Éditeur : L'agitée (01/01/1900)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

ATOS
  15 mai 2012
Libfly à l'occasion de la journée "La littérature hors les livres » à Saint-Sauveur, nous propose de coller notre oreille à "L'Agitée" , Et ..vlà.... qu'on a tous Dukone!
Thomas Suel, Jérémie Ternoy et Christian Pruvost opèrent une très intéressante mise en mots. La musique est pleine sonorité.
Jess, l' ti fiu à Denise, erre sur les terrils, sur les dessertes d'autoroutes, dans les no man lands qui germent entre les Voix d'arrêt d'urgence.
Ce n'est pas symphonique. C'est dangereusement chaotique, c'est délicieusement cacophonique, La cantatrice chauve arpente la ZAC, la dalle, remonte la ZUP.
Je me suis attachée à Jess et à son "inespoir" face à l'imbroglio des viscères du monde, ces fameux tuyaux. J'ai souri à Denise, la mémé qui a perdu une mémoire qu'elle ne pensait pas être la sienne. de mémoire de la terre à la mémoire des hommes, que sont nos souvenirs qui méritent toutes ces peines ? Et puis sur cette surface morne et grise, cet horizon sur lequel Jess déambule, funambule, il y a les hommes que certains nomment différents mais que le slam, ici par la taille de l'oralité , rend étrangement ressemblants. En perdant le Nord , on se retrouve errant.
Une initiative très heureuse que de présenter conjointement le support audio et le recueil écrit. Une rencontre de notre temps.
Astrid SHRIQUI GARAIN