Maryse Prat (Autre)
Banyan (16/06/2020)
4.92/5   6 notes
Aux derniers jours de la domination britannique, l’espoir était grand pour les Intouchables en proie à une vie de misère et d’injustice. Mais l’indépendance n’a pas tenu ses promesses et n’a rien vraiment changé, ni pour eux, ni pour aucun laissé pour compte de l’Inde post-coloniale. Comment, alors, ne plus êtres des fourmis parmi les éléphants ? Comment ne pas se faire écraser ?

A travers le parcours hors-norme de sa famille, dont chaque membre aura ... >Voir plus
Que lire après Des fourmis parmi les éléphantsVoir plus
L'auteur est une indienne intouchable. Universitaire elle vit aux USA.
À partir d'une enquête intrafamiliale en partie menée sur le terrain par entretiens, elle nous livre ici le récit des luttes politiques, sociales et de survie, menées par les membres de sa famille sur plusieurs générations au XXe siècle. L'un des principaux protagonistes étant l'un de ses oncles, militant communiste et poète reconnu en Inde.
C'est un récit parfois complexe, lorsqu'il aborde les différents groupuscules politiques et les liens avec l'URSS notamment, mais captivant qui nous apporte un point de vue interne et documenté sur la vie des intouchables et leurs mobilisations politiques.
Une histoire familiale absolument poignante, fascinante, bouleversante. Un récit fort qui couvre la période démarrant juste avant la décolonisation jusqu'à nos jours et qui nous révèle la face cachée – ou en tous cas une autre vision - de la soi-disant plus grande démocratie du monde.

Le récit de

La pauvreté n'avait rien de nouveau pour lui. Il avait été pauvre toute sa vie. Toutefois, à Slatter Peta, la différence entre sa famille et les autres membres des malas était minime. Tous étaient des fourmis. Peu importait que l'un soit un peu plus grand que l'autre. Ici, à l'université, Satyam était une fourmi parmi les éléphants. Aucun autre étudiant ne souffrait comme lui de faim, de solitude et de honte.