Cela faisait un moment que j'avais envie de commencer cette trilogie de Laurence Suhner et, dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture.

L'histoire se passe sur la planète Gemma dans le système d'AltaMira. Celle-ci est entièrement recouverte de glace et il y fait plus froid qu'en Sibérie. Des colons terriens s'y sont installés une centaine d'années auparavant. Un détail important : un mystérieux artefact est en orbite autour de la planète, le « Grand Arc ».

La situation est bien sûr complexe entre ceux qui y sont nés – ils se font appeler les enfants de Gemma – et les autres. Ils sont considérés comme des indépendantistes et sont la cible de la milice.

Deux autres groupes de personnages sont présentés : celui des physiciens qui étudient un phénomène inquiétant et celui des scientifiques qui cherchent à mettre au jour les vestiges de la civilisation qui les a précédés. Bien évidemment les deux choses sont liées…

Les personnages sont tous intéressants (ma préférence va à Haziel Delaurier) et il y a une bonne dynamique entre eux. L'intrigue possède tous les ingrédients d'une bonne histoire avec ce qu'il faut de mystère, d'humour, d'action, … J'ai beaucoup aimé le côté « cours de physique ». J'ai trouvé cela passionnant.

Le seul bémol Cela ne m'a pas emballée. La fin en cliffhanger

Je suis curieuse de découvrir la suite de l'histoire… à suivre donc !

Challenge SFFF 2022
Challenge pavés 2022
Challenge cycles/séries 2022
Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge multi-défis 2022 (28)
Challenge plumes féminines 2022 (32)
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Un roman de qualité .

L'auteure est suisse et cette trilogie ( un premier roman ) est tout simplement somptueuse .
Les personnages sont tout simplement réels et ce texte est excessivement bien écrit et bien pensé .
Cette lecture fut pour moi une très agréable bouffée d'oxygène car c'est un peu un ovni dans le contexte actuel du planète opera francophone !

L'environnement de la planète Gemma est intensément ressenti par le lecteur , c'est un récit très rythmé avec un vocabulaire recherché , assez étendu et exempt du moindre caractère ampoulé.
La narration est souvent à la troisième personne et le narrateur est occasionnellement un personnage qui conduit une sorte de dialogue intérieur sur le mode du « je « ou du « il « .
Cette trame narrative soignée est agrémentée de dialogues précis et crédibles tout à fait exempt de galimatias , le tout assorti de de superbes descriptions et occasionnellement de récitations de mythes à l'inspiration solide qui concourent à faire émerger avec brio l'étrangeté .
Je rajoute que l'humour et la psychologie ne sont pas absent ce roman.
Effectivement le style n'est pas sans faire penser à celui de C. J. Cherryh mais la narration est moins intense que dans le splendide et trépident univers alliance et union et ce n'est pas un défaut .

Sur le plan des thématiques , l'ambition est de rigueur : la colonisation d'une planète lointaine et hostile , des artefacts extraterrestres déserts qui distillent dans les consciences la certitude que des formes vies bien plus évoluées que l'humanité existent ou bien ont existée dans l'univers .

Ces artefacts distillent également de la curiosité et de la passion chez les scientifiques mais ils diffusent également une forme d'inquiétude dans la population dont les raisons ne sont peut-être pas si fantasmatiques que cela , au contraire ces causes sont peut-être réelles et conjointes d'une forme d'activité de ces reliques pourtant millénaires .

Et quand la physique quantique s'en mêle !!
C'est un roman scientifique très digeste et très agréable qui mobilise de la hard-science comme des sciences humaines sur un mode sciences appliquées qui donne la parole à des personnages crédibles et compétents .

Ce roman est long , le style est agréable et fonctionnel , c'est un plaisir ..
Le sens of Wonder est totalement sous contrôle ..

Une trilogie et sans aucun doute : une affaire à suivre.
L'histoire se passe sur un monde de type "boule de neige" nommé Gemma. C'est la première planète extra-solaire, convenant à la vie terrestre à être découverte et colonisée par l'espèce humaine (Située à 6.5 AL, le temps de trajet depuis la terre est de 17 ans).
Singularité : Autour de cette planète, orbite un gigantesque artefact (62km de long) en forme d'arc, mystérieux, impénétrable et indestructible.
L'action se déroule 170 ans après la colonisation, au début du XXIVième siècle.

Ambre Pasquier, qui depuis son arrivée sur Gemma est omnubilée par des rêves, va diriger une équipe de scientifiques sur un site archélogique enfoui sous la glace, qui lui a été révélé par ses songes. Ce site va s'avérer être aussi un point où les lois de l'univers ne s'appliquent plus.

Nous sommes en présence d'un planet opéra de très grande qualité. Partiellement hard-science, l'auteur utilise un jargon scientifique qui apporte une réelle crédibilité à l'histoire. Ici pas de vaisseaux hyperspatiaux - de super héros ou de technologie exotique (pour les humains tout du moins).

Laurence Suhner s'intéresse aussi à la vie de ses personnages, leur donnant une belle consistance, le tout dans un style assez décontracté, non dénué d'humour.

Une incursion progressive du "mystérieux" dans un monde rationnel et scientifique. Cette boule de glace (frileux s'abstenir) vous prend aux tripes et à la tête (dans le bon sens du terme) et ne vous lâche plus.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie. Mme Sunhner peut déjà me compter au rang des lecteurs du second tome à paraître.
Décidément, les déceptions s'enchaînent en science-fiction ces derniers temps. Celui ci n'était juste pas ce que j'en attendais.

Alors, de quoi ça parle?

Gemma est une colonie humaine, la première hors système solaire. Cette planète glacière tournant autour de deux soleils différents n'a jamais vraiment tenu ses promesses malgré son potentiel. Régulièrement des projets plus ou moins fous voient le jour pour en adoucir l'atmosphère et rendre les conditions de vie plus agréable.
La dernière en date étant d'utiliser le plus possible de ressources produisant de l'effet de serre dans le but qu'à force l'ensemble se réchauffera.

En effet il a été prouvé qu'à une époque ses températures était semblables à celles de la Terre, mais qu'un changement brutal l'a transformée. On n'a pas encore découvert les raisons de ce changement.

Deux population habitent Gemma : les mineurs (les ressources sont importantes), et les chercheurs.
Ces derniers étudient plein de sujets différents mais l'un qui a fait connaitre Gemma à l'origine était la présence d'un artefact extraterrestre dans son orbite.
On voit bien qu'il s'agit d'un objet fabriqué, mais il est d'un matériaux inconnu trop solide qu'on n'a pas encore réussi à briser ou à étudier malgré les nombreuses tentatives au début de la colonisation de Gemma.

Gemma a beau être une jeune colonie, on arrive au stade où il existe une population native. Ils sont peu nombreux car les affectations sur Gemma ne sont pas souvent longues mais commencent à se rassembler pour défendre leurs droits. Il y a de grosses tensions entre ce qu'ils attendent du futur de leur planète et ce que les représentants de la Terre en veulent.

C'est dans ce contexte général que notre histoire commence.

Nous suivons plusieurs personnages qui se retrouvent embringués autour d'une mission secrète menée par une brillante scientifique pour essayer d'aller déterrer (enfin, sous les km de glace qui entourent la planète) une mystérieux site qui aurait été détecté par des scanners.

Tout nos personnages sont en liens avec cette mission. Certains sont engagés pour leurs connaissances techniques scientifiques ou leurs compétence en minage, d'autres suivent l'affaire depuis la surface, etc …

Mais c'est la que je vais m'énerver. Parce qu'en dehors de ce résumé, et du fait que quasiment tout les personnages secondaires sont scientifiques, c'est quasiment le seul aspect scientifique de tout le livre. Alors certes on nous fait un blabla pseudo crédible (je ne suis pas assez douée en physique pour dire si ça l'est vraiment totalement) qui nous vulgarise bien la chose, mais à chaque fois on ne va jamais plus loin, vu que ça ne sert qu'a faire évoluer les autres cotés non scientifiques.

L'héroïne, Ambre Pasquier, est la chercheuse en tête de la mission. Mais en fait on comprend bien vite que les fouilles ne sont pas vraiment si scientifiques que ça vu qu'aucun scan n'a montré quoi que ce soit sur la zone. En fait celle ci est guidée par des hallucinations qui « l'appellent » et a réussi à convaincre les hautes autorités de Gemma (à savoir les grandes compagnies de minage) que ses recherches était essentielles et ne dérangeraient de toute façon pas les exploitations actuelles.

D'ailleurs un fait qui m'a marqué est qu'à aucun moment on ne sait vraiment quelles sont les connaissances ou les spécialités d'Ambre, alors qu'elle est chef de projet et que tout le monde la suit et qu'elle a eu ses financement parce qu'elle a une solide réputation derrière. Elle ne fait jamais appel à ce coté la de son backrgound et n'intervient jamais durant tout le cours de la mission, en dehors de quand elle vient engueuler tout le monde parce que ça va trop lentement pour elle. Elle ne s'investit pas du tout scientifiquement pour aider son équipe en gros. Elle est juste la patronne qui regarde de loin tout le monde se démerder.

Froide et rigide, Ambre a une obsession pour ces ruines qu'elle sait qu'on va trouver. Elle ne supporte que de loin toutes les autres personnes de l'expédition. Elle est sans cesse en colère parce que des problèmes humains humaines retardent l'ensemble.
En gros pas vraiment une personne sympathique.

Malgré son nom, Ambre est en fait d'origine indienne (d'Inde, pas amérindienne) et elle a perdu tout ses souvenirs d'avant ces 13 ans.
Elle a vécu dans un environnement assez religieux. du coup elle mêle en permanence ce coté croyant hindou avec ces hallucinations. Et ça lui fait vraiment très peur. Elle se croit vraiment appelée par ce qui se trouve sous la glace.
C'est un personnage constamment stressée. Une boule de nerf psychotique qui passe d'une dureté froide à une colère fulgurante en un claquement de doigts.

Pour moi elle était vraiment trop caricaturale de l'obsédée pseudo-scientifique.

Les seuls moments ou elle daigne apporter son attention à ce qui se passe autour d'elle en dehors de la mission sont les moments ou elle trouve quelqu'un qui lui parle philosophie des religions. Et ça m'a énervé, parce que cette personne est justement un scientifique et c'était le moment ou je pensais que ça commencerait à nous parler découvertes scientifiques.
Mais non, une fois encore ça n'était qu'une excuse pour nous mener à autre chose.

Je n'ai pas du tout aimé l'ambiance de ce roman.
Dés le début l'auteur essaye de nous faire peur, de faire monter la tension. Il focalise tout son récit la dessus d'ailleurs.
Et franchement avec moi ça ne marche pas. C'est exactement pour ça que je n'aime pas les thrillers. Ça me fait sortir du récit et lever les yeux au ciel.
Je n'aime pas qu'on force le sentiment de peur dans un récit. Ça se remarque tout de suite et j'ai l'impression d'être dans une série B d'horreur au lieu d'entrer dans le récit.

En fait ce qui m'a le plus ennuyé c'était le fait que j'avais l'impression limite de lire un livre sur les théoriciens du complot reptilien ou un truc du genre. « les extraterrestres existent vraiment et la science n'a rien vu venir !!!! ». Ce genre de discours qui sont trop proche des fake news, platistes et autres anti-vax qui fleurissent de partout depuis le début du confinement.
Je précise que ça n'a rien à voir concrètement, mais c'est dans l'idée que « les croyants ont raison et pas la science, haha ».

Et ça c'est vraiment pas ce que j'ai envie de lire dans un livre de SF. Pas du tout. Et surtout ça n'était pas ce que j'en attendais, vu que sans connaitre le livre j'associais ça à d'autres livres sur des reliques extraterrestres que j'avais aimé. J'attendais la même chose … mais non.

En gros l'ensemble dans ses idées était plus proche d'un thriller ésotérique que d'un livre de SF pour moi.

Tout ces éléments ajoutés ont rendu ma lecture pénible et lourde. Surtout que c'est un gros pavé (+ de 700 pages). Je l'ai trouvé un peu interminable.

Déception !
Lien : https://delivreenlivres.home..
En Résumé : Au final j'ai passé un vraiment bon moment avec ce livre qui nous offre un Planet-Opera de qualité malgré quelques défauts. L'histoire est lente à démarrer, mais une fois lancée elle se révèle vraiment soignée, prenante et palpitante mélangeant roman et aspect plus scientifique sans jamais perdre le lecteur. L'univers mis en place est vraiment réussie et se révèle être un personnage important de ce roman avec sa mythologie, son histoire et son mysticisme. Par contre, je suis plutôt mitigé par les personnages, surtout les personnages féminins, Ambre et Kya, qui sont par moment vraiment trop frigide ou parfois antipathiques, même si ça s'apaise lentement au fil des pages et des révélations. La plume de l'auteur se révèle vraiment prenante et simple et on tourne les pages avec plaisir pour atteindre cette conclusion intense, cliffangher qui donne envie de lire la suite rapidement.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Quantika est un planet-opéra qui mélange avec un bon dosage de la science, de l'aventure humaine spatiale, planétaire, militaire, archéologique et onirique.

La trilogie se déroule la plupart du temps sur Gemma une planète glacée colonisée par les hommes.

Gemma est un monde très crédible. L'humanité y est comme accrochée voir enfouie tellement les conditions sont rudes. Là, sous la glace des chercheurs vont trouver des vestiges et bien plus...

Ce qui va être découvert dans les profondeurs va bouleverser la vie de l'équipe de chercheurs qui n'aurait pas vraiment creusé là par hasard. Sont-ils guidés ? Si oui, par quoi, par qui ?

Avis

Cette trilogie a beaucoup de qualités, mais j'ai été rebuté par sa longueur.
Je pense très sincèrement que les 3 tomes devraient tenir dans un seul.

La trilogie fait environ au total 1500 pages soit l'équivalent de Dune + Messie de Dune + Enfants de dune. Ici en 1500 pages, une aventure de quelques mois concernant une dizaine de personnages est racontée.

Tout est beaucoup trop descriptif ! Certaines descriptions sont justifiées. Il y a par exemple de purs moments de science (rassurez-vous, ils sont clairs et bien amenés).

Mais le reste est trop long :
- Une ascension fait plusieurs chapitres.
- Il y a des paragraphes entiers qui décrivent ce que tel personnage a mis dans son sac !
- Une marche prend presque tout un livre
- les personnages décrivent avec trop de longueurs leurs sentiments.

La trilogie est frappée du syndrome "Lost". Non pas dans le sens d'un scénario qui part dans toutes les directions, mais par sa construction. Pour stimuler l'intérêt malgré les longueurs, les chapitres sont très courts et finissent presque tous sur un cliffhanger.

Exemple : un des personnages crie (pour sa vie). Fin du chapitre. Le chapitre suivant est centré sur deux autres personnages qui entendent au bout d'une dizaine de pages le cri en question. Ils sont dans le même village. Leurs problèmes relationnels ont déjà été abordés à de multiples moments. C'est à la fin du dernier opus. Vous le comprenez. J'ai du sauter beaucoup de paragraphes pour rendre la lecture intéressante.

Autre effet Lost : les flashbacks. Ils sont nécessaires à la trame de l'histoire, mais trop nombreux ils coupent le rythme.

À la fin comme dans Lost où il fallait plusieurs épisodes pour ouvrir la trappe d'un mystérieux abri souterrain, il faut dans Quantika plusieurs chapitres pour sortir d'une base et rejoindre le prochain lieu sûr.

J'ai aussi eu du mal avec les personnages beaucoup trop exagérés et convenus.

Il y a le père scientifique incapable de communiquer avec sa fille, la scientifique hantée par des hallucinations, l'amoureux, le traite, le boulet pas doué, la confidente, les amis qui vont mourir, les odieux miliciens, le savant fou, ... Ces personnages ont parfois des attitudes incompréhensibles. La scientifique fait une rencontre incroyable et ... s'énerve parce qu'elle n'arrive pas à trouver comment communiquer ! hein ?!?

En commençant cette critique, je ne voulais pas être aussi négatif. Il y a de bonnes idées dans cette trilogie : ce quelque chose qui nous unit tous, le monde est très crédible, l'intrigue aussi. Hélas moi qui aime les longs romans, j'ai beaucoup souffert de la trop grande longueur du récit. Je n'avais qu'une hâte : qu'on en finisse !

C'est dommage le final est très beau même si on s'y attend depuis le premier roman.
Merci à Babelio et aux éditions Folio pour ce roman obtenu dans le cadre de l'opération Masse Critique « Mauvais Genres ».
Je lis assez peu de sf et ce livre a été l'occasion parfaite d'en lire un peu plus.
J'ai accroché dès les premières pages, il faut dire que le résumé est alléchant : les terriens ont colonisé, depuis un certain nombre d'années, Gemma une planète au climat hostile. Mais cette planète renferme des secrets : notamment la possibilité d'avoir été habitée auparavant ainsi que l'apparition de mystérieuses anomalies sur les lois de la physique.
Cette lecture a été très agréable, j'ai enchainé les pages sans m'en rendre compte. L'écriture est de qualité. L'aspect scientifique est très présent dans ce roman, on sent que l'auteure a eu la volonté de rendre crédible son histoire et c'est quelque chose que j'ai apprécié. Il y a aussi un coté mystique qui, malgré le fait que je ne suis pas sûre d'avoir pas vraiment tout compris, ne m'a pas déplu.
Cependant, il y a quelques longueurs et on arrive à la fin du 1er tome avec plus de questions et de mystères qu'au début, c'est un peu rageant mais en tous cas, cela fait que je vais me procurer le tome 2 assez rapidement !
Si vous êtes prêt à vous embarquer dans une trilogie, que vous soyez fan de sf ou non, je vous conseille ce livre.
Magistral, voilà le qualificatif qui me vient à l'esprit au sortir de ce premier tome de la trilogie QuanTika.
Un univers très réaliste, extrêmement bien décrit, jusque dans les petits détails. Une brochette de personnages hauts en couleur qui donne du punch à une histoire bien menée, plusieurs récits en parallèle la rendent captivante. le tout mené par l'écriture fluide et agréable de Laurence Suhner qui signe ici un remarquable opus. Elle réalise, en plus, le tour de force de rendre les passages scientifiques très digestes et compréhensibles.
La bonne nouvelle est que ceci est le premier tome d'une trilogie et qu'il m'en reste deux à lire;-)
Vous l'aurez compris, un véritable coup de coeur !
"être ou ne pas être" ou plutôt "je suis vivant ou je suis mort", telle est la question que se posent certains protagonistes (humains ou non) de ce premier tome de la trilogie "Quantika".

Non, nous ne sommes pas dans un remake shakespearien ou dans une reprise dickienne (à l'aérosol mystique) mais bien dans un magnifique Planet Opera où l'auteure Laurence Suhner nous amène un temps soit peu à réfléchir sur notre position d'humains dans l'Univers qui nous entoure et ce en s'appuyant en toile de fond sur l'expérience de pensée du "Chat de Schrödinger".

Non, "vestiges" n'est pas un traité pour "scienteux" mais un roman archéologique glacial (dans tous les sens du terme), long, dense et rythmé qui n'est pas sans rappeler "La nef des fous" de Richard Paul Russo.

Oui, "vestiges" est une entraînante aventure archéologique futuriste où les réflexions et actes des différents clans (miliciens, indépendantistes, scientifiques,...) soulèvent immuablement quelques pans qui voilent la Réalité : nous ne sommes pas uniques dans cet Univers ou dans un autre.
Une auteure suisse qui nous propose un cycle de SF...
Et pourquoi pas !

Une belle surprise chez un éditeur que j'affectionne.

On frôle parfois la hard-science mais sans tomber complètement dedans et nous perdre trop longtemps dans les circonvolutions de la relativité quantique...
On frôle parfois la romance sans plonger dans la confiture qui colle aux mains et laisse un goût écoeurant dans la bouche.
On frôle le récit d'aventures sans rebondir en permanence dans le flipper du scénario ou en enchaîner les chutes narratives improbables.
On frôle l'étranger, l"alien", sans tomber dans les clichés verdâtres ou les mondes parallèles incompréhensibles.
On fonce complètement dans un cycle de SF bien maîtrisé, original,avec une touche de finesse féminine pas désagréable....
Je conseille.