AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791036000911
560 pages
L’Atalante (21/10/2021)
3.5/5   5 notes
Résumé :
— Professeur Faradyne ? Stanislas Arkadi Faradyne ?

Stanislas fut pris d’un malaise. Derrière lui étaient plantés les deux énergumènes auxquels il tentait d’échapper depuis ce matin.

— Notre commanditaire, monsieur Boubakine, aimerait s’entretenir avec vous. Au sujet de votre propulsion.

Après dix ans de répit, le pire de ses cauchemars devenait réalité ! Stanislas n’avait jamais fricoté avec Boubakine, le magnat qui avai... >Voir plus
Que lire après Ziusudra : Celle qui saitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ambre et Tokalinan sont de retour. La trilogie Quantika proposait une fin ouverte dans laquelle s'est engouffrée Laurence Suhner, neuf ans après la parution de Vestiges, premier tome de la série. Mais attention aux surprises ! Gemma n'est plus. le monde glacé a laissé la place à Indiga, paradis où les hommes se voient bien venir en masse, pour fuir une Terre polluée. Mais que s'est-il passé ? Et pourquoi les personnages de la trilogie ne sentent-ils pas à leur place sur cette planète bleue ?

J'avais lu les trois romans formant cette trilogie, Vestiges, L'Ouvreur des Chemins et Origines, à leur sortie, c'est à dire, voilà plus de six ans pour le dernier. Autrement dit, l'histoire m'était connue et je l'avais beaucoup appréciée à l'époque, mais les détails étaient bien loin de ma mémoire. Et le début de Celle qui sait n'a rien fait pour me rassurer. J'avais l'impression de tout mélanger. Et, peu à peu, j'ai compris que c'était normal. Ce n'était pas seulement dû à ma mémoire poreuse.
En effet, le moins que l'on puisse dire, c'est que Laurence Suhner sait surprendre son lecteur. Car Gemma, siège de l'action de la trilogie, boule de glace au climat difficile, dangereux pour l'homme, est devenue Indiga, une sorte de paradis tropical avec mer d'azur et températures clémentes (voire un peu trop chaudes pour certains). Et l'humanité a profité de l'aubaine d'une telle planète assez proche de la Terre pour la coloniser. Logique ! On y retrouve les personnages dont nous avions suivi les aventures vertigineuses dans Quantika (ce qui rend sa lecture nécessaire pour vraiment profiter de Celle qui sait). Mais quelque chose ne tourne pas rond : ils sont mal à l'aise, pas bien à leur place. Comme s'ils avaient pris celle de quelqu'un d'autre. Comme s'ils étaient des imposteurs.

La mise en place de ce nouveau cadre et la compréhension progressive des raisons de cet état de fait (je ne dirai rien de plus pour ne pas gâcher le plaisir) vont prendre une première grosse moitié du roman. Puis vient une deuxième partie très différente, comme d'habitude dans cette oeuvre. On y retrouve Ambre Pasquier. C'est à travers ses yeux que l'on vit cette partie de l'histoire. Enceinte de Hazel, elle a suivi Tokalinan et se retrouve seule humaine au milieu du peuple de son ami. Difficile pour elle de tout saisir puisqu'elle n'a pas les capacités physiques de bien comprendre le langage de ses hôtes. Difficile pour elle de s'imaginer accoucher ici, entourée d'êtres dont les bébés sont des oeufs déposés dans la nature, pas des bébés grandissant dans un ventre. D'ailleurs, plus son ventre à elle s'arrondit, plus elle est observée avec réserve. Difficile enfin pour elle de savoir comment se faire accepter de tous : les oppositions se font jour et prennent de l'importance au fil des jours.

Autant le dire, j'étais circonspect quand j'ai appris que Laurence Suhner retournait dans le monde de Quantika. Ce genre de reprise est parfois synonyme d'échec, l'auteur ne sachant se renouveler. Mais rapidement, j'ai compris que ce n'était pas le cas avec Celle qui sait, premier volume d'un diptyque. L'autrice a su, en reprenant les côtés accrocheurs et attachants des premiers romans, renouveler ses habitudes et offrir un récit passionnant. C'est en effet toujours un plaisir de vivre de nouvelles histoires dans un monde déjà connu.
Évidemment, je me suis encore fait surprendre par le changement de ton conséquent entre les deux parties. On passe d'un récit au rythme rapide, aux multiples protagonistes, à, sinon un huis clos, du moins une scène au nombre de personnages plus retreint et avec de plus nombreux passages d'introspection. Mais j'ai rapidement pris le tempo et, de toute façon, les évènements s'accélèrent rapidement jusqu'à la fin pleine de suspens.

Merci à Laurence Suhner (et aux éditions de L'Atalante) pour cette bonne surprise. Celle qui sait mérite largement sa place dans l'univers de Quantika et génère une certaine frustration (classique) à devoir attendre la sortie du deuxième et dernier tome, Celui qui voit à paraître en 2022 ou 2023. J'ai hâte.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          186

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout ce que nous avons appris, toutes nos croyances et nos certitudes ne sont qu'une vaste mascarade.
Nous n'avons jamais été seuls.
Commenter  J’apprécie          50
Toute forme de technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
Commenter  J’apprécie          64

Videos de Laurence Suhner (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Suhner
Laurence Suhner interviewée pour son livre "Le Terminateur" aux éditions L'ATALANTE , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://www.club-livre.ch
Laurence Suhner est connue pour sa trilogie « QuanTika », où s'est manifesté son goût pour les exoplanètes, la physique quantique, l'archéologie et les aliens tout aussi empathiques que féroces. Dans ce recueil, qui puise aux sources de l'inspiration de l'auteur, vous passerez du space-opéra classique à des événements étranges qui ont pour cadre le Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN), du conte fantastique au récit post-apocalyptique ; vous serez à Genève ? aujourd'hui, il y a un siècle, dans ses catacombes, dans d'autres dimensions ? , à Montreux, à Londres, dans l'espace et sur TRAPPIST-1, une planète découverte il y a quelques mois ; vous frémirez d'angoisse dans des demeures de l'époque victorienne, vous ferez l'expérience de la divergence, vous vibrerez et danserez au son d'instruments extra-terrestres, vous assisterez à la création des mythologies du futur... Dans ce livre où Laurence Suhner nous livre en filigrane son parcours, on comprend à quel point raconter et se raconter des histoires est essentiel à la vie. Nous n'avons jamais autant de puissance et de volonté que lorsqu?il faut tout recommencer à zéro. Se réinventer sans cesse, sans perdre de vue qui nous étions avant.
REMERCIEMENTS: Laurence Suhner Editions L'Atalante SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4871 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}