AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782367933245
Éditeur : L'Atalante (13/06/2014)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Pour la deuxième édition de la Décade de l'Imaginaire, place aux plumes féminines. De la science-fiction, de la fantasy en passant par le fantastique ou des textes qui transcendent les genres, plongez dans ces univers proches ou lointains, dystopiques ou, au contraire, pleins d'espoir. Il y est beaucoup question de fins et de commencements : une découverte lors d'un voyage de noces sur un monde-musée, un premier contact d'un genre particulier, une fin du monde vécue... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dionysos89
  14 juin 2014
Au sein de la Décade de l'Imaginaire 2014, L'Atalante met en valeur cette année des oeuvres de l'imaginaire francophone féminin. Parmi les quelques auteurs féminins de la sélection, s'est glissée une Suissesse, Laurence Suhner, scénariste et infographiste.
Avec Homéostasie, Laurence Suhner produisait (cette nouvelle a déjà été publiée dans Dimension Suisse chez Rivière Blanche en 2010) un récit teinté d'un profond pessimisme. Alors que la « neige noire » s'étend de plus en plus vite à la surface de la Terre, anéantissant toute forme de vie sur son passage, Ada, qui vit des contrats en lien avec ses pouvoirs psychiques, se voit sollicitée par un mystérieux scientifique. le but de cette rencontre tendue tient au titre de cette histoire : l'homéostasie de la planète semble être en jeu et il conviendrait d'y faire quelque chose... rapidement si possible.
C'est un récit froid et pesant que nous propose là cette auteur qui m'était jusqu'alors inconnue ; à l'image de cette « neige noire » inexorable, le style se fait dur dans le ton, mais paradoxalement enlevé dans les répliques de l'héroïne principale. Dépressif est le premier mot qui vient après la lecture de cette nouvelle de Laurence Suhner pour décrire notre état : l'inéluctabilité de la conclusion est bien sûr posée dès le départ, pourtant l'espoir est une denrée terriblement prenante.
L'Homéostasie proposée par Laurence Suhner n'invite clairement pas à l'optimisme concernant notre état de mortel, mais bien davantage sur l'écriture de cette Suissesse francophone. Pour la découvrir davantage, le tome 1 de la trilogie Quantika, Vestiges, est actuellement à 4,99€ en livre numérique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
BlackWolf
  11 juillet 2014
Cette nouvelle nous fait découvrir un monde futuriste où une neige noire tombe régulièrement sur Terre sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi. Ana, qui possède des pouvoir psy, va être embauché par un groupe de scientifique pour une mission capitale. Un texte qui se révèle très sombre, froid que ce soit dans son ambiance comme dans la présentation de son héroïne qui est cynique et totalement désabusé. le monde en pleine agonie que nous dévoile l'auteur se révèle assez angoissant et pousse à réfléchir. On se laisse porter par le récit pour savoir où il nous emmène jusqu'à aboutir à cette conclusion inéluctable même si facilement devinable. Dans l'ensemble un texte très sympathique qui aurait quand même, selon moi, mérité d'être peut-être un peu densifié sur certains aspects un peu trop rapidement traité.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   26 juin 2014
Même le jeu le plus distrayant a une fin.

Commenter  J’apprécie          180

Videos de Laurence Suhner (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Suhner
Laurence Suhner interviewée pour son livre "Le Terminateur" aux éditions L'ATALANTE , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://www.club-livre.ch
Laurence Suhner est connue pour sa trilogie « QuanTika », où s'est manifesté son goût pour les exoplanètes, la physique quantique, l'archéologie et les aliens tout aussi empathiques que féroces. Dans ce recueil, qui puise aux sources de l'inspiration de l'auteur, vous passerez du space-opéra classique à des événements étranges qui ont pour cadre le Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN), du conte fantastique au récit post-apocalyptique ; vous serez à Genève ? aujourd'hui, il y a un siècle, dans ses catacombes, dans d'autres dimensions ? , à Montreux, à Londres, dans l'espace et sur TRAPPIST-1, une planète découverte il y a quelques mois ; vous frémirez d'angoisse dans des demeures de l'époque victorienne, vous ferez l'expérience de la divergence, vous vibrerez et danserez au son d'instruments extra-terrestres, vous assisterez à la création des mythologies du futur... Dans ce livre où Laurence Suhner nous livre en filigrane son parcours, on comprend à quel point raconter et se raconter des histoires est essentiel à la vie. Nous n'avons jamais autant de puissance et de volonté que lorsqu?il faut tout recommencer à zéro. Se réinventer sans cesse, sans perdre de vue qui nous étions avant.
REMERCIEMENTS: Laurence Suhner Editions L'Atalante SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature suisseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3743 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre