On retrouve dans ce troisième tome tous les éléments qui font le charme et l'originalité de cette série. Pour rompre un peu la monotonie qui aurait pu s'installer, le mangaka a fait usage de l'humour en incluant des scènes faisant références aux monstres qu'on peut trouver dans les films d'horreur inspirés par des créatures des abysses.
Dans ce tome, les personnages et leur histoire personnelles sont davantage développés. le scénario insiste sur la façon dont leur lien à la mer est né.
Quant au personnage principal, Kôtarô, les événements l'amène à prendre davantage de responsabilités, et parallèlement à cette évolution de caractère, c'est sur la relation entre son père et son patron que ses connaissances s'approfondissent.

Autant d'éléments qui encouragent à poursuivre la lecture de cette série qui ne se contente pas de sa précision graphique.
Je n'étais pas motivée plus que ça pour lire ce troisième tome. Je savais que je passerai un bon moment, mais que ça ne serait pas non plus passionnant.

On continue de suivre Kôtarô en tant qu'apprenti soigneur. Il évolue parmi les employés de l'aquarium Magmell et c'est Asahi qui est chargé de le former. Ce dernier est loin d'être sympathique avec notre héros, il utilise souvent l'ironie quand il s'adresse à Kôtarô, mais comme l'apprenti prend tout au premier degré, il ne comprend pas, ce qui rend leurs échanges amusants.

Comme pour les tomes précédents, c'est une suite de chapitres “tranche de vie” qui mettent en parallèle une créature avec le récit.
Y a surtout deux histoires que j'ai aimées :
– celle où Kôtarô va avec Lan (le cuistot) voir un film sur une créature des abysses, sauf que c'est de l'horreur – il est le seul à ne pas l'avoir vu venir – et il doit faire sa première nuit de guet à l'aquarium avec l'énigmatique Haru. Ça m'a bien fait rire.
– celle sur le passé de Shinya et sa relation avec Oki, son mentor. Je trouve ce duo d'autant plus attachant.
Et comme dans les précédents, on a des révélations plus ou moins importantes sur le père de Kôtarô pour nous inciter à continuer l'aventure et découvrir ce qu'il est advenu de lui.

Ce n'est pas une lecture génialissime, mais ça a le mérite de m'avoir fait passer un bon moment. En conclusion, j'ai bien aimé ce troisième tome – je crois que c'est mon préféré des trois. Il faudra que je me procure les prochains à l'occasion.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai encore passé un bon moment avec ce titre tranche de vie au cadre dépaysant. Les histoires ne paient pas de mines et pourtant elles sonnent justes et savent nous toucher. Leur simplicité est une vraie réussite pour moi et le décor même s'il n'est qu'en arrière-plan me passionne et crée une ambiance enivrante et mélancolique. Si en plus, on ajoute les dessins toujours très beaux et plein de détails et de finesse, on tient un titre vraiment sympa à lire tus les deux mois.

Dans ce tome, j'ai particulièrement aimé la brève histoire de cette enseignante dépassée par son métier qui trouve du réconfort grâce à l'un des soigneurs qui pourtant semble être le plus hermétique de la bande. C'est sûrement parce que sa détresse a résonné en moi. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir le passé de notre apprenti pêcheur et sa rencontre avec son mentor, c'était un joli moment touchant montrant comment surmonter un problème d'intégration. Enfin, j'ai été ravie de voir l'autrice reprendre son fil rouge autour du père du héros. Enfin, on en apprend un peu plus sur lui et sa relation avec le directeur de l'aquarium. Il y a ici quelque chose de vraiment prometteur tant le drame et les émotions sont à fleur de peau. Si l'autrice joue la bonne carte, ça peut être merveilleux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome que j'ai préféré au précédent. On met en avant la santé mentale et l'impact de certains métiers et de certaines remarques sur les gens. On en apprend également plus sur Shinta et le père de Kotara. Ce dernier voit sa carrière passer une nouvelle étape : il doit se confronter à son appréhension pour transmettre sa passion des poissons venant des abysses.
Voilà un troisième tome encore très chouette ! Des personnages dont il est sympathique de découvrir les aventures et l'évolution, de très belles illustrations, et un aquarium qui nous plonge dans son univers aquatique. C'est une chouette série de mangas !
Superbe couverture pleine de couleurs !

On suit plus en détails le passé de Shinya et on découvre enfin ce qui lie le père de Kotaro et le directeur de l'Aquarium.

J'ai l'impression de lire chaque chapitre comme des sortes de mini sketches. C'est agréable et sympa mais pas suffisamment de continuité sur la vie des personnages.

Même si c'est un bon manga en soit, j'ai l'impression de ne pas avancer dans l'histoire. Sans doute parce que je suis habituée aux séries en peu de tomes donc j'attends patiemment de voir ce que donneront les prochains.

J'espère que ça "bougera" davantage par la suite. :)
Ce 3ème volume est intéressant car tout en partant des éléments nouveau dans le récit il retrouve les bases du premier volume qui pour moi était très réussi. La vie professionnelle de Kôtarô et l'attachement à son père absent depuis plusieurs années reviennent avec beaucoup d'émotions ce qui n'avait pas vraiment été le cas dans l'opus précédent.
Kôtarô est très attachant. Et la fin donne beaucoup d'espoir pour la suite de cette intrigue.
Je trouve néanmoins qu'il y avait sur la première partie du manga beaucoup trop d'histoires certes intéressantes mais pas forcément en lien avec l'intrigue ce qui peut être lassant. Heureusement que l'auteur a bien rebondi sur la deuxième partie.
Les illustrations sont superbes et vraiment en adéquation avec le scénario. Certaines expressions font néanmoins trop enfantin pour moi. Heureusement il y en a pas beaucoup.
Les espèces proposées dans ce volume sont particulièrement bien choisies et les pages explicatives s'intègrent parfaitement à l'ensemble du manga.