Critique de diesirem

Une lecture tout en suspension pour ce doux roman de LUCIEN SUEL. RIVIERE nous emporte dans un flot d'émotion, de souvenirs, de petite madeleine, avec une histoire d'amour fou, celle d'un homme, Jean Baptiste, qui doit se reconstruire après la disparition brutale de sa femme de notre monde réel. Une maladie soudaine et dévastatrice, qui emporte le corps de Claire sans que celle-ci n'abandonne son homme, l'accompagnant avec poésie depuis ses nuages, guidant ses pas, le ramenant à l'essentiel, la relecture de ses plus beaux souvenirs avec elle, la quête d'une relation saine avec notre monde, avec la nature, avec les choses simples de la vie.

En parallèle de la vie poétisée du héros Jean Baptiste et de son amour Claire, l'auteur tente une incursion dans le monde fantasmé des réseaux sociaux, sans doute pour avertir le lecteur de sa vacuité, sans que cela n'apporte quelque chose au roman, sinon un peu d'humour.

Je retiens de ce roman le personnage de Jean Baptiste, sincère, émouvant, entier, dont la bienveillance, nourrie sans limite par sa chérie Claire, se retrouve jusque dans sa relation avec son chien Alpha, que, comme lui, j'aurais plaisir à caresser tous les jours.