Deep sea aquarium MagMell tome 4 sur 8
Vega Dupuis (02/04/2021)
4.39/5   55 notes
Au Deep Sea Aquarium Magmell, de nombreux amateurs de créatures abyssales s'affairent. L'assistant soigneur Kôtarô Tenjô trouve un soutien fraternel auprès de sa collègue aînée Shizuka Nagaizumi, soigneuse passionnée et prévenante. Depuis le collège, elle s'intéresse aux abysses. Son rêve le plus intime : devenir soigneuse de la faune abyssale. Pour la première fois, elle fait part de son ambition à son camarade de classe, un aspirant pilote spatial... Par ailleurs,... >Voir plus
Que lire après Deep sea aquarium Magmell, tome 4Voir plus

Zelihan

3.79★ (206)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai dévoré les quatre premiers tomes de "Deep sea aquarim MagMell" avec avidité.
Grâce à Kiyomi Sugishita, le métier d'aquariologiste n'a plus de secret pour moi.
Avec précision, le mangaka nous offre un panorama complet du rôle de ces soigneurs. Leurs connaissances du monde biologique des êtres vivants des abysses sont indispensables. Et ce rôle que joue le jeune Kotaro est intelligemment décrit: inspection, nourrissage, entretien, élevage, récolte en milieu naturel; avec minutie les différents aspects du métier sont évoqués.
Mis à part ce côté scientifique des abysses et des aquariums, l'auteur a entremêlé des scènes de vie: les personnages évoluant en fonction de leurs parcours personnels.
L'idylle entre l'astronaute Matsuzaki et la soigneuse Shizuka, les blessures intimes entre le directeur Minato Osezaki et le père de Kotaro: les intrigues sont multiples.
Ces mangas sont à la fois des documents et des réflexions sur la vie et cette interaction aboutit à une lecture enrichissante et ludique.
Si des vocations naissent après cela, je n'en serai pas surprise car ces mangas sont envoûtants.
A l'heure des changements climatiques et extinctions d'espèces, il y a toujours quelque chose de mystérieux et fascinant dans la découverte de la simple existence des espèces des abysses qu'on découvre grâce à cette série atypique des éditions Vega ! Et c'est toujours avec la même curiosité et le même enthousiasme qu'on découvre ces drôles d'espèces et l'évolution des personnages (persévérants ou qui doivent apprendre à être tolérants avec "les nouveaux") qui travaillent dans l'aquarium MagMell.

Du point de vue graphique, c'est toujours aussi beau, tout simplement. L'auteur manie à merveille les ombres et les lumières pour tracer les espèces marines et leur environnement. Et ce tome m'a particulièrement surprise car cette fois, le mangaka a réussi à faire des parallèles (métaphoriquement) l'infini de la la connaissance dont l'être humain ne connaît que la partie immergée (qui le fait se tromper et n'en prendre connaissance qu'après des années) et les abysses.
Et à travers un personnage secondaire, on comprend que les abysses sont un "prétexte" pour parler de la quête de connaissance et d'infini, la recherche de mystères "extrêmes" dont les humains sont férus : dans l'espace et dans les profondeurs de la mer. Quel tour de force !

De manière plus légère, il réinterprète aussi un conte traditionnel (dans lequel figure un poisson des profondeurs) pour mieux correspondre à un nouveau personnage secondaire qui se trouve être un enfant. A nouveau, le mangaka met en scène un enfant dont la passion est incomprise par son entourage et qui oublie sa solitude dans ce monde qui le passionne.

Pourtant, on ne peut pas dire que le monde marin me passionne, bien au contraire, et pourtant, le mangaka est parvenu, une fois de plus, à susciter mon intérêt, à partager ses recherches de façon ludique et à créer des personnages intéressants.
Quel grand bonheur de replonger dans l'univers doux, chaleureux et poétique de Magmell. Les dessins sont toujours aussi somptueux et l'ambiance invite à faire de superbes rêves !

Cela faisait presque 2 ans qu'on n'avait pas eu de nouveau tome de cette belle saga. Heureusement avec son aspect tranche de vie à chaque chapitre cela ne lui a pas du tout nuit et au contraire se fut un réel bonheur de redécouvrir cet univers qui m'émerveille à chaque page.

Le dessin doux et onirique de Kiyomi Sugishita n'y est pas pour rien. Dès qu'elle nous invite à plonger dans les abysses, c'est juste magique. le dessin très doux des créatures, les trames pétillantes qu'elle ajoute, tout cela confère une atmosphère qui invite vraiment au rêve et à l'évasion mais de manière très douce et tranquille.

Chaque chapitre se définit par une belle histoire où le cadre de l'aquarium apportera une forme de repos au personnage mis en avant. L'autrice aborde ainsi de manière détournée des thèmes au potentiel émotif fort comme une fillette rejetée par qu'elle est différente des autres, une jeune femme qui attend l'homme qu'elle aime parti réaliser son rêve lui aussi ou encore un petit garçon dont l'affection passée de ses parents manque. C'est vraiment très touchant car c'est raconté simplement sans trop d'effets de manche et avec une grande sincérité. L'autrice parvient parfaitement à nous communiquer les sentiments de ses personnages.

L'aquarium où les héros travail est le cadre parfait pour chacune des histoires. Il aide un garçon à s'ouvrir à ses parents, une fillette à prouver que sa particularité est une force, une jeune femme à attendre patiemment en pouvant compter sur le soutien de sa propre passion. Les poissons croisés sont encore une fois originaux et marquant, du chimaera, en passant par le vampire des abysses ou le régalec. L'autrice joue encore une fois sur notre fascination pour ces poissons hors du commun, l'un a ses petits d'une manière peu ordinaire, l'autre n'a rien à voir avec la réputation qu'on lui donne et le dernier rappelle un conte très célèbre. Tout cela est beau et passionnant à découvrir.

Ce fut donc un régal de replonger avec les héros dans les profondeurs des abysses aux côtés de leurs habitants mais également de suivre les belles aventures humaines des jeunes croisés au fil des chapitres qu'ils soient simples visiteurs ou membres du personnels, qu'on ne le voit qu'une fois ou qu'on les recroise. J'aime vraiment énormément l'ambiance douce, sereine et chaleureuse de cette série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'adore toujours autant les magnifiques dessins ainsi que les explications sur les espèces qu'on peut trouver dans les abysses. Je suis amoureuse de cet univers ! J'ai été ravie de découvrir un nouveau personnage très attachant: Mahiro. Les informations sur le papa de Kôtarô tombent au compte-goûte, attisant ma curiosité. Vivement qu'on en apprenne plus sur ce personnage énigmatique ! Énorme coup de coeur pour moi ce manga !
Après avoir attendu un moment ce tome 4, j'ai pu me replonger avec plaisir dans la vie quotidienne des employés de l'aquarium ! On en apprend un peu plus sur certaines personnages, on découvre de nouvelles créatures toutes plus intéressantes les unes que les autres et les histoires sont toujours aussi mignonnes et touchantes. Je ne me lasse pas de ce manga pour avoir une bonne dose de bien-être pour la journée !

critiques presse (1)
MangaNews
07 avril 2021
Une découverte bienveillante des mondes sous marins, de ses mystères, sa faune et sa flore & une re-sensibilisation à un monde pour sa plus grande part inconnu !
'L'Euryalina est une espèce proche de l'ophiure parmi les échimodermes, c'est le nom général de la famille d'Euryalina. Cette créature vit tout autant dans une mer peu profonde que jusqu'à une profondeur d'environ 1 000 mètres. Comme les autres ophiures, elle possède cinq tentacules, chacun formant de petites branches. Elle se cache dans les interstices entre les roches, les tentacules bien rangés, et se déplace visiblement suivant les courants marins rapides, afin de capturer sa pitance dans la mer. Elle déploie ses tentacules à l'instar d'une toile d'araignée et attrape du plancton et des détritus flottants pour les manger. Parfois, lors d'une pêche se déroulant en mer profonde, ses tentacules s'entremêlent parmi les filets ou les guindes et forment des masses très compliquées à enlever. De ce fait, les pêcheurs détestent cette créature. Le nom japonais comporte le mot "vrille", comme celle de la plante qui lui ressemble visuellement. Son nom latin Gorgonocephalidae vient paraît-il des Gorgones, trois sœurs, créatures de la mythologie grecque, Méduse, Euryale et Sthéno.'
_ Elle saura trouver son chemin dans la vie sans se laisser emporter par les vagues qui l'entourent. Comme ces coques de requins aux formes diverses et chacun peut trouver sa manière d'être.
[...]
_ Vous qui ne changez pas votre façon de vivre depuis quatre cents millions d'années... je devrais suivre votre exemple.
"Elle a dit qu'elle m'attendrait dans les abysses. J'espère qu'elle n'a pas oublié... Shizuka."
"On a parlé de l'Euryalina... est-ce qu'il s'en souvient encore... Yô ?"
"C'est vrai qu'entre l'univers et les abysses, ça se ressemble."
"A cette époque, tu étais toujours devant mes yeux. Je voyais ton dos, sans pouvoir te toucher. C'était comme s'il était encore plus inaccessible que l'espace."
En grandissant, on change petit à petit, aussi bien en apparence qu'à l'intérieur. Mais n'oublie jamais la tendresse que tu as là, ici. Garde-là précieusement.