Alice Lacroix (Traducteur)
Éditeur : Panini France (13/10/2005)
4/5   19 notes
Sawako n'a pas de chance. À l'institut où elle suit ses études, les professeurs sont sévères et les élèves sournois. Son petit ami ne vaut pas mieux et ne se gêne pas pour profiter d'elle. Mais elle n'a pas l'air de s'en rendre compte. Elle devient vite le souffre-douleur de ses camarades de classe. Sawako devra trouver en elle la force de prendre sa revanche.

Thorgal
  21 décembre 2014
Rarement un manga m'a remué les tripes à ce point. A tel point que j'avait envie de rentrer dans l'histoire pour coller quelques droites à certain personnage (lol) . L'enfer que peuvent vivre les Ijimés, jeunes Japonais pris en grippe par leurs camarades de classes, et subissant des brimades est montré ici d'une facon très réaliste . Ca va tellement loin que certains se suicide. L'histoire est d'ailleurs inspiré des souvenirs de l'auteur, elle même une ancienne Ijimé.
blandine5674
  11 novembre 2014
Pour Sawako, 15 ans, tout va bien : examens, camarades, petit ami. Jusqu'au jour où elle est surprise, dans l'enceinte du collège, dans une position scabreuse et là tout bascule. Victime de harcèlement, sa vie va devenir un enfer.
C'est fort, c'est du vécu, c'est une dénonciation que tout le monde tait. Et la fin n'est pas ce que l'on attendait. Non la chute finale montre qu'il y a toujours un espoir...
Sanchan
  29 mars 2013
Un One Shot coup de poing sur l'ijime et ses conséquences désastreuses.
Un mal encore beaucoup trop tu au Japon.
L'auteur, Keiko Suenobu, s'inspire de son propre passé et nous alarme en offrant une véritable note d'espoir.
C'est dur, mais ça ne laisse pas indifférent!
Une bonne première approche de ce que l'on peut trouver dans Life.
Iluze
  30 août 2010
"Vitamine" évoque un acte courant au Japon mais pourtant assez tabou. "Vitamine" est une note d'espoir pour tous ceux qui subissent ces brimades. de nombreuses personnes en arrivent même à se suicider à cause de ce phénomène.

Un manga poignant voire choquant dans certains passages mais c'est peut-être la meilleure façon d'en parler.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..

blandine5674blandine5674   11 novembre 2014
Je suis persuadée qu'au moment même où l'on s'imagine être sur le point de sombrer dans le gouffre du désespoir, il reste toujours quelque chose à quoi se raccrocher.
LilizLiliz   17 juillet 2018
A présent que je me suis trouvée je peux exprimer ce que j'ai à dire la tête haute !