Critique de pioucorinne

Quelle surprise en ouvrant l'enveloppe qui contenait le livre, la couverture est vraiment très belle, j'aime beaucoup, en plus l'enveloppe contenait également un très joli marque-page pour accompagner ma lecture, merci aux éditions du Jasmin pour l'envoi de ces merveilles et à Babelio grâce à qui j'ai pu participer à cette masse critique.

Que trouve-t-on dans ce livre ? d'un côté les chercheurs et les animalistes mais aussi les macaques.

A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à autre chose, à un thriller futuriste voire engagé, un thriller dont les protagonistes seraient plus du côté des animalistes avec des détails sur la vivisection, ce n'est pas le cas et j'en suis soulagée, je ne supporte pas la souffrance animale.

J'apprécie d'entrée de jeux la présentation des personnages du livre : - les douze macaques avec leurs noms sous les dessins et les noms des humains ainsi que leurs métiers respectifs. Les humains portent bien entendu des noms japonais que j'ai beaucoup de mal à mémoriser et ça m'a été d'une grande aide pour savoir qui était qui tant du côté humain que du côté des singes, tout au moins au début de ma lecture

C'est un thriller alors qui dit thriller dit meurtre, enquête mais ce n'est pas que ça, il y a aussi le côté philosophique : la recherche sur les animaux est-elle un mal nécessaire ?

De temps en temps se glisse un chapitre où l'on côtoie les singes, on y voit leur façon de vivre, de penser, de communiquer et c'est très intéressant. L'auteur est ethnologue et primatologue, aussi on peut se fier à ses descriptions.

En refermant le livre, je me rends compte que je me suis plus attachée aux macaques qu'aux personnages de l'enquête.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre

Alors se pose pour ou contre la vivisection ? La réponse n'est pas si simple ...