AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 235142297X
Éditeur : Kurokawa (11/09/2008)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 30 notes)
Résumé :
L'enfer commence pour Ayumu. Suite à sa rupture avec Katsumi, Manami, inconsolable, tente de se suicider. C'est Ayumu qui la sauve in extremis. Elle essaie de les réconcilier mais découvre la face cachée de Katsumi. Quelques perfidies plus tard, Ayumu se retrouve accusée injustement d'avoir causé du tort à Manami. Dès lors, commence, pour Ayumu, la chute dans l´enfer de l´ijime. Mais la rencontre avec une élève plutôt taciturne et étrange nommée Miki Hatori va donne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  01 décembre 2012
Ayumu a réussi à empêcher le suicide de de sa nouvelle amie Manami. Mais la jeune fille est encore fragile et ne se remet toujours pas de sa rupture avec Katsumi qui évite tout contact avec elle. Ayumu tente par tous les moyens de persuader le jeune homme de revoir Manami mais les choses ne se passent pas comme prévu. Katsumi lui tend un piège et lui dévoile sa personnalité sadique. Humiliée et terrorisée, elle n'a pas la force de se réjouir quand Manami lui annonce qu'elle est réconciliée avec son petit ami. Les élèves de la classe commencent à penser qu'elle a trahi Manami et séduit Katsumi. Elle se retrouve isolée et doit subir diverses brimades. Seule Miki Hatori semble la prendre en pitié.

Que de noirceur! Dans les dessins et dans les sujets traités. Une lecture choquante qui met en lumière le harcèlement dont sont victimes les souffre-douleurs dans les lycées japonais et le comportement déviant de certains élèves complètement viciés par les pressions scolaires et familiales qu'ils subissent. Un deuxième tome à peine et la pauvre Ayumu en a déjà vu de toutes les couleurs! Voilà qui ne va pas l'aider à régler ses problèmes d'automutilation! Peut-être pourra-t-elle trouver une consolation dans l'amitié de Miki mais rien n'est moins sûr puisque ses persécutrices veulent empêcher tout rapprochement entre les deux "pestiférées"...La suite au prochain tome.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
lemillefeuilles
  12 mai 2014
Les choses se gâtent pour Ayumu qui a promis à sa nouvelle amie, Manami, de l'aider suite à sa rupture avec Katsumi, son petit ami. Ayumu va aller voir ce dernier pour essayer de lui parler, et va se retrouver emmenée bien plus loin que ce qu'elle pensait...
Bien que certaines choses qui lui arrivent me semblent assez incroyables, pour le reste, on est dans le vrai. le mal-être que ressent Ayumu depuis sa dispute avec Shii intensifie dans ce deuxième tome, avec ce qui va lui arriver.
Keiko Suenobu a su parfaitement retranscrire le mal-être d'un adolescent confronté à de graves problèmes, et la méchanceté vicelarde des autres. Ce second tome est encore plus noir que le premier.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          30
la_chevre_grise
  17 août 2009
Il faut un peu de temps pour que l'histoire se mette en place et qu'on commence à comprendre le but de Keiko Suenobu : parler de ce qu'endure les "ijime", ou souffre-douleur. S'il s'agit certes d'un manga shojo (donc pour filles), puisqu'on s'attache aux sentiments d'une jeune lycéenne et de son rapport à elle-même et aux autres, il ne s'agit pas pour autant d'un manga niais, loin de là.
Le lecteur voit devant lui une souffrance intense, celle d'Ayumu. Des sujets comme le sadisme et le suicide sont également évoqués. La faiblesse de jeunes en construction, sensibles aux regards des autres, dans la société nipponne où tout se définit par rapport à l'autre, est trop souvent un sujet tabou et Keiko Suenobu, avec finesse, joue des caractéristiques du shojo...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20
ChoupieS
  24 juillet 2017
Ce second tome de Life, marque véritablement le coup d'envoi de la saga. On ne peut plus douter que l'on est dans un manga qui veut casser avec l'habitude de la tranche de vie lycéenne bonne enfant, où les camarades de classe font les choses ensemble de bon coeur. Non, ce n'est pas du tout ça ici.
Le mal-être d'une adolescente est porté sur le devant de la scène, de la façon la plus crue que cela puisse être. D'autres aspects sont abordés comme les agressions sexuelles, le chantage, avec le début vers la persécution scolaire.
Tout cela est parfaitement maîtrisé et rendu clair par des graphismes qui ne laissent aucune place aux doutes quant aux sentiments qu'éprouvent les personnages, mais aussi par une prise de positions plus prononcées de ces divers protagonistes.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00
ninon16
  25 février 2013
C'était poignant, et très réaliste.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : automutilationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre