Critique de oran

Selon Pline le Jeune, Suétone était d'une grande probité littéraire et d'une curiosité historique remarquable, soucieux de vérifier les informations, les détails même les plus infimes susceptibles d'enrichir ses écrits. Pour cela, il compulsait les correspondances des empereurs, tous les autres manuscrits qui retraçaient leurs vies, leurs faits et gestes, il étudia même les graffiti qui couvraient les murs, recueillit les « cancans », l'intime comme l'officiel.
Alors cette galerie de biographies reste une oeuvre indéniable pour mieux approcher, mieux connaître les douze Imperator, de Jules César à Domitien.
« de vita duodecim Caesarum », pour les latinistes, un livre fort utile, des « realia » appréciables pour illustrer des cours suivis à « l'Université populaire du temps libre » consacrés à « la beauté à travers les âges », certaines descriptions physiques contenues dans cet ouvrage et des visites réitérées au musée archéologique d'Arles permirent de mieux visualiser et d'apprécier les canons de beauté de cette époque .