L’Atalante (01/11/2016)
2.5/5   3 notes
Découvrez les Intégrales L'Atalante en numérique ! Des séries complètes pour une durée limitée. Dans mes rêves, je les appelle les Bâtisseurs. Les Bâtisseurs. Une ancienne civilisation qui a visité Gemma - la plus lointaine colonie humaine - il y a douze mille ans, en y laissant des vestiges et un gigantesque artefact en orbite. Qu'ont-ils bâti en vérité, si ce n'est une machine ? Une machine qui détraque la réalité, altère les constantes fondamentales de l'Univers.... >Voir plus
Que lire après QuanTika - IntégraleVoir plus
L'intégrale de Quantika rassemble en un volume les trois actes d'une même histoire. Je suis ressortie de cette longue aventure avec un sentiment très mitigé. Par certains côtés, c'est une bonne lecture, j'en ai tiré du plaisir pendant bien des pages, et je suis plutôt satisfaite de cette découverte. Mais beaucoup de choses, et notamment la fin, m'ont déçue.

Pour commencer par les éléments positifs, l'autrice est une narratrice efficace, au style agréable, qui sait donner envie de suivre les nombreuses péripéties de ses protagonistes. Dans l'ensemble, mis à part quelques clichés, ses personnages sont bien construits. Les acteurs principaux ont une identité distincte et une personnalité bien marquée. le décor est bien planté, pas tout à fait original (la découverte d'un artefact extraterrestre sur une autre planète, qui intéresse à la fois scientifiques et militaires... on a déjà vu ça ailleurs), mais il inclut plusieurs aspects mystérieux fascinants à découvrir. le personnage extraterrestre est bien construit, bien développé, et il a une place réelle dans l'histoire, il n'est pas là que pour susciter la curiosité des humains. Enfin, la culture hindou et sa musique, très présente du fait du passé d'Ambre Pasquier (le personnage principal), est décrite de façon intéressante et apporte de la richesse au contexte.

Un des points qui m'a le plus déçu est que ce roman s'affiche d'abord comme de la hard-sf, mais n'en est pas du tout. On pourrait résumer sa philosophie par : dans la recherche de la connaissance, le mythe a raison et la science n'est qu'un outil rudimentaire pour nos pauvres cerveaux limités. Et malgré les nuances que le roman y ajoute, il nous raconte ni plus ni moins qu'une lutte entre le Bien et le Mal, au sens religieux du terme. Avec les consciences supérieures qui défendent l'un et l'autre, même s'il se garde bien de les présenter comme des divinités.
L'intrigue souffre d'éléments déjà vus, voire clichés : l'exploration des ruines extraterrestres qui va mal tourner, les gentils scientifiques contre les méchants militaires, l'extraterrestre que seule l'héroine peut comprendre, le personnage de Tranktrak (vil scientifique à la solde des militaires), etc. Les motivations des personnages sont parfois très mal expliquées ou justifiées. Pourquoi Ambre a-t-elle des amis alors qu'elle ne traite son entourage qu'avec indifférence ou mépris ? Nous, lecteurs, savons qu'elle a des circonstances atténuantes. Mais pas les autres personnages, qui devraient, en toute logique, la supporter tant bien que mal voire la détester. Mention spéciale pour sa relation avec Haziel, complètement cousue de fil blanc, à un point ridicule.
Le roman est aussi alourdi par de nombreuses redites. Ainsi, la culture hindou et le mythe de l'extraterrestre apportent d'abord de la richesse au contexte, mais ils sont décrits si souvent et en termes si similaires, qu'ils finissent par l'alourdir.
Enfin, même s'il est bien construit, l'extraterrestre est trop parfait. Archétype du noble sauvage, il est tout simplement supérieur aux humains (n'importe quel humain) sur tous les points.

Pour terminer sur une note plus positive, ma section préférée est dans le troisième volume. Les personnages y découvrent un environnement qui m'a apporté ce "sens of wonder" que j'aime trouver dans les romans de space-opera.

Malgré nos efforts pour cerner et amadouer son comportement, la réalité n'en fait qu'à sa tête, elle redevient sauvage...

Videos de Laurence Suhner (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Suhner
Laurence Suhner interviewée pour son livre "Le Terminateur" aux éditions L'ATALANTE , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://www.club-livre.ch
Laurence Suhner est connue pour sa trilogie « QuanTika », où s'est manifesté son goût pour les exoplanètes, la physique quantique, l'archéologie et les aliens tout aussi empathiques que féroces. Dans ce recueil, qui puise aux sources de l'inspiration de l'auteur, vous passerez du space-opéra classique à des événements étranges qui ont pour cadre le Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN), du conte fantastique au récit post-apocalyptique ; vous serez à Genève ? aujourd'hui, il y a un siècle, dans ses catacombes, dans d'autres dimensions ? , à Montreux, à Londres, dans l'espace et sur TRAPPIST-1, une planète découverte il y a quelques mois ; vous frémirez d'angoisse dans des demeures de l'époque victorienne, vous ferez l'expérience de la divergence, vous vibrerez et danserez au son d'instruments extra-terrestres, vous assisterez à la création des mythologies du futur... Dans ce livre où Laurence Suhner nous livre en filigrane son parcours, on comprend à quel point raconter et se raconter des histoires est essentiel à la vie. Nous n'avons jamais autant de puissance et de volonté que lorsqu?il faut tout recommencer à zéro. Se réinventer sans cesse, sans perdre de vue qui nous étions avant.
REMERCIEMENTS: Laurence Suhner Editions L'Atalante SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains