Éditeur : La Table ronde (06/03/2014)

«Je capte les pensées fugitives, la prose bop spontanée, le cut-up des langues, sans hiérarchie, ni sélection. Rien que la vie brute.»

Dans ce recueil mêlant poèmes publiés et inédits, Lucien Suel se joue de toutes les formes possibles – vers justifiés, sonnets, calligrammes, alexandrins, haïkus, prose poétique.
Comme le monde, son monde, se fond dans ses poèmes, il est question ici des paysages du Nord hérissés de terrils, de la femme aimée,... >Voir plus

Aunryz
  03 mars 2015
Tout est debout chez Lucien Suel
la forme de sa poésie, son verbe, son propos.
Mais pas
un debout statique d'empire stade building
qui se contente d'être là à défier l'absence de ciel
un debout qui se dresse
immobile dans l'instant présent
qu'il occupe tout entier
et
ne lui laissant aucun répit
aucune porte de sortie.
melina1965
  10 juin 2015
Viv(r)e la poésie !

Cette anthologie se compose de poèmes écrits entre 1990 et 2014, déjà publiés –en recueil et en revue- ou inédits.
Les procédés caractéristiques de la Beat generation –le cut-up et les coulées verbales– si chers à l'auteur côtoient vers justifiés, haïkus, de prose, tweets et sonnets, toutes formes à contraintes.
Au-delà de ces contraintes, fluidité et spontanéité sont au rendez-vous pour évoquer les choses ordinaires : le potager et les paysages urbains ; et les événements : la musique, le cinéma,... C'est tout un pan du 20ème siècle qui se dessine sous nos yeux, dans la vision tantôt engagée tantôt légère du poète.
Ecouter Lucien Suel dans "Ça rime à quoi" sur France Culture...
Lien : http://www.franceculture.fr/..
AunryzAunryz   15 juin 2015
Je lève l’œil au plafond au ciel de lit au ciel de l'art. Je m'allonge dans l'herbe des allées.

Je me couche dans la luzerne entre les draps blancs et bleus du ciel au milieu des âges. Des visages souriants me regardent.

Larme à l’œil, je récite les noms de ceux qui me précédèrent, me parlèrent au berceau ou dans les livres d'images.

AunryzAunryz   27 avril 2015
La vie à l'envers au service de la machine
Travail pour la machine.
Sueur pour la machine.
Force pour la machine.
Amour pour la machine.
AunryzAunryz   08 mai 2015
Je progresse, je m'assoie entre deux chaises, entre deux âges, teenager ou senior, l'entre-deux pour modifier l'emploi du temps.

Je conjugue le passé perdu et le présent souffrant, entre la cellule monacale et le désert rouge ou blanc, entre chien et loup.
AunryzAunryz   11 mars 2015
Lucien Suel
debout
aide le réel à se lever lui aussi
du moindre bouquet de fleur sur le bord de la route
aux gestes ou conversation
avortées ou ayant imprimé une trace fugitive que l'oeil du poète a gardée pour nous.
NievaNieva   05 mars 2017
À l'extérieur, la pluie ruisselle, hachurant la vitre. À l'intérieur, l'enfant écrit du doigt dans la vapeur d'eau une poésie éphémère.