Editions H2T (11/12/2019)
4.25/5   4 notes
Septembre 1876, Calcutta, cœur politique de l’Inde Britannique. La Reine Victoria est maintenant Impératrice des Indes. William Stuart, jeune étudiant en médecine écossais, arrive dans la ville du vice-roi des Indes, envoyé par son père pour vérifier la bonne marche de son commerce. Très vite, le jeune homme se trouve plongé au cœur d’une vague d’assassinats qui décime les hauts cadres de l’armée britannique. C'est dans une Kolkata noyée par la mousson que William m... >Voir plus
Que lire après God save KolkataVoir plus
UN GRAPHIC NOVEL COMPLEXE QUI NOUS OFFRE UNE INTRIGUE DES PLUS CAPTIVANTES !
Cette lecture c'était un petit challenge personnel, j'ai besoin de découvrir des univers singuliers et de me lancer des défis. [God save Kolkata] est le genre de lecture qui enrichit le lecteur autant sur le plan intellectuel que sur le plan artistique. Car c'est bien de ça qu'il s'agit. L'art de mettre en scène des personnages dans un contexte historique prenant. le scénario est riche et les rebondissements mènent le lecteur dans une enquête qui dépasse l'entendement.

Juliette Suiveng et Lorenzo peuvent être fiers de leur création originale. J'ai mis quelques pages avant d'être bien à l'aise dans le récit, il m'a fallu ce temps d'adaptation pour saisir toutes les nuances de l'univers, pour me familiariser avec l'aspect politique de l'intrigue. Car les auteurs ont fait très fort en posant leur décor, on plonge dans une ambiance lourde et pesante. le climat est propice pour mettre à mal les événements qui vont secouer Calcutta. Les éléments se déchaînent pour rendre l'histoire encore plus prenante.

William Stuart débarque à Calcutta pour régler des affaires, médecin de son état, il se serait bien passé de ce voyage impromptu. Mais voilà qu'une vague d'assassinats secoue la ville. Les hauts cadres de l'armée britannique sont visés. William ne peut rester inactif, il va mener l'enquête jusque dans les bas-fonds de Kolkata.

Ce graphic novel est vraiment singulier, fiez-vous à la sublime couverture qui illustre à merveille l'histoire. Après un début assez complexe, je me suis sentie en phase avec l'intrigue et l'ambiance générale de l'histoire. J'ai été captivée par l'aspect historique qui mêle politique et croyance. Ce n'est pas uniquement un thriller sanglant et intelligent, c'est un pan de l'histoire qui nous est dévoilé.

William, notre héros, va se lancer dans une enquête. Jamais il n'aurait imaginé se retrouver dans cette ville déchaînée par une météo qui semble s'accorder à cette vague de meurtres. J'ai été vraiment bluffée par la complexité de l'histoire, illustrée par des graphismes authentiques et percutants. Au fil des pages, on se pose énormément de questions, on spécule, on tente de démasquer le coupable. le constat est sans appel, cette histoire est imprévisible. J'ai appris énormément de choses aux côtés de William, je dois dire qu'être stimulée de la sorte a rendu ma lecture plus intense.

Il y a un certain équilibre dans les émotions, j'ai été sur le qui-vive, étrangère à cette population, à leurs croyances et à tous les tenants et aboutissants politiques de l'intrigue. Je ne pensais pouvoir aimer à ce point ce genres de sujets et pourtant ce fut le cas. Ce récit marque de par de ces nombreux aspects. Les dessins sont très expressifs, que ce soit au niveau du faciès des personnages ou encore en ce qui concerne les nombreux décors. On s'y croirait. Il y a un côté un peu anxiogène du fait de la noirceur de l'enquête. Les cadavres se succèdent et c'est quelque chose d'inhabituel. La ville est plongée dans une torpeur qui se répercute sur les émotions du lecteur.

En bref, un graphic novel captivant et intelligent. Un univers intrigant, une enquête sous haute tension menée tambour battant alors que les éléments se déchaînent sur Kolkata. Suivez avec exaltation William Stuart au coeur d'un récit mêlant politique et croyances religieuses. J'ai été bluffée par l'ensemble de l'histoire, les graphismes sont saisissants et d'une grande qualité. Je peux dire que cette lecture sort clairement des sentiers battus !
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/02..
Je remercie les éditions H2T pour cette lecture. Un graphic novel avec une ambiance particulière. Avec cette BD, je suis sortie de mes habitudes, en lisant un petit thriller, comme je le fais de temps en temps, une fois tous les X et ce fut une belle découverte.

Nous sommes en 1876 et nous suivons le personnage de William Stuart. C'est un étudiant en médecine, mais il se retrouve à devoir aller en Inde, sous les ordres de son père. En effet, son père possède une entreprise appelé Stuart & son, de ce fait, il lui demande d'aller là-bas pour le commerce.

Autant dire que Stuart n'est pas ravi d'aller en Inde. Il n'en rien à faire de l'entreprise de son père, lui souhaite seulement être médecin. Pourtant, même si le but premier de sa visite est le commerce, cette dernière risque de prendre rapidement une tournure inattendue.

En effet, des meurtres étranges arrivent depuis qu'il est ici. Pas qu'une seul, mais trois… Pourtant, c'est une ville plutôt tranquille, la mort et les meurtres, tout particulièrement, y sont très peu fréquent. Stuart, étant de plus en plus intrigué par cela, va finir par mener sa petite enquête.

Déjà, premièrement, rien qu'avec le style graphique, on est plongé dans l'ambiance de la BD. Un univers sombre, des mystères, une enquête bien étrange. Les dessins me procuraient une sensation étrange, elle arrivait à me faire transmettre l'ambiance glauque qui régnait dans les rues que parcourait Stuart.

J'ai vraiment apprécié l'enquête qu'on suit. Je lis rarement des thrillers, mais un de temps en temps ne me dérange pas, surtout si on se retrouve prise dans une histoire de ce genre. On enquêtait en même temps que Stuart tout en essayant de trouver qui était le fameux meurtrier. Et qu'elle satisfaction à la fin, de me rendre compte que j'avais eu raison. Un plaisir intense d'avoir réussi de moi-même à détecter qui était le meurtrier.

En bref, c'est une BD bien sympathique qui est parfaite si vous chercher une enquête historique prenante et qui ne comporte pas cinquante mille tomes. Un one-shot idéal pour se plonger dans un univers atypique et intriguant !
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
Bedeo
17 janvier 2020
God save Kolkata est un one shot curieux, à l’intrigue intéressante mais comportant quelques points faibles par son classicisme, avec un graphisme au travail original sur les décors mais comportant quelques faiblesses dans certaines de ses compositions.
On ne le répétera jamais assez. Cette région est loin d'être aussi hospitalière que ce chez Nawab.