Cédric Sueur (Autre)
EAN : 9782919694983
Editions Matériologiques (15/04/2015)
En entendant les termes «réseaux sociaux», vous penserez probablement à Facebook ou Twitter. Dans ce livre, ce terme est évidemment à comprendre autrement. Les animaux interagissent et communiquent notamment au sujet de la nourriture et de la reproduction. Dans un milieu écologique donné, les espèces tissent des liens de compétition, d’exclusion, de prédation, de coopération. La façon dont les espèces et les individus interagissent influence le réseau qu’ils forment... >Voir plus
Que lire après Analyse des réseaux sociaux appliquée à l'éthologie et l'écologieVoir plus

Video de Cédric Sueur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Sueur
Primatologue, c'est un métier d'aventurier. Ce livre nous met face à face avec les singes, au coeur de leur vie sociale à l'ombre des forêts, mais aussi sur la piste d'autres animaux, comme la panthère des neiges, au plus profond de l'Himalaya. Cédric Sueur nous emmène bivouaquer dans des paysages sauvages d'Afrique du Sud, au Népal ou au Japon, à la rencontre des macaques, des babouins, des chimpanzés… le chercheur ne manque ni de passion ni de patience pour étudier des singes parfois trop malins pour ses dispositifs d'expérience. Il lui faut du sang-froid pour faire face à un primate en colère sans se mettre à courir ! La sociologie et les sciences politiques ne sont pas très loin quand Cédric Sueur s'intéresse aux comportements sociaux dans les groupes de singes. Sait-on que beaucoup d'animaux, des gorilles aux bisons, votent pour décider de leurs déplacements ? Que les besoins des plus faibles peuvent faire basculer la majorité ? Les primates déploient des talents qu'on ne soupçonnerait pas. On les découvre capables de soigner certains maux, de négocier des services et des biens… et très à l'aise avec le dessin. Un voyage fascinant dans les mondes sociaux des animaux, illustré par l'auteur et par les chimpanzés Pan et Ai.
Cédric Sueur est enseignant-chercheur en éthologie et primatologie à l'université de Strasbourg et membre de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur la socialité chez les animaux et les humains.