roi de France va accepter dans la plus stricte intimité de son conseil proche. Mais Albert est-il si digne de confiance ? Autour de ce point nous avons plusieurs autres intrigues qui vont venir s'intégrer à la première, comme par exemple la jalousie de Madame du Barry la favorite du roi qui voit l'arrivée de Marie-Antoinette comme une menace à son statut dans le royaume. Son fort caractère et sa détermination vont la conduire à faire appel à ses deux amants pour éliminer l'Archiduchesse. Kumiko SUEKANE reprend des éléments historiques de la vraie Histoire de France pour donner naissance à un récit très prenant. L'ambiance est très typé Cour des rois ce qui donne un vrai cachet au scénario. Des tenues aux postures des personnages, rien n'est laissé au hasard nous donnant vraiment l'impression d'y être. Au fil des chapitres, nous voyons de nouveaux personnages arriver ce qui peut perdre un peu lors de la lecture. Néanmoins, on sent bien que chacun est là pour un but précis, et que la mangaka ne va pas les utiliser comme de simples figurants. Albert est certainement celui qui intrigue le plus. Présenté au début comme le simple jumeau de Marie-Antoinette destiné à n'être jamais personne revêt un tout autre rôle à la mort de celle-ci.

Plus on avance dans la lecture, plus on sent qu'il est plutôt machiavélique même s'il arrive à se faire passer avec subtilité pour la candide Marie-Antoinette. La mangaka arrive à distiller des éléments pour que le lecteur comprenne facilement que le jeune homme n'est plus vraiment qui il était… mais l'a-t-il jamais été ? le doute persiste toute comme la question des morts-vivants puisque le roi de France est au courant de la présence de cette »étrange maladie »… Comment est-elle arrivée ? Visuellement on est dans du très bon. Il y a beaucoup de travail autour du noir ce qui accentue l'ambiance pesante de mort qui règne lors de la lecture. En effet, que l'on soit hors des murs de Versailles où à l'intérieur nous sentons que la menace n'est jamais loin. le charadesign est élégant et détaillé, donnant une belle présence aux personnages. Les femmes de la Cour dégagent cette beauté naturelle, timide et fatale à la fois que l'on retrouve aussi bien dans les romans, films, tableaux, etc. Les arrière-plans et la trame sont bien utilisés. En conclusion, Versailles of the Dead se présente sur de bons hospices avec un tome 1 entraînant. La part des faits historiques est respectée et se mélange bien à l'ambiance sombre et angoissante. Kumiko SUEKANE est assez maligne pour ne pas nous donner trop d'éléments mais assez pour éveiller notre curiosité. Complot, jalousie, tactiques politiques, chair fraîche et pourrie, un manga à découvrir !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..