Avant toute chose, il faut replacer cet ouvrage dans son contexte : Suétone écrit sur la dynastie des Julio-Claudiens puis des Flaviens à destination de l'empereur Hadrien, de la dynastie des Antonins. C'est donc une oeuvre de propagande, destinée à louer la sagesse et la tempérance des membres de cette nouvelle dynastie, par contraste avec ceux qui les ont précédés, présentés comme un ramassis de fous, d'assassins, de névrosés morbides, de crétins congénitaux, d'êtres titillés par l'envie d'inceste, de fratricide, de matricide, de parricide, bref des gens fort peu fréquentables et fort cruels ! ^^ Ces caricatures outrées servent également de repoussoir afin de prévenir Hadrien des dangers de la tyrannie.
Même si de nos jours, les historiens ont tendance à réhabiliter certains de ces premiers empereurs, Suétone a contribué à associer à leur image cette légende noire et sulfureuse qui a traversé les siècles. A la lecture, on sent combien Suétone se complaît, bien qu'il s'en défende, à rapporter tous ces ragots sur leurs moeurs scandaleuses («Il [Tibère] poussa la turpitude encore plus loin, et jusqu'à des excès qu'il est aussi difficile de croire que de rapporter», page 149 ; et pourtant, ce bon vieux Suétone ne peut s'empêcher d'en dresser la liste !^^). Et quand il ne s'étale pas sur leurs débauches, il ne nous épargne aucun détail sur leurs soucis de santé, même très intimes (ainsi, on apprend qu'Auguste rendait «de petits cailloux en urinant», page 112). Suétone atteint le sommet du mauvais goût en faisant allusion à la relation incestueuse de Néron avec sa mère : «toutes les fois qu'il se promenait en litière avec sa mère, il satisfaisait sa passion incestueuse ; ce que prouvaient assez les taches de ses vêtements», page 245 (seriously Susu, était-ce bien nécessaire ?!? C'est grave dégueu !).
Bien que l'accès de Suétone aux archives impériales est censé donner de la crédibilité à ses propos, on sent que ses biographies sont truquées, car, d'une part, les faits sont éparpillés, et d'autre part, certains passages d'une même biographie, voire d'une biographie à une autre, sont contradictoires entre eux ! D'ailleurs, les faits scandaleux qu'il rapporte sont parfois tellement outranciers que l'on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la véracité de telles scènes !
Parfois, une touche d'humour (involontaire ?) vient alléger la noirceur du récit : telle cette anecdote sur Claude qui faillit émettre un édit permettant de «lâcher des vents à sa table parce qu'il avait appris qu'un de ses convives avait pensé mourir pour s'être retenu devant lui», page 222. Et moi j'ai failli mourir de rire en lisant ce passage, même si après coup, cette touche d'humour n'en est pas une mais la volonté affichée de ridiculiser toujours un peu plus ces empereurs.

Néanmoins l'ouvrage fourmille d'informations extrêmement intéressantes sur les différentes pratiques sociales, politiques, cultuelles... On se rend compte par exemple à quel point les Romains accordaient une très grande importance aux signes, annonciateur de bonnes ou mauvaises nouvelles ; en effet, ces signes prennent une grand place dans chaque biographie, pour annoncer la naissance puis la mort de chaque empereur.
D'ailleurs, les biographies sont construites exactement sur le même schéma : Suétone ne suit pas une trame chronologique mais une succession de thématiques écrites toujours dans le même ordre : description des origines familiales, carrière avant l'ascension au pouvoir, actions publiques, vie privée, apparence physique, mort, divers prodiges.

En bref :
Les + : une mine de renseignements sur la vie des Romains ; des détails croustillants sur les moeurs supposées des empereurs
Les - : des portraits orientés ; une certaine complaisance pour des détails d'un goût douteux ; quelques longueurs
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Suétone. La vie des 12 césars. Folio classique. 490 pages. 5 étoiles.
Avant de commencer je me suis dit que j'allais devoir supporter la lecture. Eh bien pas du tout ! C'était passionnant car…complètement dingue. Là, on comprend que nos dirigeants sont des « petits zizis » par rapport aux cadors de l'époque.
Des jeux du cirques incroyables, des coucheries dantesques. Des haines monumentales…
Un conseil : lisez ce Suétone. Vous pourrez après cela en boucher un coin à vos cop.ains.ines : oui j'ai lu dernièrement dans Susu – la V d12C que tel happening avait été organisé (avec des orques dans le stade). Ils exagéraient déjà il y a plus de 2000 ans et on voit que cela n'a pas beaucoup changé…sinon que tout est devenu tellement « ordinaire »...» 😊
Une chronique des 12 « Césars » dirigeant Rome et son Empire après Jules :
Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron,…
« …si Néron dégénéra des vertus de ses ancêtres ?, inversément les vices de chacun d'eux se retrouvèrent en lui , comme s'ils lui avaient été transmis par le sang. »
Un des premiers ouvrages ayant été rédigé en latin et constituant une véritable foisonnement d'informations sur ce qu'était réellement l'empire romain. Rédigé durant la période du Haut Empire, ce livre nous présente les douze césars qui ont amené l'empire soit dans la débauche, soit jusqu'à sa toute puissance grandeur. Aussi sont présentés ici les grands noms de Jules César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et enfin Dominitien.

Il ne faut cependant considéré ce livre comme un ouvrage d'historien qui ne présenterait que les faits avec suffisamment de recul pour expliquer l'impact qu'ont eu les différentes actions accomplis par les uns ou les autres car celui-ci a été écrit bien trop tôt pour cela. Suétone faisant lui-même partie du Sénat, il est nécessairement de partie pris et ne peut s'empêcher de colporter certaines rumeurs.

Une référence tout de même pour les historiens comme pour les amateurs qui reste relativement facile d'accès et nous donne une vue d'ensemble sur la Rome antique ainsi que sur son empire et son influence sur le monde alentour en tant que modèle.
Ce Suétone, passionnant à lire, était quand même un peu langue de p...
Dans ces douze Césars, certains sont gratinés tels Néron ou Caligula.
Voici un ouvrage indispensable à qui veut comprendre les débuts de l'Empire Romain.
Très utile pour compléter la lecture d'Alix et...d' Astérix.
La référence pour les amateurs d'Histoire scandaleuse. Une mine d'informations.
Livre étant une bonne entrée en matière pour découvrir la vie des douze Césars.
Ça m'a donné envie d'approfondir mes connaissances sur certains de ces personnages.
C'est un livre un peu subjectif, mais qui permet de s'immerger dans l'histoire romaine.
Toujours croustillant, ce bon vieux Suétone. du sang, du sperme et de la mégalo. Attention, ce n'est pas parce qu'il écrit en latin qu'il faut croire que c'est un auteur sérieux... car il faut en prendre et en laisser ! Il est souvent injuste sinon faux... c'est la rançon de son job : Suétone, c'est clairement le Closer ou le Gala du deuxième siècle après JC. Mais au moins, on ne s'ennuie pas !