Éditeur : publie.net (01/01/1900)

(édition numérique)

D'abord, le ciel du Nord. Ce Pas-de-Calais où, entre mines et usines, la dureté de vivre est plus à nue. Lucien Suel est des voi e là-bas, de ceux qui arpentent la poésie à voix haute, mêlant l'expérience Internet aux performances et musiques.

Mais toujours, sous les mots qui s'assemblent ici en semblance de la bascule du temps, accumulations noires, et ce sentiment de suspension propice au retour sur soi-mêm... >Voir plus

brigetoun
  13 septembre 2011
Poésie de mots simples, poésie de gens, de terroir et d'éléments, profonde – vision du monde, des machines – ce qu'en fait le langage, ce que les objets, animaux, énergies, esprit humain créent comme langage - en groupes de strophes, plus ou moins longs
AunryzAunryz   30 septembre 2015
Aujourd’hui les vrais héros désertent les usines. Ils s’enfoncent du papier dans les oreilles et savent brouillonner dans les marges.

AunryzAunryz   08 août 2015
Les phrases défilent dans la flamme jaune et fuligineuse d’un briquet à essence qui lit à la vitesse de la lumière en brûlant l’être de papier.

brigetounbrigetoun   13 septembre 2011
 Nous vaquons sous les nuages ventrus. Nous mourons les mains vides et l’âme lisse. Nos yeux plongent dans le sang des restants, dans la tête des perdus en terre, dans le cœur usé des pieux versets. Notre empreinte s’évapore au centre de la croisée impavide et nue.
brigetounbrigetoun   13 septembre 2011
… les idées du chevreuil et du babouin, l’instinct du lombric, les sentiments du chardonneret et ceux de la moule à l’étal, tout ce travail en silence se fond dans l’amalgame animé qui fume à l’aplomb de la terre. L’être vivant y aspire et refoule son image, son âme, son imagination. C’est une ellipse de l’infini. Nous sommes sortis de cette imagination.
brigetounbrigetoun   07 décembre 2011
L’octobre luit entre les cumulus. Sur la baie de Wissant, les cerfs-volants prennent l’air. L’ouest calcaire fixe les falaises anglaises, mur blanc sur les vagues entravées de la Manche. La jeune fille décortique le crabe, suce la praire et le bigorneau. Les moules d’Équihen, adolescentes collées, puis détachées du Fort, livrées au litre à la table d’éventaire, se parfument au vinaigre de branchies. C’est la pluie qui leur donne la douce illusion d’un sursis. Petite moule, serre très fort ton muscle adducteur ! Ne laisse donc plus les enfants cruels tirer sur ton byssus. Écoute la sirène du car-ferry qui enfantera les trailers et la tôle rutilante des cruisers.