AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954636252
96 pages
Cours Toujours (01/03/2017)
4.12/5   12 notes
Résumé :
Petite fille un peu étrange, Angèle s'imprègne de son quotidien, s'imbibe du bien et du mal et se noie dans ses rêves, sans parvenir à extraire, exprimer, essorer... Roman sur l'enfance et l'innocence, ode à la vie et à la nature, "Angèle ou le syndrome de la wassingue" est aussi un récit d'apprentissage dont le chant monte crescendo, du murmure à l'envol lyrique, pour accompagner son merveilleux personnage sur un chemin onirique et libératoire.
Il n'y avait... >Voir plus
Que lire après Angèle ou le syndrome de la wassingueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'infiniment vaste de l'horizon et le tout exigu d'une bille colorée trouvée sur le chemin de l'école et gardée en trésor comme la promesse d'une possibilité d'ailleurs... le regard d'Angèle se pose sur les choses, sur les lieux et sur les gens, troublé par leurs mystères. Un pas après l'autre, un rêve après l'autre, Angèle absorbe ce qui fait son monde familier jusqu'à l'incertain, jusqu'à une opacité qu'elle pressent sans en discerner les contours. Comme en suspens juste au-dessus de la frontière de l'enfance, elle observe, elle s'imprègne du monde, en essayant de lui donner sens avec les moyens que l'enfance met à sa disposition. Elle essuie la méchanceté et la bonté d'un même mouvement, comme elle essuie le carrelage de la maison familiale avec une wassingue, sans toutefois avoir la force de tordre. Tordre la serpillière, tordre les mauvais rêves pour en essorer la crainte, tordre les gestes cruels pour ne garder que l'innocence, tordre la réalité pour parvenir à en extraire les mots qui libèrent, il faut grandir pour y réussir et grandir c'est tout un apprentissage...

Lucien Suel excelle à dire aussi bien la consistance de la terre et de la brique que l'impalpable frémissement d'un être qui s'éveille. Sous ses mots, Angèle devient fillette-fée, aussi légère que les nuages auxquels elle donne forme, et aventurière d'un quotidien ordinaire, alourdie de tout ce qu'elle ne peut exprimer. La poésie, le lyrisme se déploient dans les évocations sensibles comme dans les détails les plus prosaïques. C'est toute l'enfance qui nous revient en vagues sensorielles et craintives. Ce moment d'équilibre instable où la conscience s'affûte sans que les mots puissent encore l'affirmer. Ce moment où, comme une wassingue, on éponge toute la réalité en vrac, sans pouvoir trier, ni essorer. Angèle, personnage solaire par la grâce d'une écriture ciselée, sautille sur la marelle du temps et fait sans cesse renaître les saisons tendres et cruelles de tous les apprentissages.
Commenter  J’apprécie          50
Angèle ou le syndrome de la wassingueLucien Suel
éditions Court toujours -LA VIE REVEE DES CHOSES

En dix chapitres, Angèle.
Un roman court nous permet de découvrir son univers et de nous replonger avec elle en enfance, ce moment d'apprentissage.
La grande sensibilité d'Angèle, sa perméabilité aux émotions effacent quelquefois la frontière entre rêve et réalité. Elle observe et elle s'imprègne, ô combien comme le signale la 4e de couverture, de la nature, des paysages, des animaux, tout en découvrant la complexité des relations humaines, entre pairs ou avec les adultes.
La wassingue apparaît régulièrement, aussi bien comme mot final (gimmick ou clin d'oeil) des six premiers chapitres qu'en fil conducteur pour de nouvelles situations et rencontres (l'achat, le crachat, le petit chien nommé Jeudi !).
Ce sont des moments savoureux, tendres ou douloureux.
L'écriture est minutieuse, l'artisan-ébéniste n'est pas loin, et certaines phrases très belles m'ont donné envie de les relire tout haut.
La fin est magnifique.
Une très belle image, une photo, un tableau ?
Dans le champ, tous les quatre, les yeux levés vers le cerf-volant, une sensation intense de liberté et d'éphémère flotte, c'est comme une vague dont on sent bien qu'Angèle la voudrait éternelle.
Commenter  J’apprécie          30
Lucien Suel nous fait découvrir le monde d'une fillette hypersensible et innocente où la wassingue, mot du nord pour serpillière, joue un rôle réel et métaphorique; elle a grandi quand elle arrive à tordre la wassingue. Roman cout, poétique, charmant ce qui ne l'empêche pas d'inciter à une réflexion sur le bien et le mal. Une pointe d'humour qui ne gâte rien, ex: qui riait, qui riait et le lait il sonne...à suivre p 46
Ce livre est le premier d'une collection : La vie rêvée des choses aux éditions Cours toujours (le roman est assorti d'un cabinet de curiosités consistant en photos
Commenter  J’apprécie          20
J'ai une impression de trop peu, de pas assez. J'aurais aimé voir Angèle grandir, curieuse de connaître la femme que serait devenue cette enfant qui arpente la vie comme si elle était elle-même une sorte de rêve de petite fille. Elle semble toute légère avec la douceur des choses légères, comme si un souffle pouvait l'envoler.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ah, mais ça, c'est de la wassingue de luxe, bouclette, 100 % de coton de Virginie. On n'éponge pas n'importe quoi avec ces wassingues-là.
Commenter  J’apprécie          62
BLANCHES ET SÈCHES, les wassingues neuves, pliées comme des serviettes éponges, sont soigneusement empilées sur une des étagères de la Coopérative installée au centre du village...
Commenter  J’apprécie          10
... j'ai l'espérance, qu'un jour, tout ça se transformera, que cette laideur se renversera. Et même si ça n'arrive pas, je ne peux pas vivre dans la colère.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lucien Suel (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Suel
Meeting green-fingered French poet Lucien Suel
autres livres classés : filletteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Il est debout

On peut qualifier la phrase de

froide
sensuelle
gothique
religieuse

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis debout de Lucien SuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}